Il est difficile de faire un choix pour une telle épreuve : elle est exigeante, et vous l’êtes aussi ! Normal ! On est d’accord, il faut avant tout être bien dans ses baskets. Il faut donc trouver un compromis entre la nécessité d’un certain confort du produit et de votre exigence personnelle (temps envisagé mais aussi caractéristiques personnelles).
La légèreté n’est pas la qualité que l’on doit choisir en premier, surtout au détriment d’autres choses telles que le confort et l’amorti. Les chaussures à 200gr sur marathon, c’est bon pour les coureurs kenyans qui ont du pied (et qui courent autour de 20 km/h). Pour le gros du peloton, leurs chaussures d’entraînement pourra convenir : elles sont faites au pied, elles ont fait des bornes avec le coureur. Ne vous a-ton pas dit de ne pas innover à l’approche d’une compétition ?
Voici pour l’approche générale. Quand on est plus exigeant et que l’on a des objectifs chronométriques, on va chercher la chaussure qui aura le meilleur rendement pour vous. L’idéal est un compromis entre votre chaussure pour les footings (bien amortie, avec du maintien), et celle pour vos 10 km et semi-marathon (légère, dynamique). Il faudrait donc un produit qui ait suffisamment d’amorti mais dont le poids et le dynamisme vous permettent de l’emmener sur des allures relativement « élevées » (à chacun son niveau bien sûr). Parmi le choix de chaussures, il y en a forcément une qui vous conviendrait ! N’hésitez pas à vous balader sur i-Run et à nous contacter pour toute question.
Prenons un exemple : vous vous entrainez en Wave Enigma, votre chaussure de 10 km est une Wave Precision… Le compromis serait une Wave Rider. Autre exemple: vous courrez en Supernova Glide, votre chaussure pour le court est l’Adizero Adios… Partez pour une Boston sur le marathon. Si vous êtes un léger pronateur ou que votre foulée se dégrade sur la durée, pensez à opter sur un modèle avec du maintien sur l’intérieur du pied. Avec les kilomètres, la pronation de fatigue touche pas mal de coureurs : les muscles et tendons fatigués ne vous permettent plus d’avoir un appui dynamique et donc le pied s’affaisse sur l’intérieur. Les chaussures avec un léger contrôle à l’intérieur ne devrait pas vous gêner et vous permettront de parer à ce défaut. Elles aident à stabiliser l’appui. Si en temps normal vous avez des semelles, pensez à rester sur un modèle universel puisque logiquement la semelle corrige vos appuis.
Pensez à trouver votre paire dans les 2 mois qui précèdent votre marathon, comme cela vous pourrez l’utiliser pour votre préparation, et la tester à condition réelle notamment pendant vos sorties longues (vérifier s’il n’y a pas de points de frottements ou d’inconfort), mais également pour vos entraînements à allure marathon.
Amusez-vous bien, entraînez-vous bien !
Mathieu BERTOS