Une semaine après le Xterra en République Tchèque, je me retrouve à 500km plus loin dans le nord-est à Zittau pour participer au Xterra Germany. Le même format avec un parcours VTT un peu plus roulant mais pas moins montant et une course à pied type cross. J’ai bien récupéré de la dernière course et je suis au moins aussi motivée pour donner le maximum.
Logés avec nos amis de Nîmes dans une centre sportive nous sommes » dans le bain »! La veille, la famille d’une amie à moi nous prépare une pasta party de luxe dans leur jardin, des moments inoubliables d’amitié, générosité et partage ! Le jour de la course grand soleil, le thermomètre va monter jusqu’à presque 30 degrés- oui ça arrive aussi en Allemagne !!
Le départ est donné pour 300 participants, ça bagarre dans l’eau, surtout sans combinaisons, les coups sous l’eau font plus mal ! J’arrive à me placer de suite bien devant avec le premier paquet et après 600m déjà je me retrouve avec des bonnets verts, les élites qui sont partis avec 30m d’avance sur nous, amateurs. J’aime bien nager sans combinaison mais ça fatigue quand même un peu plus, finalement je sors au milieu des élites femmes, vraiment je suis ravie de ma natation où j’arrive à me placer malgré le fait d’avoir moins nagé les dernières semaines.
Sur le vélo pour la première fois j’ai un soucis technique : un bruit au niveau de mon pédalier et un frottement me perturbent à partir du 14eme km. Je m’arrête pour vérifier la chaîne, le pédalier et les freins mais je ne trouve pas la cause. A chaque changement de plateau la chaîne saute. Je suis perturbée, je ralentis et je m’arrête plusieurs fois pour vérifier et remettre la chaîne. Heureusement après 5 km Stéphane me double, je lui explique la situation, il me rassure : « t’en occupes pas, roule !! » Ok, je suis obéissante, je lui fais confiance et retrouve mon allure de course en ignorant le bruit ! Je pose finalement le vélo en 9ème position filles ! Si je veux rester dans les 10- ce qui était mon rêve, car en Allemagne le niveau était plus dense- faut rien lâcher maintenant !!
Seulement une élite me dépasse au 3ème kilomètre de course a pied, je m’accroche à elle mais je ressens une grosse fatigue dans mes fessiers, le VTT a laissé des traces. Mais le parcours est vraiment beau, il nous emmène autour le lac, il y a du monde pour nous encourager. Les dernières 2 kilomètres sont plats, j’accélère ma foulée, je donne tout, en profitant de cette course et cette ambiance !!! Après 3h11 de course je finis en 10eme position fille, première amateur et la gagne dans ma catégorie de nouveau ! Quelque petites larmes de joie et après on profite des massages proposés, de la bière sans alcool (trop bon ça !!) et nous fêtons avec nos amis !!
Je garde un super souvenir gravé dans le cœur surtout de la belle nature et de simplicité des athlètes, même les élites ! Nous avons eu l’occasion de parler avec eux et ils sont restés tellement simples et ouverts ! Et pourtant c’est l’élite européen voir international ! Quel beau sport ! Vivement la prochaine compétition !! Merci à tous mes clubs et mes sponsors pour leur soutien.
Véréna Eisenbarth
Les résultats du XTERRA Germany
[nggallery id=525]
Laisser un commentaire