L’idée est née de l’association de deux passions : le trail et les « gifs ». Le trail, pas besoin de vous expliquer, je pense que vous êtes tous plus ou moins calés sur le sujet, les gifs par contre c’est peut être moins dans votre langage courant. Pour faire une définition toute simple, ce sont des petites vidéos de quelques secondes qui tournent en boucle indéfiniment. Si si, j’en connais qui en sont fans ! Ils s’appellent Marion Leyendecker et Robin Schmitt, ils ont 23 ans et sont rentrés de leur séjour en Espagne avec l’envie de concrétiser une idée qui trottait dans leurs têtes depuis un moment déjà. Ils se sont lancés et ont créé un site très sympa que vous avez peut être croisé sur le net : « Les Genoux dans le Gif ».
Si vous ne connaissez pas, je vous conseille d’aller y faire un tour, ça va forcément vous plaire ! Robin explique : « J’ai crée ce « Tumblr » (c’est le nom de du site qui héberge le blog) au mois de Juin avec ma copine. Nous pratiquons tous les deux le trail, elle depuis 1 an et moi depuis 3 ans. J’ai participé à beaucoup de courses en Espagne et à quelques courses en France, dont la 6000D en 2010. Ainsi nous avons eu l’idée d’associer des gifs avec des situations que nous pouvons retrouver en faisant du trail. »
Les Genoux dans le Gif est donc un site qui rompt complètement avec ce qui existe déjà sur internet. Décalé, original, singulier, drôle … le but était bien de créer un blog humoristique qui change des sites traditionnels d’information : « on essaye le plus possible de plaisanter sur tout le monde : les minimalistes, les utilisateurs de chaussures ultra amortissantes, les élites, Kilian, les poireaux, l’UTMB,…mais surtout de nous même ! Grâce aux réseaux sociaux on a vite connaissance d’une petite info supplémentaire comme cet homme qui a fait la CCC en sandales ou ce finisher de l’UTMB de 73 ans. On essaye donc de partager ces infos un peu loufoques à travers le tumblr » détaille Robin.
En 4 mois d’existence, le blog enregistre plus de 75 000 pages vues, avec entre 500 et 1000 pages vues chaque jour. Robin nous rassure : « bien entendu nous n’avons aucune envie de se faire de l’agent dessus, c’est purement pour le plaisir ! Nous l’alimentons tous les jours, à raison de 3 ou 4 gifs. » Et pour les curieux qui se demandent d’où vient cette histoire de genoux dans tout ça, Robin nous donne une explication claire : « le titre « Les Genoux dans le Gif » provient d’une phrase d’encouragement de mon beau frère qui est : « allez on monte les genoux dans le pif », autrement dit on va chercher loin et on monte les genoux…! »
Retrouvez les genoux dans le Gif également sur Facebook pour suivre au fil des jours les nouveaux gifs créés : page Facebook les genoux dans le Gif.
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire