Patrice continue de nous faire vibrer avec le récit de son périple corse ! 4ème jour de « balade » pour nos courageux traileurs du Marseille Trail Club qui tiennent le coup après déjà plusieurs kilomètres parcourus … Nous sommes le 23 juillet et le programme qui les attend reste conséquent, mais un peu plus tranquille que les précédents … ouf ! Les étapes : E Capannelle / Prati / Usciolu. Patrice, à toi de jouer !
« Cette journée sera la plus tranquille pour nous (étape doublée au lieu de triplée voire quadruplée pour les précédentes) et nous décollons donc à 7h au lieu de nos 4h30 ou 5h30 habituels. Le chemin est roulant jusqu’aux bergeries de Traggette et nous partons donc en courant. Puis l’ascension vers le Col de Verde sera plus « raide » : nous zigzaguons au milieu d’une forêt de pins et de hêtres. Nous sommes à découvert jusqu’à Bocca d’Oru (1840m). Arrivés au sommet, nous avons une vue imprenable sur le Monte d’Oro ! Le refuge de Prati est proche ! L’accueil dans ce refuge est familial, même si les consignes de nettoyage sont données sur un ton plutôt sec …! Nous y prenons des forces : pain, délicieux saucisson Corse, pâté, fromage, canistrellis, soda.
2 évènements sur ce refuge : la rencontre avec un jeune passionné, équipé d’un sac à dos et d’un grand filet vert …. à la recherche d’un papillon rare (le Gentiane). Il nous explique tenter, pour le compte de l’ONF, de localiser ce papillon (bleu avec le bord des ailes orange) qui n’aurait plus été aperçu sur l’Île depuis …. 150 ans ! un beau défi ! Pour le localiser ce chercheur doit d’abord découvrir …. des fourmis car ces 2 espèces vivent en symbiose. Ça me fait toujours plaisir de rencontrer des passionnés comme ce jeune. Moins intéressant mais drôle, la perte d’une de mes 2 tongs sur le chemin ….Plutôt ennuyeux pour la suite …
En quittant le refuge je demande aux marcheurs qui descendent de Capannelle si par hasard ils n’auraient pas aperçu ma tong et par chance, le premier me confirme que oui et qu’il l’a mise en évidence sur un rocher à environ 30’ du refuge … Je rebrousse donc chemin jusqu’à la récupérer et rejoins Philippe et Max qui m’avaient sagement attendus. Nous attaquons d’entrée une montée assez raide puis une succession de collines plus hautes les unes que les autres, avant les crêtes. Sur la crête nous avons une jolie vue sur les plaines de la côte Est (Aléria, Solenzara) mais nous ne trainons pas. Nous serpentons ensuite à flanc de collines et nous traversons un carrefour qui nous annonce une source près d’une bergerie : nous refaisons le plein d’eau car plus nous nous rapprochons du Sud et plus il fait chaud … Première journée sans orage !
Près de la source, nous rencontrons 3 vaillants randonneurs quinqua / sexagénaires : 2 sœurs et un ami surnommé « Grincheux » (on a compris pourquoi ! lol) : nous sympathisons avec les 2 sœurs, enthousiastes et les saluons en leur promettant de les retrouver au plus tard à Usciolu. Après une quinzaine de minutes passées à la source, nous repartons et rattrapons rapidement nos 3 marcheurs sur les premières pentes d’une longue montée en lacets. Au sommet, la présence de chevaux en pâturage, nous annonce que la descente nous mènera au refuge d’Usciolu. En effet, il est juste en dessous et nous y parvenons en quelques minutes. Le refuge d’Usciolu est une véritable caverne d’Ali Baba, on y trouve de tout (saucissons Corses bien sûr, fromage, jus de fruits, fruits secs, lait concentré ….. boissons fraîches à base de châtaignes), …. Nous en profitons pour faire le plein en vue du petit déjeuner du lendemain qui sera très matinal.
Comme nous y sommes arrivés tôt (17h), nous entreprenons de faire une petite lessive et de nous réchauffer car la pluie est tombée après notre arrivée et la température s’est bien rafraîchie. Moyennant un jeton de casino (acheté 9€), nous « dégustons » une plâtrée de pâtes aux carottes et complétons notre festin par un fromage local et un pain. Enfin, direction le refuge pour discuter avec nos rencontres du jour, préparer la journée du lendemain qui va démarrer sur les chapeaux de roue et ….nous reposer.
Difficultés de l’étape :
Altitude maximale : 2041 m
Altitude minimale : 1289 m
Dénivelé montée : 1319 m
Dénivelé descente : 1155 m.
Patrice Vandecasteele
(Retour sur le début de ce périple corse avec la préparation, le jour 1, jour 2 et jour 3 !)
Laisser un commentaire