Vous avez adoré les voir courir, ils ont eu une belle carrière, des records, des titres… On est toujours triste de voir un athlète que l’on a admiré terminer sa vie de sportif à haut niveau.
Pour quelques-uns d’entre eux, leur présence au bord des pistes se prolongent. Ivan Pedroso, champion olympique de la longueur et 4 fois champion du monde, est par exemple devenu entraîneur. Avec succès, puisque le coach de Teddy Tamgho a « porté » son athlète au delà des 18m (18m04) pour un titre mondial.
D’autres athlètes au passé glorieux sont toujours impliqués dans leur sport en tant qu’ambassadeurs IAAF, comme Paul Tergat (5 fois champion du monde de cross, ancien recordman du monde du marathon), Frankie Fredericks (4 médailles olympiques, champion du monde du 200m), ou encore Wilson Kipketer (ancien recordman du monde du 800m, 2 médailles olympiques et 3 fois champion du monde). Les plus visibles pour le grand public sont, bien sûr, ceux qui sont à la télévision, mais cette fois-ci en tant que consultants. Voici donc quelques exemples superbement réussis !
Honneur aux français, débutons par notre commentateur de France Télévision Stéphane Diagana. « Diag » est champion d’Europe (2002) et champion du Monde du 400m haies (1997) . Il détient toujours le record de France de la discipline en 47″37. Sa carrière aurait sûrement été plus riche en médailles olympiques mais plusieurs blessures l’en ont empêché…
Sa seconde vie, en particulier après sa carrière (et son accident), est elle aussi très fournie ! Assez vite, on le retrouve au micro de France Télévision aux côtés de Patrick Montel et Bernard Faure notamment. Avec son passé d’athlète, d’entraîneur et sa reconversion en marathonien, il apporte aussi bien un vécu stade et hors-stade très complet ainsi que son œil et son analyse. Il apporte autant à la compréhension pour le grand public que pour les passionnés. D’ailleurs, il est aussi devenu consultant pour la radio RMC dans l’émission « RMC Running« . Ajoutons également son implication dans la lutte anti-dopage au sein de l’AMA (Agence Mondiale Antidopage) et bien sûr son travail de chef de produit pour la marque Kalenji.
Ils forment un superbe duo à la télévision britannique, Jonathan Edwards et Colin Jackson sont régulièrement au bord des pistes pour la chaîne BBC. Jonathan Edwards était présent quand Teddy Tamgho a frôlé son record aux derniers championnats du monde. Il pense même qu’il est à sa portée. Vous l’aurez compris, Edwards détient le record du monde du triple-saut avec 18m29 depuis 1995. Il fut champion olympique, champion d’Europe et champion du monde ! Colin Jackson n’est pas champion olympique mais est dans le « panthéon » des hurdlers. En 12″91, il a détenu pendant près de 13 ans le record du monde du 110m haies. Il est 4 fois champion d’Europe et 2 fois champion du monde. Après sa carrière d’athlète, il est devenu entraîneur et forme donc un duo à la fois technique et expérimenté. Appréciés des fans mais aussi des athlètes qu’ils vont interviewer en bord de piste. La classe britannique sur BBC Sport!
Sur la Tv américaine NBC, c’est Ato Boldon qui fait le bonheur des passionnés d’athlétisme. Souvenez-vous : Il a fait partie du groupe d’entraînement HSI, et un des ses équipiers fut aussi un de ses principaux adversaires: Maurice Greene ! Excellent sprinteur sur 100 et 200m, il a obtenu 4 médailles olympiques et 2 mondiales dont le titre mondial sur 200m en 1997. Désormais, il est coach, ambassadeur auprès de l’IAAF et commentateur pour la chaîne NBC. Il est très apprécié du public et du métier. » Boldon est toujours enthousiaste et très compétent concernant son sport » (SBNation) , » Boldon est apparu comme un des meilleurs analystes de NBC, un mélange d’élégance athlétique, de charisme, d’analyse pointues et d’effronterie »…
Que rajouter ? Qu’il a été nominé pour un Emmy ? (récompenses télévisuelles américaines).
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire