Les graines de lin sont naturellement composées d’Oméga 3, de fibres et de lignanes. Ces molécules ont de nombreuses actions bénéfiques pour l’organisme humain.
Chez le sportif en particulier elles contribuent à une meilleure production quantitative et qualitative de l’énergie (synthèse de glycogène, déstockage des graisses…), une plus grande élimination des composés néfastes (radicaux libres, acide lactique…) et à un équilibre nutritionnel amélioré. Grâce à la thermo-extrusion (un procédé qui broie et cuit la graine de lin afin d’en faire une farine) tous ces nutriments se retrouvent dans Linette® contrairement à une consommation de graine de lin crue qui n’optimise pas ces intérêts.
Quels sont les bienfaits de la linette chez le sportif ?
Une richesse en acide alpha-linolénique (Oméga 3)
Les Oméga 3, des acides gras essentiels et indispensables à l’Homme, facilitent la récupération, la guérison de blessures et permettent de maintenir un bon mental (motivation, détermination, volonté de se surpasser…) en agissant par différents mécanismes :
– Ils inhibent la production de cytokine souvent augmentée lors d’efforts physiques. Ces molécules sont à l’origine de l’inflammation et favorisent la survenue de stress et de dépression.
– Ils augmentent la production de l’adinopectine, hormone anti-inflammatoire et intervenant dans le déstockage des graisses.
– Ils facilitent le transport du dioxygène dans le sang et donc l’approvisionnement des muscles. Cette propriété améliore l’élasticité des muscles qui seront alors plus souples et moins sujets aux blessures.
– Ils augmentent la sensibilité du glucose à l’insuline. La production d’insuline est donc moins importante ce qui a de multiples avantages comme un moindre stockage des graisses ou encore une diminution du risque d’hypoglycémie chez le sportif.
Pour leurs actions et propriétés, les Oméga 3 doivent avoir une place importante dans l’alimentation du sportif. Par sa facilité d’utilisation et sa forte concentration, Linette® en constitue une source intéressante.
Les lignanes
Comme tous les polyphénols, les lignanes ont des propriétés anti-oxydantes, elles sont capables de neutraliser les radicaux libres (qui se forment naturellement par la respiration surtout lors d’un effort physique). Les lignanes exercent aussi une action bénéfique au niveau du foie en se liant aux toxines pour favoriser leur élimination. Ainsi les déchets accumulés lors de l’effort physique comme l’acide lactique pourront être plus facilement détruit pour une meilleure récupération. La consommation régulière de Linette® permet donc de lutter contre la production excessive de radicaux libres et d’acide lactique lors de l’effort du sportif.
Les fibres
Linette® contient de nombreuses fibres qui facilitent l’absorption et la synthèse des vitamines par la flore intestinale pour lutter contre la baisse de forme. Elles améliorent aussi le confort digestif souvent mis à rude épreuve lors des compétitions sportives. La consommation régulière de fibres présentent dans Linette® permet donc de rétablir et maintenir un bon confort digestif. Pour résumé, Linette® contribue à une meilleure production quantitative et qualitative de l’énergie (synthèse de glycogène, déstockage des graisses…), une plus grande élimination des composés néfastes (radicaux libres, acide lactique…) et à un équilibre nutritionnel amélioré (absorption des vitamines, profil protéique optimal…).
Comment consommer la linette ?
10 g de linette par jour couvrent vos besoins en acides alpha-linolénique soit 2 cuillères à soupe. Vous pouvez la saupoudrer dans vos yaourts soupes, salades, sauces… Elle peut également être incorporée à hauteur de 5 à 10% dans la préparation de vos pains et pâtisseries. En plus des avantages gustatifs, Linette augmente l’hydratation de la pâte et donne une texture moelleuse à la préparation.
Où trouver la linette ?
Pour en savoir plus et commander la linette rendez-vous sur le site « Au plaisir de la nature » ou sur le site de Bleu-Blanc-Cœur
A vos tabliers ! Voici une recette de gâteau au chocolat digeste et riche en glucides facilement assimilables qui peut être consommé jusqu’à 1h30 avant la compétition. (Pour 2 personnes) :
115 g de farine blanche
15 g de Linette®
80 g de céréales nature (type muesli)
300 mL de lait
1 œuf
60 g de sucre
30 g de poudre de cacao
30 g de noix concassées
2 cc de bicarbonate de soude
Préparation :
Mettre les céréales dans un grand bol, recouvrir de lait légèrement tiède et laisser gonfler 15 minutes. Dans un saladier, mélanger la farine, Linette®, le sucre, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et les noix concassées. Ajouter progressivement le mélange lait-céréales puis terminer par l’œuf entier battu. Pour un apport optimisé en Oméga 3, utilisez du lait et des œufs issus de la filière Bleu-Blanc-Cœur.
Florence Rebeille