Il a brillé dernièrement sur 2 très belles épreuves du calendrier des trails français, et à seulement 15 jours d’intervalle ! Impressionnant de facilité, Stéphane Ricard, athlète du team Adidas, a remporté la 6000D à la Plagne le 28 juillet dernier (60km et 4000D+), puis a enchaîné le Trail Ubaye Salomon (42km et 2600D+), le 11 août qui a suivi, en passant la ligne une nouvelle victoire en poche … quel talent ! Planifier 2 trails longs aussi rapprochés n’est pas toujours quelque chose à conseiller. Il faut pouvoir prendre le temps de récupérer pour ne pas se blesser. Être performant sur les 2 est encore une autre problématique à gérer … Alors quel est le secret de Stéphane pour être aussi fort sur 2 grosses épreuves à 15 jours seulement d’intervalle ? Pour vous, je l’ai questionné ! 😉
Tu as enchaîné 2 belles courses à 15jours d’intervalle (6000D et Ubaye) : les 2 étaient-elles des objectifs prévues à ton calendrier ?
Au départ, je voulais participer à la 6000D pour terminer une épreuve du Trail tour national et me qualifier pour le championnat de France à Gap. L’objectif était vraiment de bien figurer à l’Ubaye ! Donc, oui j’avais bien prévu les deux courses mais avec des rythmes de course bien différents : la 6000d me permettait de me qualifier et de voir comment mon corps allait réagir sur des distances dépassant 42 kilomètres, une grande première pour moi ! J’avoue que j’étais dans l’inconnu le plus total par rapport à cette course et son dénivelé. Pour l’Ubaye, je me faisais moins de soucis car je l’avais déjà couru l’année dernière et je sais que sur un marathon je suis capable de tenir la distance et l’allure à 11 km/h.
2 trails de plus de 40km en 15 jours, est ce habituel pour toi, ou vraiment exceptionnel ?
C’est une grande première ! Je suis plutôt un coureur de court et depuis deux ans, je m’aligne sur du plus long pour essayer et varier les plaisirs. Mais il n’est pas très bon d’enchaîner deux épreuves comme cela à mon sens. Je suis sur une bonne dynamique et en vacances donc elles sont bien passées toutes les deux. Je persiste à dire qu’il est essentiel d’arriver frais sur des épreuves longues.
Comment t’es tu entraîné entre ces deux courses ?
Après la 6000D à la Plagne, je n’ai pas couru d’une semaine. J’ai récupéré trois jours sans sport avant de relancer la machine avec du vélo et de la natation. J’ai eu la chance de pouvoir faire une journée dans des Thermes. Le week-end après la course, j’ai gravi de nombreux cols pour retrouver des sensations et j’ai couru seulement 7 jours après avec des 30/30. J’ai favorisé également le gainage pour retrouver de la tonicité.
Quelles sont tes méthodes pour récupérer le plus efficacement possible ?
La natation est mon allié favori tout comme les baignades dans les rivières froides de ma vallée de Champsaur. Je favorise les étirements deux jours après l’épreuve et le yoga également. Il me semble important de dormir une à deux heures de plus mais cela est possible si on est en vacances. L’alimentation joue un rôle capital aussi et j’y fais attention tout de même en mangeant équilibré de tout sans me priver. Par contre, j’essaie d’être performant dans la récupération, la ligne d’arrivée franchie, avec les bas de compression BV sport, du massage, et de l’eau froide associé à de l’arnica.
Quelle est la suite de ton programme pour terminer l’année ?
Je me repose cette semaine et en profite pour préparer la rentrée scolaire ! Après, je vais repartir sur un cycle d’entraînement de trois semaines puis récupérer jusqu’aux France. J’intégrerai un 10 kilomètres début septembre pour travailler la vitesse, indispensable en trail à mon sens.
On retrouvera donc Stéphane Ricard à Gap pour les championnats de France de trails longs. D’ici là, nous lui souhaitons une très bonne préparation !
Merci Stéphane !
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire