C’était une nоuvеаuté cеttе аnnéе, еn mаrgе du Chаllеngе Vіchy sur dіstаncе іrоnmаn, était prоpоsé un hаlf іrоnmаn, le 1er septembre dernier. Dіstаncеs : 1,9 km dе nаtаtіоn, 93 km dе vélо еt 21 km dе cоursе à pіеd. Christophe NOCLAIN du team i-Run a réalisé une superbe performance ce dimanche 1er septembre en terminant 2ème de cet half ironman, à quelques minutes de Jérémy JURKIEWICZ, le vainqueur.
Christophe nous a accordé un peu de son temps pour répondre à quelques questions et revenir ainsi sur cette belle course qu’il a effectué à Vichy !
Tu viens de réaliser une belle performance à l’Half de Vichy : bravo ! Cette course faisait elle partie de tes objectifs de la saison ? Pourquoi avoir choisi d’y participer ?
Bonjour à tous déjà et merci Sylvaine de m’accorder cet entretien ! En effet en cette saison de transition le Half de Vichy était un objectif majeur de 2013. Après le marathon de Paris (PB : 2h39) en début de saison je venais ici pour réaliser une course pleine. Initialement je visais plutôt le Half de Royan mais l’idée d’accompagner des potes de club (sur le format Ironman – support des Championnats d’Europe ETU Longue Distance) a fait pencher la balance pour passer, tous ensemble, un WE magique ! De plus ne connaissant pas le label « Challenge » j’avais ici l’occasion de me faire ma propre idée sur une organisation réputée solide.
Peux-tu revenir sur ta course : sensations, difficultés rencontrées ?
Si j’y reviens de manière chronologique cette course a tout d’abord, comme souvent d’ailleurs, été pénible dans l’eau. Englué dans le trafic au bout de 50m j’ai connu des angoisses qui m’ont presque poussé à abandonner. Si, si … Heureusement j’ai su me reprendre et sortir de « l’enfer » pour nager un cran en-dessous afin d’être plus serein pour finir ces 1900m. Ceci dit l’objectif était de sortir en moins de 30’ et il est atteint !
A vélo je me suis senti très, très fort et plein de confiance ! C’est à coup sûr la clé de la réussite de ce Half. A 39,5km/h de moyenne sur 90km (meilleur temps individuel) la partie de manivelles n’a pas été de tout repos, vous vous en doutez ! Seulement j’avais bossé pour cela et, comme prévu mais au-delà de mes espérances, j’ai pu remonter au classement général en posant le vélo en 3ème position (30ème à la sortie de l’eau).
A pied, mon point fort, l’aisance et la confiance ne sont pour une fois pas de mise. Une semaine avant cette échéance j’ai connu des problèmes musculaires au niveau des ischio-jambiers. Je n’ai effectué qu’un seul entraînement-test de 30’ à J-3 et passé pas mal de temps chez l’ostéo et le kiné ! Loin d’être à 100% donc, je me suis appliqué à me préserver tout en allant chercher cette 2ème place. En effet dès le vélo posé, le 2ème est juste devant moi, je le doublerais au 1er kilomètre pour ensuite gérer mon avance. Comme si ce n’était pas assez compliqué j’ai rallongé le parcours de 300m (perte de ± 1’15) vers le 5ème km en allant tout droit au lieu d’effectuer un 180°. Alors 2ème je me suis retrouvé au coude à coude avec le … 4ème ! Frustrant mais en limitant l’énervement j’ai su reprendre « mon bien » et couper la ligne à la 2ème place. Vous imaginez ma GRANDE satisfaction, c’est ÉNORME !
Ta performance te surprend ou elle est le reflet des efforts que tu as fourni à l’entraînement et donc ce que tu attendais ?
Je peux vous faire une réponse de normand en référence à mon coach, tiens ! P’être ben que oui, p’têtre ben que non 😉 Surpris oui et non … avec l’énorme travail effectué, notamment à vélo, depuis fin juillet je savais que j’avais mis toutes les chances de mon côté pour effectuer THE course. Après, de là à imaginer être sur le podium, c’est un pas que je n’aurais osé franchir. Envisager un top10 voire un top5, oui, là pas de souci. Comme souvent, et c’est le cas pour bon nombre d’athlètes, je suis avant tout satisfait d’être récompensé des efforts et des sacrifices notamment familiaux.
Peux-tu nous parler de ta préparation pour cette course en quelques lignes ?
A vélo, j’en ai déjà parlé, il y a eu un énorme travail de renforcement musculaire en juillet/août afin de gagner en force. Ce fût extrêmement difficile au point que je me suis surpris à sentir couler des larmes quand il fallait envoyer les watts sur le vélo. Vous voyez un peu l’investissement, hein ! En natation depuis le début de la saison 2 gros axes de travail : la technique et le travail d’allure Half. Sinon d’une manière générale, ayant fait pas mal de courses pédestres et de triathlons avec des objectifs intermédiaires comme le Trail des Côtes de Bourg, la forme et le fitness associés ont toujours été plus ou moins là.
Quel est ton avis sur l’ambiance général et le parcours de cette épreuve ?
Le site de Vichy – Bellerive sur Allier – est fonctionnel et parfaitement adapté à l’organisation d’un évènement tel que le Challenge VICHY. La retenue d’eau servant de base d’aviron nous permet de nager dans d’excellentes conditions. A pied il s’agit d’une boucle 10,5km entre 2 berges avec 2 ponts à passer donc. Nickel ! Le parcours vélo (boucle de 90km) dans la campagne de l’Allier et du Puy de Dôme est roulant. Il y a bien 3 bosses à passer dans les 5 premiers kilomètres mais rien de bien méchant. Le reste, même si par endroit le revêtement mériterait d’être refait, permet d’envoyer du braquet. C’est un site/parcours qui ressemble, en tous points – vélo, course à pied – très fortement à celui de l’Ironman de Francfort (épreuve qui a fait largement ses preuves) l’avantage supplémentaire d’avoir une natation sur place et non délocalisée à 12km. Cette épreuve vichyssoise a véritablement tout pour devenir une des plus belles et grandes épreuves longue distance en France. Malheureusement l’ambiance n’est pas encore au rendez-vous. Si l’animation sur le site principal est de bonne facture avec notamment 2 speakers « sur-vitaminés » la foule a du mal à venir sur le terrain.
Jérémy n’est qu’à 8’28 devant toi : as-tu à un moment donné pensé recoller ?
Sincèrement je n’ai pas l’indécence de penser pouvoir rivaliser avec Jérémy Jurkiewicz ! On parle là tout de même du meilleure triathlète français Longue Distance 2012 avec notamment une 14ème place sur les Championnats du Monde IronMan d’Hawaii. Nous ne sommes pas sur la même planète ! A vrai dire je n’ai jamais eu connaissance des écarts, j’apprends seulement à 3km de la fin du vélo que je suis 4ème. Ensuite j’ai géré ma 2ème place, même pas question de penser à recoller sur la tête. Ce n’est pas un manque d’ambition mais comme je l’ai dit lors de l’interview d’après-course, avant ce half, nous savions tous qu’il y avait JJ et les autres. Pour moi c’est une grande fierté de faire deuxième derrière ce grand champion à « seulement » 8’28.
La suite de ta saison et ton prochain gros objectif ?
Il s’agira, pour la suite, de rester en forme pour mener à bien une mission qui me tient à cœur : meneur d’allure 3h sur le Marathon Seine-Eure (20/10). Avant cela il y aura la Coupe de France des Clubs avec Bouliac Triathlon et une course vélo en duo . Comme je l’ai évoqué en début d’interview, 2013 est une année de transition. Après 2012, et deux IM dont celui de Kona, j’avais besoin de souffler (juste un tout p’tit peu) avant de tenter en 2014 de reconquérir un slot pour Hawaii !! Mon prochain gros objectif se déroulera donc en mai 2014 du côté des Canaries (IM Lanzarote).
Merci Christophe et bonne chance pour la suite de sa saison et tes prochains objectifs !
Sylvaine CUSSOT
(Photos : Thierry Sourbier)
Les résultats de l’Half Ironman de Vichy
[nggallery id=536]
Laisser un commentaire