Après une saison 2012 difficile, chargée en ultra et trails longs (CCC, Hospitalier, Sainte Victoire, Sky Race, Cousson, un 24h…), un planning overbooké (3 clubs de trail et de course à pied, 2 salles de sport et mes clients à domicile, une blessure au psoas), j’avais presque réussi à me dégouter de courir… Plus d’envie, plus de motivation, manque de temps pour m’entrainer, et cette blessure qui ne guérit pas …
J’ai donc repris en juillet dernier pour le Marathon des Familles à Marignane pour faire plaisir à ma femme, cette course avait eu lieu le jour de son anniversaire, et puis ce dimanche 11 aout, inscrit pour le Trail de l’Ubaye Salomon, mais cette fois-ci sur le 23km et pas sur le 42km comme les 2 précédentes années afin de pouvoir retrouver mes sensations.
Tout commence par une belle journée, un temps idéal, les 5 premiers kilomètres, où nous longeons l’Ubaye m’ont permis de trouver mes marques et d’ajuster ma vitesse, puis on attaque la première montée, ce n’est que que le début ! Arrivée au Col du Baume de Longe, une terrible douleur aux lombaires certainement due à un accident de moto 3 jours avant la cours. Je serre les dents et profite de l’instant présent le parcours est magnifique et même si l’ascension est assez costaud, c’est bon ça fait chauffer les cuissots, il y a de nombreux replats me permettent de relancer la machine.
Puis, enfin l’arrivée au sommet, une vue magnifique, on en prend plein les yeux et puis on attaque la deuxième partie du parcours. La première partie et un peu vallonnée on reste toujours dans les sous bois, c’est très agréable et très roulant. C’est le must ! Puis on attaque la partie bien raide une grosse descente bien corsée lors de laquelle je me prends les pieds dans un fil barbelé, plus de peur que de mal, (ah les joie du trail !). On continue avec la descente toujours mais là, bien plus douce. Je suis bien et malgré des crampes, je finis mon trail avec des bonnes sensations en 2h47 et à la 139ème place.
J’ai adoré ce parcours, c’était juste ce qu’il me fallait, à la fois costaud et roulant, un balisage vraiment impeccable, des conditions idéales pour une bonne reprise. Un énorme merci à l’organisation, aux bénévoles, et à ma femme qui m’a encouragé à y participer, c’est vrai cela aurait été très dommage de rater cet événement.
David Zenner- Coach Sportif Marseille et Athlète Team i-Run