3ème jour d’effort pour Patrice qui continue son périple corse avec ses amis du MTC (Marseille Trail Club). Leur objectif : parcourir le GR20 en 5 jours ! Nous sommes ici à la 3ème étape, le 22 juillet 2013. Au programme : Manganu /Petra Piana / l’Onda / Vizzavona / Capanelle. On laisse la parole à Patrice qui nous raconte tout dans les moindres détails !
Levés à 4h pour un départ à la frontale à 4h30, un petit déjeuner vite avalé et zou ! C’est parti pour LA grosse étape de notre GR20 ! annoncée en 21h20 (par la variante alpine) pour les randonneurs avec une étape par jour dans les jambes (mais un sac plus lourd, certes ). Nous sortons du refuge discrètement, sans réveiller les ronfleurs ! lol et nous partons au radar, direction le ponton, puis à droite toute au milieu des petits cours d’eau que nous découvrons au dernier moment et des rochers glissants …. Nous apercevons un lac puis …. un mur !!! C’est notre premier objectif du jour : la brèche de Capitellu, qui constitue le point le plus haut (2225m) du GR20. Il fait frais et la montée, pourtant raide sur de gros blocs de pierre et des dalles, se passe bien. Arrivés au sommet à 5h30, nous découvrons le lever du soleil et … les lacs de Capitellu et de Melo. Waouhh !
Le GR est ensuite très technique, on se glisse entre les roches, on s’accroche aux cordes le long des parois … Puis on atteint Boca Soglia (2050m) en traversant un névé. On longe ensuite les crêtes avant d’attaquer une montée très raide pour rejoindre le col de la Haute Route : au sommet, une petite surprise : alors qu’en 2012 nous avions improvisé à cet endroit (zone couverte d’herbes) un petit pique nique au soleil, cette année, une épaisse couche de neige nous obligeait à redoubler de vigilance. Ensuite une belle descente pendant 45’ jusqu’au refuge de Petra Piana au milieu des aulnaies et des ruisseaux, sur des dalles glissantes mais cette année : pas de chute ! Au refuge de Petra Piana, nous rencontrons un couple de marcheurs avec qui nous buvons un café chaud et sucré. Nos tee-shirts floqués « Marseille Trail Club GR20 2013 » ont du succès et nous renvoyons tous les amateurs, et notamment ce couple, vers notre Président, Pierre.
Nous reprenons ensuite notre route par la variante Alpine (signalée en jaune) entre Petra Piana et la Bergerie de l’Onda. Nous nous régalons sur ces crêtes et nous doublons de nombreux randonneurs avant de dévaler vers la Bergerie de l’Onda où j’ai annoncé à Max et à Philippe un fromage de brebis de top qualité ! Nous arrivons à la Bergerie vers 11h30 et nous en profitons pour recharger les batteries : un grand pain, un bon saucisson corse, un Bruccio, un paquet de canistrellis …. Le patron bourru mais très sympathique et plein d’humour, nous met en garde sur les orages comme l’auraient fait nos amis Normands « p’tete bin qu’oui, p’tete bin qu’non » …. Bref, nous repartons vers 13h en plein soleil et attaquons la remontée vers Bocca Muzzella (2210m) en direction de Vizzavona ….. TERRIBLE !!!!
La descente n’est pas facile non plus … de grosses dalles glissantes, des éboulis jusqu’à atteindre un sentier forestier et là …. les premières gouttes nous alertent après avoir entendu le tonnerre gronder sans eau pendant une heure et avoir senti les éclairs se rapprocher …. Puis c’est un véritable déluge qui nous tombe dessus ….. juste au moment où nous passons à côté de la buvette (avant la passerelle de Turtettu). Nous nous y réfugions comme plusieurs dizaines de randonneurs, vacanciers venus se baigner dans la cascade des Anglais, jeunes et moins jeunes venus se régaler sur de l’accrobranche, touristes venus pratiquer le canyoning …… Nous prenons une boisson sucrée, et attendons au chaud que la pluie se calme …
Voyant l’heure qui tourne et le chemin qui nous reste à parcourir, nous finissons par sortir de l’abri, bien couverts et nous partons en courant rapidement jusqu’à la gare de Vizzavona pour faire le plein d’eau sur un chemin aménagé. Nous repartons sans perdre de temps par une route goudronnée. Le sud du GR20 (Vizzavone-Conca) est beaucoup plus roulant et les paysages changent radicalement. A partir de Vizzavona, nous retrouvons des chemins de forêts souples, et donc favorables à la course. Et comme Max et Philippe sont en pleine forme, nous partons au pas de course vers Capannelle . On monte d’entrée vers Bocca Palmente, sur une piste forestière où nous croisons de nombreux promeneurs puis nous abordons une montée en lacets interminable jusqu’à la crête.
Ensuite nous retrouvons un sentier assez plat qui serpente à flanc de montagne. Nous passons devant les bergeries d’Alzeta et d’E Scarpaceghje. Puis une énième montée au milieu des pins de Sambuccu, …. Vers 19h j’aperçois avec soulagement la route et le refuge d’E Capanelle. 11h30 d’efforts (vs 21h20 pour les randonneurs chargés), 46kms parcourus, près de 4000m de D+ … bref une belle journée ! Philippe et Max qui sont arrivés quelques minutes avant moi et ont annoncé mon arrivée sont à table ….
Les gérants sont bluffés quand nous leur annonçons que nous venons de Manganu mais ils comprennent mieux quand je leur explique que c’est le Prèze du Marseille Trail Club qui nous a conseillé sur cette étape (Pierre et le MTC organisent chaque année la le GR en 7, 5 ou 3 jours).
Pour ma part, comme à Manganu, j’arrive pile pour l’heure du repas et …. quel repas !! Un vrai festin ! (une potée revigorante, de la polenta, de la blanquette de veau, de la crème de marron, du gâteau aux châtaignes, le tout fait maison et servi avec le sourire) Idem pour le gîte top qualité avec eau chaude dans les douches électricité dans les chambres …. Bref, ce gîte qui est une station de ski arrive à point nommé pour nous permettre de nous requinquer !
Difficultés de l’étape :
Altitude maximale : 2225m
Altitude minimale : 920 m
Dénivelé montée : 3905 m
Dénivelé descente : 2187 m.
Patrice Vandecasteele
Retrouvez les étapes précédents du périple corse de Patrice sur u-Run : préparation, jour 1 et jour 2 !
Laisser un commentaire