L’association Combes et Crêtes a organisé dimanche 13 septembre 2013 la 6ème édition du Trail de Beaumes de Venise, avant dernière étape du Challenge des Trails de Provence (sur trails courts). Une marche nordique et 2 courses (15km et 35km) au programme qui ont rassemblé plus de 500 coureurs dans le Massif des Dentelles de Montmirail. Une édition très réussie malgré la méteo menaçante qui a rendu un terrain humide et très glissant, sur un parcours qui était déjà très exigeant de par sa technicité, mais qui n’a pas empêché les participants de profiter de la beauté de ce site remarquable !
C’est sur la Place du Marché de Beaumes de Venise, au centre culturel, que les participants ont pu se retrouver au petit matin pour accrocher leurs dossards et terminer les derniers préparatifs avant le départ de la première course de la matinée, l’épreuve phare (35km), prévu à 8h. La seconde course (15km) partant seulement quelques minutes après, à 8h30. Café de bienvenue et friandises étaient offerts pour l’occasion ! 7h45, les coureurs sont rassemblés sur la place du village, lieu du départ, pour écouter avec attention les dernières recommandations de Christian Lafon, le créateur de l’évènement, et les quelques règles de sécurité à ne pas oublier, et à 8h, la première vague de coureurs s’est élancée vers ce magnifique massif des Dentelles pour parcourir les 35km et 1950m de dénivelé positif annoncés !
Les favoris annoncés avant l’évènement étaient bien au départ de la course, motivés pour défendre leur place dans le Challenge avant la grande finale qui aura lieu prochainement à la Gapen’ Cimes. Chez les hommes, Stéphane Bégaud décide de prendre les choses en main dès les premiers kilomètres en prenant la tête de la course, suivi de quatre autres coureurs : Cyril Olagnier, Gael Reynaud, Thomas Gaudion et Emmanuel Gault. Chez les féminines, c’est Sylvaine Cussot qui prendra les devants, rattrapée avant la fin de la première ascension par Florence Houette (en tête du challenge) puis par Mélanie Rousset.
Une première partie de parcours exigeante avec 1200mD+ à grimper sur les 20kms de Beaumes de Venise à Suzette : l’oppidum des Courens à franchir, puis la nouveauté de l’année le Valat de Durban pour arriver face à la Dentelle de Montmirail (à franchir par la brêche de la Salle à Manger). Le sol mouillé et très glissant obligeant les coureurs à freiner constamment leurs allures sur certaines portions très techniques, et plus particulièrement en descente. Après le passage du col d’Alsau les coureurs ont pu s’attaquer aux Dentelles Sarrasines, avant de pouvoir accéder à la Grande Montagne et notamment au St Amand, point culminant du Massif à 730 m. A la descente vers le village de Suzette où se situait un ravitaillement solide et liquide, deux coureurs semblaient un peu plus nettement détachés du groupe : Stéphane Bégaud et Gaël Reynaud.
La seconde partie un peu plus roulante (et moins glissante !) a pu permettre aux adeptes des parcours un peu moins montagnards et plus typés relances de s’exprimer. Après un passage très roulant dans les vignobles, puis la traversée du village de Lafare au lieu dit les Clapas, les coureurs ont dû affronter un enchaînement de difficultés autour du village de la Roque Alric, avant de poursuivre sur la montée de Carabelle et de descendre sur la Galinière. En guise de dessert et pour boucler le dernier kilomètre du parcours, les coureurs ont pu se « rafraîchir » dans la rivière (la Salette) puisque le parcours la traversait plusieurs fois, les obligeant à se mouiller les jambes jusqu’aux cuisses ! Une fin de parcours qui semble avoir beaucoup plu, pour son côté « fun », osé et original.
C’est Stéphane Bégaud qui passera finalement la ligne d’arrivée en première position en 3h20’22 suivi par Gaël Reynaud qui en termine en 3h22’50. Guillaume Lenormand complètera ce podium masculin en 3h30’26. Il aura fait une bonne partie de fin de course avec Emmanuel Gault (qui termine 4ème en 3h32’54) et aurait fait la différence en descente. Chez les féminines, Sylvaine Cussot s’impose en 4h18’09 devant Florence Houette (4h21’48) et Mélanie Rousset (4h22’16) qui se seraient toutes deux rajoutées un peu de distance en bifurquant sur un mauvais sentier vers le 20ème kilomètre. Christine Grosjean, vainqueur sur l’édition précédente arrive 4ème en 4h22’25.
Un repas d’après course était offert aux coureurs qui ont pu se restaurer au chaud et au sec au centre culturel de Beaumes de Venise, avant de pouvoir applaudir les récompensés sur le podium. Suite et fin du Challenge le 5 et 6 octobre 2013 lors de la Gapen’Cimes, support du championnat de France de trail.
Les résultats du Trail de Beaumes de Venise : Trail de 15km / Trail de 35km
Crédit photos : Combes et Crêtes
[nggallery id=555]
Laisser un commentaire