La confiance en soi est un élément indispensable à la performance et peut se travailler à l’entraînement comme en jouant sur son environnement. Voici les clés pour prendre ou garder confiance en soi !
1- Accepter ses qualités et ses défauts : prise de conscience
Personne ne peut vous obliger à vous sentir moins fort que lui sans votre consentement. Faites le bilan de vos atouts et de vos forces en dressant une liste de question : Qu’est ce qui fait ma force ? Quels sont mes points forts ? Qu’est ce qui fait que je suis bon ? Quels sont mes atouts ? Qu’est ce que je sais bien faire ? La prise de conscience, de la part du sportif, de ses atouts, favorisera confiance et conviction dans votre capacité de réussir. On est ce que l’on croit être, on devient ce que l’on croit pouvoir devenir.
2- Une bonne préparation
Un coureur bien préparé physiquement, techniquement et tactiquement est un coureur préparé psychologiquement. La compétition n’est que la reproduction de la performance établie à l’entraînement. Un coureur bien préparé a déjà fait la moitié du chemin vers la victoire.
3- S’entourer de gens confiants
Il est très important de s’entourer en permanence de gens autour de soi qui vous témoignent de la confiance et une attitude positive envers votre activité de coureur et votre niveau sportif ; des gens qui ont toujours été à vos côtés, qui vous ont toujours poussé à vous entraîner, qui vous ont encouragé…
4- Du Croire au vouloir
Il est nécessaire à un moment donné de passer du domaine de la croyance à celui de la volonté. Vouloir gagner, vouloir être champion du monde ou tout simplement donné le meilleur de soi-même est un acte de chaque moment où chaque action représente un moyen de rejoindre l’objectif donné. Vouloir c’est s’entraîner dur, se rappeler à chaque moment vers où on veut aller, ce que l’on veut obtenir, faire tout pour n’avoir aucun regret.
5- Pratiquer en toute circonstance l’auto-persuasion positive
Le dialogue interne positif du type « je vais gagner, je suis fort, j’ai les moyens de réussir » est essentiel. Cette auto-persuasion positive est un véritable moteur qui poussera l’athlète à s’investir toujours plus, à concrétiser ses efforts par l’obtention de résultats.
6- Intégrer les expériences de réussite
A l’entraînement comme en compétition, chaque pas, chaque exercice, chaque séance, chaque expérience doivent être intégrés dans la mémoire du coureur que nous sommes. Chaque action apporte sa pierre à l’édifice. L’entraînement est comme un morceau de musique où chaque note à son importance. Ainsi, chaque séance ou compétition participe à l’harmonie et correspond ainsi à une expérience de réussite. Chaque réussite doit être mémorisé dans notre esprit afin de construire peu à peu notre confiance. Pour cela, le coureur peut marquer la réussite par un mot (allez, oui, c’est bien…), un geste (un poing levé) ou se visualiser de l’extérieur en tant que gagnant.
Crédit photo : Franck ODDOUX
Laisser un commentaire