Le Trail de la Côte d’Opale s’apprête à recevoir des milliers de coureurs à Wissant pour sa 7ème édition, les 7 et 8 septembre prochains. Une course qui entre cette année encore dans le Trail Tour National sur trails longs (avant dernière manche avec le parcours le plus long de 62km) et qui prévoit donc de belles batailles pour la recherche des ultimes points pour grimper dans les classements du challenge ! On se souvient d’ailleurs d’une édition 2012 difficile avec des températures élevées,qu’en sera t-il cette année ?
3000 trailers sont attendus à cette occasion ce dimanche 8 septembre et presque 1500 le samedi 7 septembre (sans compter les randonneurs ). La nouveauté cette année : seul le 18 km traversera le village, les autres épreuves arriveront par la digue pour ne pas gêner les commerçants de la place de Wissant ….
Franck Viandier, l’organisateur, explique que cette année, des mesures « anti sans dossard strictes » : « pour la partie course , les parcours vont répartir les coureurs un peu partout sur les plages et l’arrière pays afin de limiter l’impact sur les chemins. Néanmoins, vu la fréquentation non maitrisée du grand site cet été, l’impact des trailers sera minime puisque eux courent uniquement sur des sentiers balisés. A ce propos, l’organisation a remédié à certains petits problèmes rencontrés l’an dernier avec la présence de nombreux coureurs non inscrits sans dossard. Des filtrages sont organisés par des agents de sécurité et seuls les coureurs possédant le dossard pourront passer sur les sites sensibles durant le temps de passage des coureurs … Les touristes ou resquilleurs seront invités à prendre un autre chemin ou à attendre la fin de passage des derniers concurrents. » Franck nous annonce cette 7ème édition comme la plus belle de toutes !
Côté plateau, quelques grosses pointures attendues. Une belle présence du Team Adidas notamment, avec les participations de Romuald De Paepe et Sébastien Spehler (récent vainqueur de la 6000D et du The North Face Lavaredo Ultra Trail) sur le 62km et Benoît Holzerny qui restera comme l’an dernier, sur le 42km : « après avoir coupé 15 jours en juillet, je suis reparti sur de l’entraînement court pour retrouver ma vitesse (un peu perdue au printemps !). J’intègre quelques sorties longues mais ça ne me permettrait pas d’arriver bien préparé pour le 62km. De plus c’est ma 1ère saison sur le long et je ne veux pas trop courir pour espérer arriver frais sur mon objectif qui est Les Templiers. » L’an dernier Benoît avait remporté cette épreuve en 3h12, avec plus de 20 minutes d’avance sur le second, Aymeric Beyls. Il se souvient : « c’est un beau parcours côtier avec peu de dénivelé mais rendu difficile par l’alternance de sable, galets et chemins ! La chaleur de l’an passé a joué des tours à ceux qui étaient partis vite ! Je me souviens qu’il y avait eu pas mal de défaillances sur le 62km… Si le beau temps est là, la récup se fera dans la mer ! »
A noter également, les présences de Thierry Breuil (team Kalenji, 4 fois vainqueur), de Dominique Bordet (membre de l’équipe de France des 100 km), Jérémy Pignard (Team Terre de Running), Stéphane Begaud (Team Altecsport), Frédéric Lejeune (3eme en 2011), Alain Duhamel (actuellement 7ème du TTN) … Chez les féminines : Anouk Lahache (7ème du TTN 2012), Pascale Sterdyniak, Ivana Perez ou Katrien Van Cauwenberg pourront prétendre à de belles places !
PROGRAMME :
Samedi 7 Septembre 2013
-10 h : Ouverture du village Expo.
-16 h : Départ du 7 km, 14 km et relais 14 km.
-18 h : Remise des prix.
-19 h : Fermeture du Village.
Dimanche 8 Septembre 2013
-7 h 30 : Ouverture du village.
-8 h : Départ du 62 km.
-9 h : Départ du 18 km, 31 km et 42 km.
-12 h : Début de la cérémonie de remise des Prix.
-17h 30 : Tombola.
-18 h15 : Arrivée du dernier coureur du 62 km.
-18 h30 : Fermeture du village et Fin de l’épreuve.
Ci dessous, une superbe vidéo de l’édition 2012. Plus d’informations sur le site de la course : Trail de la Côte d’Opale
Sylvaine CUSSOT