Cette année j’ai participé de nouveau au Xterra en Republique Tchèque à Prachatice. Il s’agit d’un triathlon type cross avec 1,5km natation, 33 km VTT et 10km course a pied. Les Xterras sont une série de courses autour le monde entier où on peut se qualifier pour le championnat du monde Mauii, Hawaii. L’année passée j’ai gagné dans ma catégorie et au championnat du monde j’ai fini 5ème dans ma catégorie d’âge (Véréna au Xterra 2012). Donc cette année, l’objectif était de refaire au moins le même résultat !
Le jour de la course il fait beau, soleil mais pas trop chaud et le terrain bien glissant par quelques orages les jours précédentes- des conditions parfaites !! A 1h de l’apres- midi on se lance avec 200 participants dans le lac, ça part vite, moi personnellement il me faut bien 800m pour être bien, mais je me rends vite compte que je suis dans le premier paquet de 30 nageurs et finalement je sors 5eme fille, je suis super contente car autour de moi que des élites !
J’arrive à garder cette position jusqu’au 20ème kilomètre en vélo, je me sens super bien. Mais dans une montée assez longue je perds le contact avec deux filles, mes muscles commencent à faire mal, peut-être je me suis pas assez alimentée, l’effort du VTT est vraiment violent je sens que je suis pas assez habituée à ça. En plus, suivent quelques kilomètres assez techniques, encore deux filles me doublent, des élites. Elles volent dans les descentes. Oh, il y a du boulot encore ! Mais j’arrive à me concentrer sur moi, les dernières kilomètres passent mieux, je profite à fond de la course, de la vitesse en VTT dans ces petits chemins et cette magnifique forêt.
Il restent les deux boucles de 5 km à parcourir. Ils ne sont vraiment pas facile, un vrai terrain de jeux pour les traileurs. Pendant 3 km ça monte dans les petits monotraces sur des racines et cailloux, l‘envie de marcher est très très grande mais j’essaye de résister. Il suit une belle descente retour au village sur des grand chemins. Comme en vélo, plus le temps passe, mieux je me sens, j’accélère ma foulée je profite encore de cette course, encore plus sur le dernier kilomètre où je réalise que je devrais être pas trop mal placée en filles. A l’arrivé Stéphane m’attend avec mes parents, que du bonheur !! La cerise: une 9ème place en scratch fille, deuxième amateur et première dans ma catégorie ! Le ticket pour Hawaii dans la poche et le cœur pleins d’images de la nature et des souvenirs de rencontre avec les athlètes du monde entier !!!
Merci à mes clubs et mes sponsors pour leur soutien.
Véréna Eisenbarth
Laisser un commentaire