Aujourd’hui, notre podologue expert, Philippe Prido, a accepté une nouvelle fois de répondre à nos questions. Bien qu’il n’y soit totalement habilité, il est amené, par voie de conséquence, à agir sur le genou et c’est tout naturellement que nous avons eu envie de faire le point avec lui sur les pathologies du genou en général. Il précise néanmoins concernant les informations données ci-après que « cela ne peut en rien s’assimiler à un diagnostic et la consultation vers un professionnel de santé Médecin du sport kiné ou podologue s’impose en cas de persistances de signes cliniques avérés ».
– La maladie d osgood schlatter : maladie de l’enfant et de l’ado qui se traduit par un décollement voire un arrachement osseux au niveau de la base du tendon rotulien au niveau de la tubérosité tibiale inférieure
– Les ruptures ligamentaires : les ligaments participent à la stabilité du genou ils sont latéraux et croisés en intra articulaire .Une cause de pathologie fréquente est la rupture du ligament croisé antérieur
– L arthrose : par hyper sollicitation du genou et vieillissement articulaire
– Syndrome de l essuie glace ou du TFL (tenseur du fascia lata) : Fréquemment rencontré chez le coureur présentant des troubles morphologiques et qui court sur terrain dur ou route épaulée. Quand on parle de TFL, il s’agit du tenseur du fascia lata et la patahologie associée est le syndrome de l’essuie glace ou syndrome de la bandelette illio tibiale.
– Les lésions méniscales : Les ménisques servent de stabilisateurs du genou
.tout atteinte peut engendrer à terme de l arthrose
– Enfin l ensemble des problèmes rotuliens : par manque de congruence entre fémur et rotule et asymétrie de traction au niveau des muscles latéraux.
Le port de genouillères n’est utile que lorsqu’il y a un problème de laxité (l’amplitude au dela laquelle un mouvement devient pathologique – la laxite est acquise par la physio de la personne et est accentuee par le poids et la
structure ligamentaire).
Les traitements seront dans un premiers temps médicaux pour diagnostiquer d’ éventuels traumatismes par des examens classiques radios irm et scanners et échographies pour les tendons.
Les traitements de rééducation fonctionnelle s ‘avéreront utiles pour permettre un renforcement musculaire et un gainage nécessaire à la bonne stabilité.
Il sera aussi utile de consulter un podologue qui jugera de la nécessité de la confection d une orthèse plantaire (semelle orthopédique) et pourra corriger un éventuel défaut statique et dynamique à l’origine de la douleur.
La semaine prochaine, nous reviendrons plus précisément sur le syndrome de la bandelette illio tibiale ou syndrome de l’essui-glace. Alors restez connecté, stay tuned !