Patrice est heureux de nous avoir fait suivre ses dernières aventures en Corse avec ses amis du Marseille Trail Club. 5 jours pour faire le GR20, un beau défi d’équipe ! Voici donc venu le dernier jour pour nos traileurs qui partent donc ce 24 juillet 2013 pour enchaîner : Usciolu / Matalza / Asinau / Paliri / Conca. Patrice revient donc ici sur le déroulement de la journée et la fin de leur beau voyage …
« Un réveil à 4h pour cette dernière et triple étape qui va en réalité devenir quadruple suite à une « erreur » d’aiguillage. En fait au départ, nous avions prévu d’éviter la 16ème étape ajoutée depuis 2011 et qui passe par le nouveau refuge de Matalza. Mais les anciennes marques jaunes ont été recouvertes par les marques rouges et blanches cette année et nous sommes donc partis à notre insu, vers Matalza. Cette étape supplémentaire ne semblait pas faire l’unanimité sur le GR. Pour positiver nous nous sommes dits qu’au moins, nous aurions fait nouveau format, dans son intégralité ! Nous avons réalisé que quelque chose n’allait pas quand nous avons vu le Mont Incudine s’éloigner dans notre dos … Bref, après une pause dans la Bergerie d’I Croci, nous sommes arrivés au sommet du Mont Incudine (Alcudina : l’enclume)(Sommet de la Corse du Sud, 2134m), à 10h30 avec un peu de retard sur les prévisions ..
Puis, retour en arrière et redescente vers Bocca Stazzunara. 35’ plus tard et après une belle descente (500m de D-) nous rejoignons le refuge d’Asinau. Comme déjà vécu en 2012 et comme cela nous a été confirmé par tous les randonneurs croisés le gardien de ce refuge est très peu accueillant et ne s’intéresse pas réellement aux personnes qui lui rendent visité. Même pas disponible pour nous servir un café …., nous mangeons sur un coin de table et filons très vite après avoir fait un clin d’œil à une petite dame qui venait de se faire sèchement renseigner pour la location d’une tente ….. (avec caution et repliage obligatoire !!!) Un refuge à éviter si vous le pouvez !
De cet endroit on aperçoit les spectaculaires aiguilles de Bavella qui sont notre prochain objectif (via la variante alpine). Nous longeons le ruisseau et traversons une forêt de pins et de bouleaux. Après une portion assez plate, nous attaquons une montée très raide vers le col de Bavella. Max et Philippe se tirent la bourre et montent en moins de 35’, moi je monte à mon rythme (un peu moins rapide). La descente vers Bavella est ensuite très raide, technique et glissante dans les éboulis. De nombreuses chaines sont là pour nous assurer et nous rassurer ! La traversée de Bavella est très surprenante : nous débarquons de nulle part, de chemins sauvages et nous atterrissons dans un village bondé de touristes, d’autocars etc …. Un brusque retour à la réalité ! …. A Bavella, nous prenons une boisson sucrée et remplissons nos réserves d’eau à la fontaine.
Direction Paliri d’abord par un petit chemin roulant en sous bois sur terrain souple. Nous accélérons un peu : « ça sent l’écurie !! » La dernière belle montée puis une descente vers Paliri où nous devons enjamber des buches et des troncs qui ont été bêtement déposées en travers du chemin dans toute la descente jusqu’au refuge … au risque de faire chuter tous ceux qui passeront par là …..Nous descendons vite et rejoignons Paliri où nous reprenons du sucre, du lait concentré et faisons le plein d’eau à la source. Ensuite, nous entamons la dernière partie : Paliri / Conca. Peu de montées, beaucoup de descentes. Les sentiers sont devenus sablonneux et plus roulants, la végétation est plus généreuse. Mes cuisses ont bien donné depuis le début de cette étape (près de 3000m de D-) et je ressens sérieusement la fatigue … Ajoutée à cela une grosse fringale !
Philippe et Max me soutiennent et me ravitaillent avec tout ce qu’ils ont de sucré (et leurs biscuits !) : je vide littéralement leurs réserves ! Après 14h d’efforts, et une dernière longue descente pierreuse, nous apercevons Conca ! Une belle dernière ligne droite de « décrassage », puis nous posons pour la traditionnelle photo de fin de GR 😀 : Mission accomplie !!
Difficultés de l’étape :
Altitude maximale : 2134 m
Altitude minimale : 252 m
Dénivelé montée : 2800 m
Dénivelé descente : 3600 m
Un grand moment partagé avec mon frère Philippe et avec notre vaillant Max. Une belle solidarité et une belle entente jusqu’au bout : que du bonheur ! Je pressens que Max va bientôt se lancer sur les Trails et que Philippe va réussir une très belle Diagonale des Fous …. Quelle forme ils ont tous les 2 ! Pour ma part, c’est reparti avec au programme un Trail de 45 km au Portugal le 28 septembre prochain. (Grande Trail da Serra d’Arga)
Prochain vrai défi pour 2014 ? Un GR20 en 4 ou 3 jours ? Bien préparés ? Philippe qui est ultratrailer mais aussi triathlète me propose pour 2014 un « Monaco Bayonne » de folie en vélo via les grands cols du Tour de France (Alpe d’Huez, Ventoux, Galibier etc …. Waouh ! Je pense à une belle Diagonale des Fous) …. Des idées ? Y a plus qu’à !!!!
« Le Bonheur n’a de sens que s’il est partagé* »
(*«Happiness only real when shared ») (C. Mc Candless / A. Supertramp)
Patrice Vandecasteele