Direction la Corse avec Francis Maury où dans 2 jours à lieu la Via Romana, épreuve comptant au classement du TTN court 2013. Dimanche matin au moment de se lever, les jambes et plus particulièrement les ischios sont très raides. La course ne s’annonce donc pas dans les meilleures conditions.
Au départ de la Via Romana, surprise il y a du beau monde ! Le leader du TTN court Benjamin Petit Jean, le vainqueur du TTN court l’an passé, Ivan Bizet. Maxime Bourdet un copain rencontré au stage des saisies a lui aussi fait le déplacement… on échange quelques mots avant le départ, physiquement on en est au même point : mort ! Et dire que la course n’a même pas commencé…
La journée risque d’être longue, c’est parti pour 22km et 1300m D+. Niveau stratégie, bien évidemment, je ne vais pas chercher à suivre les premiers, sous peine de mettre le cligno bien trop tôt. Au bout de 2 kilomètres je me retrouve en 10ème position, avec Maxime. 500m plus tard, premier problème, on a réussi à se perdre avec Maxime, alors que les premiers étaient 50m devant nous… En cherchant à revenir sur le bon sentier, Maxime se met à hurler de douleur, il vient de se tordre la cheville. Bras dessus, bras dessous je le ramène comme je peux au niveau des bénévoles que l’on a vus un peu plus tôt sur le parcours.
Entre tout, il n’est plus possible de jouer quoi que ce soit au niveau du classement. Je me retrouve dans les dernières positions. Plus qu’une solution, se lancer le défi de remonter le plus de monde possible, ce qui n’est pas très facile dans des monotraces Corses. Au 7ème kilomètre et après une centaine de personnes doublées, je reviens sur Francis, au niveau de la cinquantième place. Je vais continuer ma remontée pour au final finir 8ème. Le parcours finit par 3km de montée, en serrant les dents, je reprends in extrémis 7 coureurs. C’est rare que je me satisfasse d’une 8ème place, mais contenu du stage, puis des évènements passés lors de cette course, j’étais plutôt satisfait à l’arrivée… nous aurons eu une course magnifique, sous une chaleur torride où à chaque ravitaillement on t’arrose avec un jet d’eau et 5min après tu es tout sec… Mais quel paysage !
Malheureusement la course a été endeuillée par le décès d’un concurrent sur le 23km …
Maël Alric
Les résultats de la Via Romana 2013
Vidéo de Serge Jaulin