Le dimanche 15 septembre 2013 avait lieu le triathlon de Carcasonne distance CD (courte distance). La météo automnale était bien au RDV avec du vent et des températures basses. D’où l’importance de bien choisir ses vêtements : coupe vent ou manchettes obligés !
Nous sommes seulement 140 participants à se lancer à 9h dans ce petit plan d’eau pour les 1,5 km de natation. Du coup moins difficile de trouver une place, on se gêne moins et très rapidement je me retrouve dans les 15 premières. Je n’arrive pas à accélérer mais je prends mon rythme et finalement je sors dans les 10.
La transition est horrible, il faut remonter au parc a vélo qui se trouve à bien 500m et en hauteur. Courir aussi longtemps après avoir nagé, ce n’est pas agréable ! Vite sur le vélo et c’est parti pour les 45km de vélo. Je n’ai pas regardé le parcours et sans compteur, c’est surprise et aventure !
Après avoir traversé un village nous partons sur des petits routes qui montent en serpentins tout en montée. On m’annonce 13ème au scratch au premier col et je suis contente car en plus dans la montée je me sens bien. Nous restons sur des petits routes, s’il y n’avait pas eu autant de vent ça aurait été vraiment génial. Je sens que dans les descentes je suis assez crispée car mes roues profilées ne sont pas facile à contrôler dans les descentes avec ce vent. Après 20 km je roule pratiquement seule, je ne vois personne devant ni derrière, le parcours devient un peu plus roulant mais je commence à « m’endormir » car je n’ai pas des repères. A la fin du parcours il y a encore une belle bosse, je peux forcer encore un peu. Après 1h30 pour les 45km avec 700 dénivelé positif je pose mon vélo en 15eme position scratch, toujours première fille. J’ai aucune idée des écarts alors je décide de courir au maximum possible pour assurer le coup !
Nous partons pour un tour autour du lac. J’ai du mal à allonger ma foulée au démarrage : le parcours est très très exigeant avec des enchaînements de petites bosses qui cassent vraiment les jambes. Après 4km on commence à monter une côte et ce n’est qu’à partir d’ici que je retrouve mes sensations !! Je double un gars et je suis un autre pas loin que je vais doubler après dans la descente de cette côte qui s’effectue sur des monotraces. Vraiment un très beau parcours !! C’est une préparation parfaite pour Mauii !
Les dernières kilomètres sont un peu plus plats donc j’essaye d’accélérer encore un peu et je double encore un coureur qui va finir finalement avec moi : c’est chouette ce partage dans les courses. Au final je mets 41 minutes pour les 10km assez vallonés, et 2h34 en tout avec une 12eme place au scratch et la victoire féminine qui me donne le titre de championne régionale courte distance. Je suis contente de mon chrono avec ces conditions et un manque des sensations !! Maintenant une petite semaine de repos pour affronter après un dernier cycle d’entraînement pour les championnats du monde Xterra à Mauii !
Merci à tous mes clubs, Nîmes triathlon, vélo club Uzes, courir en uzege et mes sponsors i-Run et culture vélo Nîmes !!!
Véréna EISENBARTH
Résultats du Triathlon de Carcassonne Courte distance triathlon carcassonne
Laisser un commentaire