Chamonix s’apprête à vivre des moments forts en émotions avec l’un des évènements phares du calendrier des trails français : The North Face Ultra Trail du Mont Blanc. De nombreux coureurs s’apprêtent à se lancer dans l’aventure qu’ils préparent depuis des mois en prenant le départ de l’une des grandes courses au programme : TDS, PTL, CCC ou UTMB. Chaque parcours représente un beau défi, avec un kilométrage et des dénivelés importants, qu’il est nécessaire d’appréhender en l’ayant bien préparé. Tous les participants sont donc en général des habitués de la discipline, même si leur niveau peut varier du trailer simple passionné au trailer professionnel qui en fait carrément son métier.
Anne Valero et Julien Jorro font partie de ceux qui se préparent sérieusement depuis plusieurs semaines pour prendre le départ de cette fameuse CCC (Courmayeur, Champex, Chamonix), course qui fait partie des gros objectifs de leur saison 2013. 100km avec 5950m de dénivelé positif, autrement dit, du costaud ! 2ème participation pour Anne, 3ème pour Juju, et l’envie de faire mieux que les précédentes, bien entendu ! Aujourd’hui les dés sont lancés et leur préparation quasi terminée à quelques jours seulement du jour J. Quelques mots sur leur état d’esprit avant de faire le voyage vers Chamonix …
Julien Jorro fait partie du Team Lafuma depuis 2011 et a commencé le trail en 2008 dans sa belle région des Hautes Pyrénées. Pour sa première participation à la CCC, Julien parvient à terminer la course à une belle 12ème place en 2011. Il décide de remettre ça l’année d’après, mais est contraint d’abandonner la course au 15ème kilomètre à cause d’une blessure au genou … Cette année il a donc une revanche à prendre et semble bien motivé pour se donner les moyens d’accéder au top 10 ! Il avoue : « je me sens bien et serein à l’approche de cette belle course. Je me suis bien préparé, le travail est fait… Donc maintenant on va laisser faire la chance ! Je souhaite faire de mon mieux et me faire plaisir ! J’ai une grosse frustration à effacer sur la course de l’année dernière (j’avais abandonné au 15ekm à cause d’une blessure au genou). Je vise évidemment un top 10. Je sais que j’ai les jambes pour un top 5. Donc si tous les paramètres sont au vert le jour J… ça devrait le faire ! »
Cela fait déjà plusieurs mois que Julien prépare cet objectif, qu’il considère comme l’un des plus importants de sa saison. En plus de grosses charges d’entraînement axées sur du travail d’endurance, Julien a fait le choix de s’aligner sur quelques courses de montagne plus courtes et donc plus rapides pour travailler la vitesse : « je suis monté crescendo en charge de travail pour finir la semaine dernière avec 26 heures d’entrainement. Avant ce bloc d’endurance, j’ai couru au Pays Basque une course de montagne rapide afin de me rassurer et de faire un bloc de vitesse. C’était bien, je termine second et du coup je suis bien dans ma tête … »
Ayant déjà participé à la CCC, Julien a cet avantage de connaître le parcours. L’expérience lui apprend beaucoup et lui permet d’anticiper en connaissance de cause et d’essayer de préparer une stratégie de course en fonction : « je sais qu’il ne faut pas partir trop vite. Mais en même temps si on laisse partir les favoris après c’est plus difficile de revenir. Donc c’est cette gestion de course que j’appréhende le plus. En 2011, je m’étais brûlé les ailes en partant trop vite.. en même temps ça m’a permis de vivre de supers moments en tête de la course et d’être pas loin du top 10 (je termine 12e)… Mais maintenant je suis plus sage ! Du coup la partie la plus difficile va dépendre du début de course. Car ensuite si tu pars trop vite tu le payes sur la fin !
Ses plus sérieux concurrents ? Julien ne les connaît pas …mais il sait qu’il ne sera pas seul dans la course ! » je n’ai pas regardé encore la liste des favoris. Et je n’aime pas trop regarder avant pour ne pas cogiter. De toute façon je sais que je suis prêt et que je vais faire de mon mieux. Si des gars sont devant moi c’est qu’ils sont plus forts. En plus le Jour J certains favoris connaissent des défaillances et pas mal de coureurs « inconnus » se révèlent … donc j’ai une bonne trentaine de vrais concurrents ! Et Julien sait aussi que sur des distances si longues, il est difficile de tout prévoir … ce qu’il craint le plus ? « La blessure ! En fait on n’y peut rien. Un coup de moins bien tu peux le gérer… mais la blessure vient subitement… et t’arrête sur place !
Anne Valéro prendra le départ de la CCC pour la seconde fois. Elle termine aux pieds du podium en 2012 en prenant la 4ème place féminine. Un peu rageant quand même et on comprend bien sa motivation à retenter sa chance cette année : « en arrivant 4ème l’année dernière, j’ai eu cette chance de ne pas avoir à repasser par le tirage au sort cette année. Alors que plusieurs de mes ami(e)s galèrent à avoir un dossard, je me suis dit qu’il fallait que je saisisse l’opportunité ! Et puis la 4ème place, c’est dommage … j’aimerais vraiment accéder au podium cette année. » Elle peut, parce qu’elle a toutes ses chances ! D’ailleurs, à quelques jours du départ, Anne se sent prête et en forme : « j’ai connu pire ! Je me sens un peu fatiguée parce que je manque de sommeil avec ce périple au Mont Blanc, mais je n’ai aucune douleur musculaire. »
Son dernier défi (le 15 aout dernier) n’était en effet pas des moindres … tenter l’ascension du Mont Blanc avec un départ des Houches à 4h du matin. Au total 3800 m +/-, et une belle « balade » riche en émotions, découvertes, apprentissage, dépassement de soi ! Le regret de n’avoir pu grimper jusqu’en haut (équipement non adapté) mais la fierté d’avoir autant grimpé et dépassé les 4000m d’altitude. Cela peut paraître ambitieux à seulement 3 semaines de l’un de ses plus gros objectifs de la saison, mais Anne m’a expliqué que c’était un très bon moyen pour elle de prendre plus confiance en elle : « j’aime bien faire plus dur à l’entraînement qu’en compétitions. Ça me permet de relativiser le jour J et de me dire que je l’ai déjà fait ! »
Pour préparer la CCC, Anne a surtout axé son travail sur le dénivelé, qu’elle considère comme son point faible : « j’ai fait la reconnaissance complète du parcours avec une amie, Caroline. Je connais les difficultés que je vais rencontrer et je sais que l’ascension de la « Tête au Vent » en fin de parcours ne va pas être simple … J’ai beaucoup travaillé les montées « droit dans la pente » et les descentes et je sens que j’ai bien progressé, j’arrive même à doubler du monde des les descentes maintenant ! ajoute t-elle fièrement ! Avec tout ça, un kilomètre vertical et pas mal de travail de musculation pour tenir encore mieux les dénivelés. Tout cela devrait payer si tout va bien ….
Tout comme Julien, Anne n’a pas vraiment eu le temps de faire un état des lieux des forces en présence sur cette prochaine CCC : »je préfère ne pas me mettre de pression avec ça. Et puis même si on est prêt, sur des courses si longues, rien n’est joué d’avance. Le top serait d’accéder au podium et je vais faire mon maximum pour y arriver. » Pas encore facile de parler de conditions météos prévues, il est encore un peu tôt pour ça … Mais même si Anne préfère courir avec la chaleur, elle s’est a priori habituée aux températures fraîches qu’elle craignait tant à l’époque. « Je vais partir avec de quoi me couvrir et j’aurais de l’assistance aux ravitaillements pour éventuellement m’apporter des affaires sèches, mais je ne crains pas spécialement la météo, » se rassure Anne.
Nous souhaitons de bien belles choses à ces deux grands coureurs qui s’apprêtent à vivre une aventure inoubliable ! Peu importe le résultat dirons nous, l’essentiel c’est de se faire plaisir … Oui mais à ce niveau là, quand la perf suit, c’est quand même un bonheur supplémentaire ! Alors bonne course à tous les deux et RDV à Chamonix pour suivre tout ça 🙂
Sylvaine CUSSOT