Avant la rentrée des classes, il y avait la rentrée du trail. Début septembre, on a tous pu admirer la splendide victoire de Xavier Thévenard sur l’UTMB. Un moment unique, nous donnant envie d’une seule chose : rechausser les chaussures de trail et partir à l’assaut de la première côte venue. Mais en ce premier week-end de Septembre tous les traileurs n’étaient pas à Chamonix ; en effet une partie d’entre eux se sont donnés rendez vous en terre Tarnaise, plus précisément à Lacaune, à l’occasion du trail du Montalet.
Pour certains c’était l’occasion de faire un rapproché au classement des trails du sud ouest, (David Andrieu, Marcel Weber) pour d’autres (Maxime Durand) une séance au vu des championnats de France à Gap qui se rapprochent à grand pas. Pour moi c’était les deux ! J’avais la possibilité de diminuer l’écart avec Marcelin au classement des trails du sud ouest, et le plateau présent ce jour là, ainsi que le profil de la course, me permettait de pouvoir conclure mon deuxième cycle de préparation des championnats de France.
Je me suis donc rendu à Lacaune avec ce qu’il me restait de jambes ; la semaine n’aura pas été de tout repos entre les séances de côtes ou encore de VMA. Sur la ligne de départ je retrouve les potes, un petit coucou à Maxou, David, Marcel, Bruce, Cécile, Marco … et le départ est donné. Sur les premiers mètres mes ischios ne comprennent pas trop ce qui se passe, ça tire, ça fait mal, pas grave il va falloir passer au dessus de tout ça. Au niveau de la stratégie, c’est assez simple, j’ai une fâcheuse tendance à partir doucement sur les trails, or à Gap ça sera une toute autre physionomie de course, ça partira forcément VITE ! Donc fonce Maël ! Je suis parti à bloc durant les 14 premiers kilomètres. J’arrive au sommet du Montalet, avec une avance d’une à 2 minutes sur le duo de choc David Andrieu et Maxime Durand.
La descente sera assez roulante, avec quelques passages techniques par moment mais rien de bien méchant. Je finis premier en 1h38, les 2,3 derniers kilomètres ont été durs physiquement. David et Maxime finissent ensemble en 1h41. Maxime n’étant pas à 100%, il prépare les championnats de France de trail long, et va être très costaud je pense ! Pour ma part, très satisfait de ma montée, je commence à prendre le « truc » petit à petit. Au niveau du challenge, c’était donc ma 7ème course, il n’en reste plus que 2. Au classement je suis toujours deuxième, mais à 100 points de Marcelin Giro désormais…
Toutes mes félicitations à ce dernier, qui vient tout juste d’être papa d’un petit « Maëlo » ! Maintenant repos jusqu’à mercredi pour commencer le dernier cycle avant les France …
Maël Alric
Les résultats du Trail du Montalet 2013
[nggallery id=538]
Laisser un commentaire