Un marathon hors du temps ou plutôt hors du chrono. En effet, lorsque l’on s’engage sur le Marathon du Médoc, on ne vise ni le chrono, ni la qualif et d’ailleurs n’y allez pas GPS aiguisé au poignet rechercher le sacrosaint 42,195km salvateur. Et oui, la distance ne varie pas au gré du vent mais au gré des châteaux « grand cru » que nos mirettes (et par la même nos gambettes) auront la joie, la surprise, l’étonnement de traverser. Et pour ne point nous lasser ce marathon « viticole » nous permet également de « déguster » de façon moins digeste diverses routes goudronnées, chemins caillouteux, allées gravillonnées voir sentiers ensablés.
Mais la difficulté est bien vite oubliée lorsque l’on s’entend encouragée de cette façon : « Aller Batman, Aller Superman, Aller Marie-Caroline », il n’y a qu’au Médoc que l’on peut entendre cela ! Précisons que cette 29ème édition était sur le thème de la Science-Fiction ; Navettes, super-Héros, et petits hommes verts issus de la planète Oxo à la De Funès étaient de mise. Ma plus grosse interrogation du départ : savoir comment allaient finir les maquillages verdâtres et gris métal qui grimaient si bien nos 8500 coureurs-futurs dégustateurs…. Certains habitués venaient me préciser : tu verras, ils vont tous tituber à l’arrivée mais ce ne sera pas les km avalés qui donnent cet effet, juste l’enchainement des ravito « verre à pieds millésimés » !
Bon j’avoue, ne pas avoir totalement joué le jeu des 3 D du Médoc : Déguisement / Dégustation / Dilettante. Mais attention j’avais LA bonne raison : l’honneur de participer sous les couleurs du château Villegeorge. Quel doux privilège de se savoir engagée au sein d’un équipe qui compte à son bord, excusez-moi du peu : David, Un triple champion de France de Marathon, Stéphanie et Joël, Un couple d’amis dont la féminine représenta la France lors des Championnats du Monde de Marathon 2009, sans parler de Marciana Mukamurenzi, une Rwandaise qui s’aligna aux JO de Séoul et Barcelone. Je ne pourrai que vous conseiller de lire sa biographie (internet) qui oscille entre Guerre du Rwanda pieds Nus et Athlé en Running en 33’00 au 10km… Respect. JE vous promets une bonne dose de frissons.
Bref, passons au vif du sujet. Vous savez quoi ? J’ai gagné, bon je l’avoue, une valise « la Française des Jeux » lors d’un tirage au sort la veille de la course sur le Village Marathon. Un bon signe pour y charger son poids en vin. Oui, oui, vous avez bien lu. Les vainqueurs y effectuent une pesée sur le podium. Ils posent respectivement leur royal fessier sur un tape-cul et les caisses de « raisin fermenté » viennent s’empiler de l’autre côté avec des noms qui prêtent à la poésie : Linche, Pinchon, Brane Cantenac, Mouton Rothschild… à déguster ou bien à laisser se magnifier. Désolée de décevoir vos espoirs, mais je n’ai pas gagné, j’ai juste partagé un bout de route avec des sportifs simples et authentiques tels que Batman et Superman !
3h26 de bonheur à frapper dans les mains des gamins..C’est au bout des doigts que mes ampoules auraient pu se former. Que ce Samedi est vite passé, à peine le temps d’admirer pieds de vignes et saisonniers affairés qu’il etait déjà le temps de clôturer cette journée par un dîner dans les chais du château de Marie-Laure et Jean-Paul dignes représentants d’une grande famille de créateurs de vins.
Que rajouter ? Ah si, un marathon à déguster sans modération ! Et rendez-vous Samedi 13 Septembre 2014 pour la 30ème édition qui promet d’être haute en couleurs sous le signe du Carnaval (Sans les Gondoles Sissi, quoi que…).
Marie Caroline Savelieff
Les résultats du marathon du médoc 2013
Laisser un commentaire