En 2012, avec 5 trailers du Marseille Trail Club (Agathe, Thierry, Edward, JiPé et Alex), nous avions parcouru notre 1er GR20 en 7 jours. Enthousiasmés par cette traversée nous nous étions dit « nous y reviendrons, en tentant de pimenter encore l’aventure et en ajoutant une difficulté pour le réaliser en 5 voire 4 jours ! »
Pour ma part, en 2012, le GR20 s’inscrivait dans la préparation de la Diagonale des Fous à laquelle je participais avec mon frère, Philippe, qui habite à la Réunion. Celui-ci, moins chanceux que moi sur cette Diagonale, avait dû abandonner après quelques kilomètres suite à une grosse entorse de la cheville. Nous avions déjà couru et terminé ensemble une Diagonale des Fous (2007) et nous avions alors vécu un grand moment sportif et …. puissant en émotions …. Nous cherchions depuis une belle aventure à partager.
Mi-avril 2013, nous préparons nos programmes d’été respectifs et je lui propose donc de tenter le GR20 en 5 jours. L’avantage entre 2 frères c’est qu’à peine la proposition ébauchée, on est déjà d’accord sur …… TOUT !
Tout s’est alors enchaîné très vite :
> planification : découpage du parcours en 5 étapes, avec le concours de Pierre Kaftandjian, Président du Marseille Trail Club,
> réservation de la traversée en bateau (départ le 19/07 à 7h de Nice vers l’Île Rousse et retour d’Ajaccio vers Nice le 25/07 à 20h),
> réservation des refuges du Parc Naturel régional de Corse (PNRC http://www.parc- corse.org\ ) et hors parc (Calenzana, Cappanelle, Conca),
> préparation de la liste du matériel à emporter.
Après cette première expérience de 2012, je savais que la traversée de la Corse et de ses montagnes dans le sens Nord-Sud était particulièrement exigeante et nécessitait une préparation tant physique que logistique assez pointue. Ce GR défend bien sa réputation de sentier « mythique », l’un des sentiers les plus difficiles d’Europe (180 à 200 km, 12000 à 13 000m de dénivelé positif en incluant la 16ème étape+). Et si chaque année les randonneurs et trailers, (c’est une nouvelle « mode ») sont aussi nombreux à venir le découvrir ou le redécouvrir, c’est que sa réputation a non seulement dépassé les frontières mais aussi nourri des projets de défis de plus en plus sportifs !
Ainsi, les records et tentatives de records se succèdent depuis peu, toute l’année :
-Record absolu pour Kilian Jornet (32h54’02 le 16/06/09),
-Record féminin pour Emilie Lecomte (41h22 23/06/12),
-Record d’hiver pour Jean-Louis Cinqui (63h16’ 30/12/2012),
-Record Sud Nord Jean-Pierre Costa (48h18 le 21/0713) (NDLR = que nous avons croisé après le refuge de Tighettu !)
Quand on sait que le parcours est annoncé, pour un randonneur moyen, en 16 jours (en incluant la nouvelle étape de Matalza),on comprend mieux la performance de ces « recordmen et « woman » ! 7 Jours en 2012, et donc un objectif de 5 jours pour 2013 version « trail / rando sportive ». Pour Philippe qui prépare la Diagonale des Fous, ce GR 20 « sportif » s’inscrivait bien dans sa préparation et constituait le gros « WEC » (Week End Choc ») de son cycle. Pour ce GR en 5 jours, le poids du sac est déterminant (objectif : 6-8 kg, eau incluse).
Pour le matériel / équipement = plutôt pratique, résistant et light
-1 visière / casquette Salomon
-1 paire de lunettes de soleil,
-1 paire de tongs pour les refuges,
-1 montre si possible altimètre / GPS etc …,
-1 short Salomon XT2 Lite,
-1 tee-shirt technique Salomon Trail Runner Zip Tech,
-1 paire de chaussettes techniques,
-1 paire de Trail running (Salomon XR Crossmax 2 M pour moi),
-1 paire de bâtons légers,
-1 sac a dos de 27 L (avec au moins 2,5l = 2 poches 2l pour moi).
Le contenu de nos sacs ( environ 8kg, eau et …… ravitaillement compris)
-1 frontale + piles de rechange,
-1couverture de survie,
-1 duvet light,
-1 petite serviette de bain légère,
-1 collant long Salomon Trail M pour les soirées,
-1 tee shirt de rechange,
-1 tee shirt manches longues Salomon,
-1 veste imperméable Salomon XR Jacket Briblusdl,
-1 coupe vent Salomon S Lab-light M,
-1 paire de chaussette de rechange,
-1 buff,
-1 paire de gants,
-brosse à dent + dentifrice, bouchons anti-« ronfleurs », 1 savon,
-sacs hermétiques pour protéger les appareils sensibles en cas de pluie,
-1 couteau,
-10 gels glucidiques pour lutter contre les hypo, des pâtes de fruits …,
-porte-monnaie + papier identités !
Départ pour la Corse le 19 juillet à 7h00 de Nice avec une arrivée à l’Île Rousse à midi : dès l’accostage, on comprend pourquoi la Corse est l’Île des Beautés … Puis départ de la gare pour Calvi par le petit train de 13h40. Un petit tour de la ville, quelques courses et un après midi farniente sur la plage avant de retrouver, sur le Port nos amis Gardois, Domy, Yves et son équipe qui ont prévu quant eux de partir le dimanche avec un guide professionnel pour un GR20 en 7 jours.
Pour nous les choses sérieuses commencent à 19h30. Près de l’autocar qui doit nous mener vers le gîte de Calenzana, nous remarquons 2 « randonneurs / trailers » en tenue de compète, qui s’étirent et nous observent …… visiblement très tendus et concentrés. Heureusement : Philippe et moi sommes plutôt détendus et nous ne nous laissons pas gagner par cette « crispation compétitive » 😉
Patrice Vandecasteele
Restez connectés, vous pourrez continuer à suivre les aventures de Patrice sur le GR20 dans un prochain article … !!