La semaine dernière, Laurence Klein, athlète sponsorisée par Adidas qui a remporté les éditions 2007 et 2011 du Marathon des Sables nous a fait le plaisir de répondre à nos questions. Vous pouvez relire ici l’ interview de Laurence Klein.
Aujourd’hui, c’est une autre figure emblématique de cette course hors norme qui a la parole : Karim Mosta.
Né à Casablanca au Maroc, après la natation, la boxe il court sa 1ère course d’ultra en 1989 le Marathon Des Sables au Maroc et depuis cette date il ne s’est plus arrêté.
Il a participé à 144 raids à travers le monde, 23 fois le Marathon Des Sables, 5 fois le tour de la terre en courant, 2 fois vainqueur de la coupe du monde d’ultra marathon… 200 000km à pied !
u-run.fr : Déjà 23 Marathons des Sables… Qu’est ce que tu aimes tant dans cette course ?
Karim Mosta : Le Marathon Des Sables est ma course fétiche c’est la mecque des courses aventures et de plus j’adore le désert et c’est dans mon pays natal et le concept d’auto suffisance alimentaire qui nous fait comprendre à la fin de cette course l’importance de la nourriture et de l’eau qu’on a tendance à oublier
u-run.fr : Peux-tu nous rappeler les spécificités du marathon des sables ?
Karim Mosta : La course est de 250km en 7 jours. Seule l’eau est fournie il faut avoir avec soi de la nourriture lyophilisée une gamelle pour chauffer son eau et allumer soi même son feu avec soi matériel obligatoire sac de couchage on dort sous des tentes berbères.
mon alimentation d’une journée ex:
– 2 verres d’eau au réveil 100g de céréales ou pâtes lyophilisées 4 pastilles de sel
– pendant la course 75cl d’eau avec boisson énergétique très peu dosée pour environ 13km jusque 1l quand il fait 54° amandes salées dates figues parmesan, gel authentic nutrition, 2 pastilles dans chaque pc.
– A l’arrivée boisson de récupération se laver changer de vêtement 1 taboulé froid avec 25gr de cacahuete et 1 salade de fruits 4gel BCAA authentic nutrition
– soir 2 repas lyophilisés
u-run.fr : Comment as-tu géré ton sommeil ?
Karim Mosta : Le soir on dormait à 20 h réveil à 6h environ 10h de sommeil
temps 4h à 5h/jour et l’étape de 82km j’ai mis cette année 12h (cela dépend de la difficulté du terrain roulant ou non)
u-run.fr : Comment s’entraine-t’on pour un ultra comme le Marathon Des Sables ?
Karim Mosta : J’ai le meilleur entraineur du monde c’est moi même.
Pour un coureur qui va le faire pour la 1ère fois je lui conseille de faire un entrainement les 6 premiers mois travail court et de qualité renforcement musculaire et 6 mois avant le marathon travail spécifique pour le mds 1 fois par semaine avec un sac de 3kg en augmentant progressivement le poids du sac et les sorties jusque 4fois par semaine et le nombres de km et faire du vélo participer à queques trails d’environ 65km et commencer à diminuer l’entrainement 4 semaines avant le mds.
Il faut toujours être à l’écoute de son corps faire de la qualité quand on est bien et des footings quand on est moins en forme .
Les sponsors de Karim : le conseil régional de Bourgogne et le conseil général de l’yonne, produits Weleda, Décathlon Auxerre, Authentic Nutrition
u-run.fr : Peux-tu nous expliquer, techniquement, si c’est difficile de courir dans le sable, au niveau de la foulée par exemple et comment on peut s’y préparer ?
Karim Mosta : Pendant la course il ne faut pas se battre dans le sable faire de petites foulées ne pas essayer de courir dans les traces des autres si c’est possible et attendre de sortir du sable pour des terrains meilleurs.
u-run.fr : Ton meilleur et ton pire souvenir ?
Karim Mosta : Meilleur souvenir cette année avoir couru la dernière étape avec le chapeau à plumes de michel Bach qui n’a pas pu cette année participer à la course et d’avoir terminé mon 23ème MDS que j’ai dédié à mon petit fils Slimane qui a 4 mois. Je n’ai pas de pire souvenir car on a une mémoire célective on ne garde que les bons moments
u-run.fr : Quels sont tes prochains objectifs ?
Karim Mosta :
– 580km Australie le 6 mai
– andalousie trail Espagne en juillet 200km
u-run.fr : Quelles sont à ton avis les qualités que doit avoir un coureur pour venir à bout du Marathon Des Sables ?
Karim Mosta : Tous les coureurs de montagne et ceux de 100km les bons triathlètes passent bien le MDS. I l faut être un coureur complet savoir courir dans tout les terrains, avoir le moral pour courir dans de longues lignes droites. Être patient contre la chaleur la fatigue la douleur sachant que ça finira toujours par s’arrêter.