Le Mercredi 24 Juillet à l’aube, départ pour la Savoie, plus précisément à la station des Saisies où a lieu le stage « trail académy » du 24 au 26 Juillet.
A l’initiative de Fred Bousseau, et co-entrainé par Pascal Balducci et Julien Rancon, ce stage a pour but d’échanger avec les coachs mais aussi d’assister à des mini conférences sur l’entraînement, l’échauffement, la nutrition, la récupération, la gestion du stress. C’est aussi l’occasion de se confronter en trail à des jeunes de mon âge.
15 athlètes âgés de 18 à 25 ans ont été sélectionnés suivant leurs capacités athlétiques et leurs palmarès sportif. Ce stage se déroule à la station des saisies qui culmine à 1650m d’altitude. C’est le passage entre la vallée du Beaufortin et le Val d’Arly, mais également point séparant la Savoie de la Haute Savoie. Attention à bien différencier les deux, sinon vous allez vous faire taper sur les doigts !
Arrivée au alentour de 16h à l’hôtel Calgary, le temps de prendre nos quartiers, premier rassemblement à 18h, Fred nous explique comment le stage va se dérouler et nous voilà partis pour une première petite sortie d’une heure, histoire de décrasser les jambes après toute une journée de voyage.
Jeudi matin les choses sérieuses commencent à 10h, avec un test VMA. Il sera réalisé sur un parking plus ou moins plat, ou les coachs on réussi à reproduire une piste de 200m, respect ! Faire ce test sur un terrain qui sort de l’ordinaire, et à 1650 d’Altitude, change beaucoup de repères, notamment au niveau cardiaque, où il est difficile d’être sous la barrière des 100 pulsations. C’est aussi ça le trail : devoir s’adapter dans des situations plus ou moins «originales ».
Le temps d’aller manger et nous voilà repartis pour le premier test de l’après midi : test de montée sur le massif de la Légette (1865). 850m avec un dénivelé de 150m, autant dire que ça ne chaume pas… les départs sont étalonnés toutes les 30secondes. C’est une épreuve que j’ai tendance à assimiler au 800m, on est très vite lactique, mais il faut continuer à monter les genoux, et surtout ne pas marcher, car en plus de perdre du temps (distance courte), il est très difficile de se remettre à courir ensuite. Par la suite on a rejoint en footing le 3ème test du jour… un parcours de 3km avec quasiment 100m de dénivelé à 1850 m d’altitude. Cette fois ci, départ toute les 20s. Un parcours vallonné, très joueur (relances, racines, bosses), et cerise sur le gâteau, une vue sur le Mont Blanc ! Dernier test de la journée : la descente. L’épreuve que je redoute le plus d’une distance de 1100m pour 300m de dénivelé. Finalement pas de chevilles tordues, pas de bobos, tout va bien. Après on prendra un bon repas à l’hôtel, le soir nous aurons une conférence, sur les entrainements, la nutrition etc…
Vendredi matin, une fois les entretiens passés, départ à 9h pour 2h30 d’effort. Les jambes sont assez lourdes au départ, petit à petit tout va se délier. La sortie va se terminer par l’ascension du Mont Bisanne, (1940m) et la descente vers la station au milieu des vaches et chevaux …
Le stage se conclut par un repas, avec des produits locaux (fromages, saucisses, confiture, pâtes) offert par la station des Saisies. Nous aurons passé tous de très bons moments. Je tiens à remercier Fred Bousseau pour l’organisation du stage, un merci également à l’hôtel Calgary, où nous avons été très bien accueillis, enfin merci à Pascal et Julien pour les conseils donnés, ça ne sera pas tombé dans l’oreille d’un sourd.
Maël Alric
[nggallery id=526]
Laisser un commentaire