Vous avez peut être suivi l’évènement de près ou de loin, quand on est passionné de trail on peut difficilement passer à côté tant il est médiatisé. WebTV, page Facebook de la course ou des sites spécialisés, Twitter, … Bref même chez soi devant son PC on pouvait vivre la course comme si on y était ! J’ai d’ailleurs moi même voulu vous partager tout ça au travers de quelques news sur la page de u-Run et vous avez peut être constaté que suivre les coureurs du départ à l’arrivée, c’est un peu comme mener une toute autre course sur le côté. Moins douloureuse pour les cuisses, je vous l’accorde, mais presque aussi stressante et fatigante finalement …
Retour donc ici sur ces quelques heures de folie, pour vous faire revivre l’UTMB®, sur le côté !
Les premiers jours consacrés au salon des partenaires
Notre aventure UTMB® a commencé mercredi midi quand nous sommes arrivés sur le salon des partenaires à Chamonix après quasiment 5h de voyage (enfin pour être vraiment précise, elle a débuté dès le WE avant la course quand Manu a commencé à préparé ses ravitaillements à la maison et qu’il est progressivement rentré dans sa bulle …). Le stand i-Run est en place depuis mardi matin déjà, et leurs occupants aussi, prêts pour enchaîner 4 jours de présence dans ce charmant petit chalet et proposer aux visiteurs des produits en tout genre pour agrémenter leur pratique : chaussures de trail, montres GPS, textiles, accessoires … Avec de nombreuses marques représentées, à l’image de ce que l’on propose sur le site bien entendu (et très prochainement en boutique aussi d’ailleurs !).
C’est donc ici une première course qui avait démarré. Chaleureuse, conviviale, très sympathique, enrichissante aussi avec de belles rencontres. Les athlètes passent de chalets en chalets, sans s’attarder trop non plus pour ne pas se fatiguer à piétiner. Ils font leurs derniers achats pour éventuellement compléter la panoplie complète nécessaire pour les accompagner dans leur future course, ou viennent juste pour se changer les idées et éviter de gamberger avant de se lancer dans cette aventure qu’ils préparent depuis des mois … appareil photo en main pour immortaliser ces moments et au cas où ils croisent par hasard un ou deux athlètes élites bien connus ! Du côté des exposants, c’est aussi l’occasion de papoter avec les confrères, les fournisseurs, les partenaires et peut être aussi de négocier des affaires. Pas besoin de revenir en détails sur ces 4 jours pour comprendre qu’ils font aussi partie de cette belle aventure UTMB® … des moments très sympas partagés avec les collègues i-Run, les copains Asics et autres connaissances croisées ici ou là !
Un départ de course mythique !
Coup de bol monstrueux, il fait soleil et doux sur Chamonix et les prévisions sont plutôt très rassurantes jusqu’à dimanche. Contrairement à l’édition passée, les conditions sont idéales pour les coureurs qui s’apprêtent à prendre le départ de la course la plus longue de leur vie … Je quitte le village des partenaires vers 14h vendredi (en laissant encore pas mal de rangement aux collègues … désolée les gars) pour rejoindre Manu et le Team Asics Trail (2 athlètes d’Asics seront en course : Emmanuel Gault et Xavier Thevenard) qui terminent de se préparer avant le coup d’envoi à 16h30. Le stress et la tension sont bien palpables, mais le calme aussi. Trop court pour faire la séance que j’avais à caser aujourd’hui, il va falloir que je m’organise autrement. Je n’aime pas ça mais tant pis, jusqu’à samedi, je m’oublie, on avisera après … L’assistance aux ravitaillements n’est pas facilitée cette année, tout est bien carré, bien sécurisé : une seule personne par coureur, il faut un « pass » pour entrer dans la zone ravitaillement, tous les autres accompagnants se verront refuser l’accès ! Par ailleurs, les endroits où les assistances sont autorisées sont beaucoup moins nombreuses cette année … les coureurs devront être un peu plus autonomes et se gérer seul !
Après une petite sieste régénérante pour nos deux coureurs, un dernier point sur le matériel obligatoire et les sacs de ravitos avec Cathy et Laurent Ardito, nous prenons en camion, la direction du centre ville vers le grand départ ! Grosse effervescence dans les rues de Chamonix, la musique est forte, le speaker entraînant, les spectateurs regardent chaque coureur avec admiration, comme s’ils allaient partir au combat. Ça y’est, voici le moment que ces milliers de traileurs attendaient tant … Impossible de s’approcher de la ligne de départ, nous laissons Manu et Xav au bout de la rue, j’ai mal au ventre pour eux, je sais qu’ils attendent tous les deux beaucoup de cette course, qu’ils l’ont préparé sérieusement mais que le combat va être long et difficile. Calée après le premier virage, je trouve une bonne place pour les voir passer et photographier ce premier passage. Ces 15′ d’attente nous semblent longues, mais elles devaient l’être encore plus pour tous ces coureurs ! Et quand la célèbre musique de Vangelis se fait entendre, le compte à rebours lancé, l’émotion est grande …. 170km de course et ils partent au sprint, non mais ils sont dingues !! Nous regardons les premiers passer et direction les Houches pour les encourager vers le 8ème kilomètre !
De Chamonix aux Contamines, un début de course ensoleillé !
Les premiers kilomètres sont assez roulants, je les ai fait la veille à l’entraînement : quelques successions de petites bosses sur un sentier en bord de route mais rien de bien méchant côté dénivelé. Une bonne manière de se mettre en route et de chauffer le machine ! On annonce la tête de course en 30′, ça va aller vite mais ce n’est que le début d’une longue route et les positions sont loin d’être figées à ce moment là. La cloche sonne, les voilà ! Un groupe d’une dizaine de coureurs s’est légèrement détaché. Pas le temps de reconnaître tout le monde, mais j’aperçois aussi Julien Chorier, Pascal Giguet, Arnaud Lejeune … Et Manu est aussi dans le groupe ! Je l’encourage, il me regarde, je sais que ça le porte de nous avoir sur le côté. Ça suit pas très loin ensuite, Xavier est dans les 15, il a préféré jouer la prudence, il a peut être raison de ne pas se laisser emporter par l’euphorie du départ … Il passe en souriant, il nous dit qu’il va super bien, qu’il a des supers jambes !
On ne s’attarde pas ici, il faut que l’on soit en place aux Contamines pour le premier ravitaillement où nous avons le droit de les assister ! 30ème kilomètre, les écarts auront peut être déjà commencé à se dessiner … Pas la peine de cogiter de toute façon, on a toute la nuit devant nous pour y penser. L’avantage de suivre la tête de course c’est que pour rejoindre un point de ravitaillement à un autre c’est quand même plus rapide parce qu’on ne se retrouve pas dans les embouteillages provoqués par tous les supporters qui tentent de suivre les traileurs. Mais pour le coup à ce moment là en début de course, c’était quand même bien bouché ! Pas de panique on est large, ils ont quand même plus de 20km à faire. Installation faite, les sacs sont prêts à recevoir leurs coureurs. Ces moments d’attente sont particuliers : un mélange d’impatience, de stress, d’inquiétude, d’incertitude … Qui va arriver en premier ? Dans quel état seront ils ? Les questionnements sont nombreux … C’est finalement Julien Chorier qui pointe le premier le bout de son nez aux Contamines, suivi de près par Xavier Thevenard, puis de Manu Gault et de Jonas Buud (Asics Suède). Ils sont en forme les Asics Boys !! Hop hop, je crie pour les encourager ! Une fois avant l’entrée dans la zone de ravito, et je cours en haut pour les voir ressortir plus loin. Visages sereins, bonnes foulées, pas de signes de fatigue ou de difficultés encore, ça roule !
De Courmayeur à La Fouly, l’incertitude de la nuit …
Prochain point de passage prévu vers 1h du matin à Courmayeur, au 77ème km. Compliqué et risqué de perdre du temps à chercher les voir passer ailleurs, on décide de rentrer se poser au chalet et manger un morceau pour être d’attaque cette nuit ! Déclic : j’ai peut être le temps d’aller faire ma séance ?? Il fait nuit, il faut la faire à la frontale mais de 21h à 23h, ça laisse 2h, c’est parfait ! Allez, motivée ! Benoît Nave (ostéo du team Asics) se propose de m’accompagner, je m’en réjouis. Seule la nuit, ce n’est pas mon truc. Arrivés au chalet, on enfile short, baskets et frontale et c’est parti mon kiki pour une bonne séance au seuil ! Merci Ben, elle a fait du bien celle là … On avale une assiette et direction Courmayeur pour reprendre le fil des évènements. On est sur place vers minuit, bien en avance donc … L’occasion de papoter avec les autres ravitailleurs, de prendre la température au poste de contrôleur de l’organisation : le live annonce Manu 10ème mais semble avoir perdu Xav … Bizarre, se serait il trompé de chemin ?? Quelques secondes après les positions changent complètement ! Ok, on va arrêter de se stresser avec ça, il doit y avoir des interférences là haut et on va donc plutôt attendre sagement qu’ils arrivent.
Cathy et Laurent sont en place dans la zone de ravitaillement (pas d’autres personnes autorisées), et pour ma part je m’avance sur le parcours pour les encourager en amont. Je fais environ 1km, ça laissera le temps de bien discuter avec eux voir si tout est ok ! L’attente est longue, heureusement qu’on est plusieurs et que l’ambiance est au beau fixe ! Je revois d’ailleurs Pascal Balducci avec qui je discute un moment. Enfin, on aperçoit plusieurs frontales au bout de la ruelle sombre , ils sont 4 ! Bonne allure, en descente, l’approche du ravitaillement et les encouragements doivent les booster ! Xavier en fait partie, je me mets et cours à ses côtés : « allez Xav c’est super ce que tu fais ! Comment ça va ? T’as besoin de quelque chose en particulier ? Cathy et Laurent t’attendent juste en bas« . Il est serein, calme, me répond tranquillement : « non tout va bien ! » Nous sommes à mi course, pour le moment, il gère ! Julien Chorier, Anton Krupicka, et Miguel Heras sont passés avec Xavier, Jonas Buud ensuite, Arnaud Lejeune … J’espère Manu pas trop loin derrière … mais j’attends quand même 25′ avant de le voir passer, il est 9ème ! Je cours à ses côtés : « allez mon chéri !! Comment ça va ? ». Sa réponse m’inquiète un peu : « j’me suis fait mal au pied, j’ai marché sur un truc qui m’a fait mal et j’ai vomis, moyen ! » Oula, le pauvre, j’espère que Cathy et Laurent vont pouvoir faire quelque chose pour lui.
Je cours et crie derrière lui pour essayer de le motiver ! Il prend le temps de changer de soigner son pied au ravitaillement, assis sur la chaise, ça va. C’est important de prendre son temps dans ces moments là, ce sont des minutes de perdues mais rattrapées ensuite … il reste encore de la route ! Une fois Manu reparti, on plie le camp, saute dans le camion pour les voir passer à La Fouly ! Pas d’assistance possible ici, mais c’est toujours motivant de voir les proches sur le côté … Passage prévu pour la tête de course vers 5h ! Il fera toujours nuit. Déjà quelques spectateurs/supporters attendent à La Fouly ! Je poste des news sur la page Facebook de u-Run, je suis étonnée de voir que certains ne dorment pas à cette heure ci !! Certains suivent de chez eux, c’est chouette ! Quelques minutes à discuter avec le staff, les parents de Xavier sont là aussi, les yeux brillants de fierté et impatients de voir le fiston passer ! On commence à avoir bien froid et à sentir la fatigue nous tomber dessus … et voilà une frontale !! Énorme, c’est Xav !! Il a pris la tête de la course, super ! Nous approchons les 110km. On l’encourage mais interdiction de l’assister. Il se remplit les bidons, boit, nous dit qu’il va super et repart. Passage express mais efficace ! Sur le live, Manu est annoncé 45 minutes derrière Xav, ça veut donc dire que nous n’avons pas le temps de l’attendre si on veut être à l’heure pour assister Xav à Champex, la prochaine zone prévue vers 6h45. Je me fais du soucis pour lui, il se faire prendre de la distance sur une portion de parcours qui lui était propice, c’est que quelque chose ne va pas … Il va falloir attendre Champex pour en savoir plus.
De Champex à Trient, Xavier mène sans conteste
En route pour Champex donc, le 122ème kilomètre ! Le jour se lève doucement et le soleil avec. Encore une belle journée qui s’annonce. Les coureurs auront eu beaucoup de chance avec la météo cette année. Une belle tente chauffée a été installée pour l’occasion. Le campement est pour le moment bien vide et calme. Les bénévoles nous offrent très gentiment un café bien chaud, quel accueil malgré l’heure matinale ! La zone se remplit doucement et les minutes s’écoulent. Je m’avance quelques mètres avant la zone quand le speaker annonce l’arrivée imminente de Xavier : il arrive ! Bâtons en mains, il tient toujours la tête, c’est énorme !! Quand on pense qu’il leur reste encore plus d’un marathon à parcourir … C’est juste de la folie !! Il commence à avoir les traits du visage tirés mais les jambes semblent bien avancer ! Allez Xav !! Ce n’est que 9′ plus tard qu’Anton Krupicka et Miguel Heras arriveront à Champex, ensemble. Il me tarde de voir Manu … Et de savoir comment il va. Le savoir en souffrance au milieu de la montagne ne me rend pas vraiment sereine ! Le speaker au micro : « l’assistance d’Emmanuel Gault est attendue ! » Haaaan j’ai un moment d’espoir en me disant que c’est peut être lui qui arrive après ? Je cours vers la tente quand je croise Sébastien Nain (qui a été contraint d’abandonner avant Courmayeur) qui m’annonce la mauvaise nouvelle : « je crois que Manu a abandonné ». Ah mince !! Que s’est il passé ? J’espère rien de grave ! Je rejoins Cathy et Laurent, on décide de rebrousser chemin vers La Fouly pour aller chercher Manu avant de repartir vers Trient pour le prochain passage de Xavier.
Je sais que Manu va être super déçu et je suis triste pour lui. Mais à ce moment là j’ai surtout envie de le retrouver entier sur ses deux jambes en fait ! Il nous attend sur le côté quand nous entrons dans la zone à La Fouly. Il est debout et s’est mis au sec, c’est déjà bon signe ! On le récupère, je le serre dans mes bras et l’embrasse, je crois qu’il n’a pas envie de parler là, il nous racontera tout ça plus tard, en attendant, il est content pour Xavier et nous restons concentrés pour lui, Manu est sur pieds et va bien, c’est l’essentiel. Retour vers Trient : km138. On raconte à Manu comme Xavier gère sa course de main de maître en revenant sur la dernière anecdote avant de passer Champex. Laurent demande à Xavier s’il va bien. Xavier répond : « J’ai tous les gens que j’aime autour de moi, il fait nuit, je suis au milieu de la montagne, je suis en tête. Comment veux-tu que ça aille mieux ? Bien sûr que je vais bien ! »
Une arrivée
Trient, il est presque 9h, les zones de ravitaillement sont de plus en plus animées, de quoi motiver les coureurs à leur passage ! On a hâte de voir Xavier passer tout en espérant qu’il tienne le coup et parvienne à conserver son avance. Il arrive finalement avec 12 minutes d’avance sur Miguel. On sent que le mental a pris le dessus et que ça devient vraiment dur mais il continue à prendre de la distance sur ses concurrents … extraordinaire !! Le fait d’être en tête doit aussi lui donner des ailes, tous ses proches qui le poussent au ravitaillement, tout ce monde autour de lui, quel effet boostant !! Reste le dernier passage à Vallorcine (km149) avant de le laisser filer vers l’arrivée. On commence vraiment à y croire là … Et peut être que lui aussi d’ailleurs ! Tout se passe très vite à Vallorcine, et comme annoncé, Xavier passe avec toujours plus d’avance. Un dernier encouragement possible (sans assistance !) avant la montée de la Tête au Vent (157ème km) et nous ne le reverrons qu’au passage de la ligne d’arrivée …Il entame cette dernière ascension avec environ 17 minutes d’avance sur Miguel Heras, incroyable !! De nombreuses personnes le suivent dans la montée, c’est émouvant et j’imagine que ça doit aussi beaucoup le toucher. Est il en train de réaliser ? Kilian Jornet et Emelie Forsberg (du Team Salomon) sont d’ailleurs là aussi pour l’encourager.
Beaucoup d’excitation quand nous arrivons à Chamonix pour attendre Xavier sur la ligne d’arrivée ! Les podiums de la CCC sont en train de se terminer, juste le temps d’aller faire 2,3 photos et de féliciter les concernés, dont Julien Jorro et Sébastien Camus qui savourent leurs performances respectives. Nous avons le privilège de pouvoir être au plus près de l’arrivée dans le coin réservé à la famille et aux proches du champion qui termine les derniers kilomètres avant l’arrivée … Catherine Poletti et l’ensemble des personnes de l’organisation dansent sous l’arche d’arrivée, c’est le feu pour accueillir le vainqueur comme il se le doit ! Et il le mérite le Xavier … ! Quelle course ! C’est avec le drapeau du Jura haut levé que Xavier passe en vainqueur la ligne d’arrivée devant des centaines de journalistes prêts à le flasher et surtout ses proches qui savourent ces instants les yeux mouillés … !
Bravo Xavier, tu nous as fait vibrer et je suis certaine que tu vas continuer à nous faire rêver ! 😉
Sylvaine CUSSOT
Retrouvez l’ensemble des photos de l’évènement et de la course dans un précédent article, ainsi qu’un aperçu des autres vainqueurs de cet UTMB®.