Les lancers sont les parents pauvres de l’athlétisme. Peu reconnus ou médiatisés, il arrive même que des concours se déroulent en dehors de l’enceinte du stade. Pourtant les disciplines sont spectaculaires et les athlètes impressionnants.
En ce début des mondiaux, c’est la première médaille qui nous vient des lancers: Mélina Robert-Michon obtient la médaille d’argent du disque avec en prime le record de France avec 66m28 !
Mélina a passé le tour de qualifications sans encombre, et a maîtrisé son art au bon moment en finale et obtient la première médaille en lancer depuis 8 ans et Manuela Montebrun (marteau). A 34 ans, après de nombreux titres nationaux, une pause pour devenir maman, c’est en quelque sorte la consécration d’une carrière, tellement méritée.
Le premier lancer fut satisfaisant à 62m53. Le 2nd à 61m77 un peu déséquilibré sur la droite … Le 3è fut excellent, un compromis du bon des deux premiers, et la voici sur la 2è marche du podium avec 65m13 ! Les lanceuses lancent mais personne ne la dépasse. Lors de son dernier lancer la médaille d’argent est déjà acquise. Mais, cerise sur le gâteau, le dernier lancer est meilleur : 66m28, record de France ! Libéré par un cri significatif, le jet part magnifiquement bien et conforte sa médaille d’argent. La lumière est faite sur cette athlète présente au plus haut niveau depuis longtemps. 8è à Pékin, 6è à Londres, elle obtient cette fois-ci un record, une médaille et la fierté de tous les fans d’athlé !
Côté course, les hostilités débutaient par le marathon féminin. Moscou est plat mais les conditions sont difficiles : 29°C et 60% d’humidité. L’italienne Straneo fait le coup de celle qui prend les devants d’entrée. Au 10è km, c’est toujours elle. Les africaines et asiatiques sont là mais lâchent une par une. Le style n’est pas esthétique (buste en avant, attaque du talon) mais son bassin ne bouge pas et semble bien économique. De plus, son coup a l’air bien préparé. Au 30è elle mène encore et au final seule Edna Kiplagat (Kenya) tient le coup et la lâchera 2 km avant l’arrivée pour aller chercher l’or ! L’argent pour la valeureuse italienne, le bronze pour la Japonaise Fukushi. Carmen Oliveras est 33è en 2h48’58.
Sur le 10 000m homme, nous avons assisté à l’inéluctable victoire de Mo Farah. Auteur d’une course parfaitement maîtrisée, sûr de sa force, il boucle le dernier km en 2’26 et le dernier 100m en moins de 12s ! Sur la lancée de son récent 1500m (3’28″80, qui pourrait lui offrir l’or sur la discipline) il termine comme un avion et remporte l’or en 27’21″71. Il sera encore favori sur le 5000m et le doublé serait dans la continuité de celui des JO de Londres.
Le 20km marche homme a consacré un russe chez lui: il s’agit d’Aleksandr Ivanov qui réalise un chrono de 1h20’58. Son accélération dans les derniers kilomètres a été décisive. Pourtant il fut rejoint par Erick Barrondo du Guatemala, mais sa marche était tout à fait sanctionnable et il fut éliminé, logiquement, à moins de 3km de l’arrivée. Dans les 10 pendant longtemps, Bertrand Moulinet craque et termine 29è. Kevin Campion, en pleur à la télévision, a expliqué avoir abandonné car il n’avait pas de jambes et se sentait de plus en plus faible, il a avoué s’être mis beaucoup de pression…
Pas d’Eloyse Lesueur en finale de la longueur, et une victoire de Brittney Reese (USA) avec un bond à 7m01, devant Blessing Okagbare la nigérianne, qui s’est en outre brillamment qualifiée pour la finale du 100m. Kevin Mayer obtient une belle 4è place au décathlon ! Sa 2è journée de folie lui, avec notamment un record au javelot amélioré de plus de 4m, lui fait gagner 11 places! 8 446 points, record de France espoir, le jeune homme a de l’avenir ! Gaël Quérin finit 25è.
Le 10 000m femme n’aura vu aucune surprise. La reine Tirunesh Dibaba devient double championne du monde et double championne olympique. Elle a attendu patiemment son heure avant de placer son accélération finale, et l’emporte en 30’43″35. Christelle Daunay termine 10è en 32’04, ce qui est une belle performance pour cette femme capable de représenter le France du 10 000m au marathon, en passant par les cross.
Au vu des dernières performances, on attendait Jimmy Vicaut en finale mais c’est Christophe Lemaître que l’on retrouva en finale du 100m. 10″00 contre 10″01 pour Jimmy dans une autre série, c’est la loi du sport… et la réalité est bien dure. Guy Ontanon parle d’échec cuisant. En finale, Usain Bolt paraît intouchable avant le départ. La pluie tombe après une belle journée . Mais il sera fortement embêté par un Justin Gatlin en pleine confiance. Jusqu’aux 70m, il sera en retrait et devra s’employer pour repasser devant. Ce soir c’était l’orage qui a grondé mais non la foudre: 9″77 pour Bolt. Gatlin est en 9″85, Nesta Carter en 9″95. Christophe Lemaître semblait pouvoir tenir la 5è place mais il finira 7è en 10″06, se blessant malheureusement derrière la cuisse la ligne passée. Claquage, élongation déchirure…? Quoi qu’il en soit, il sera sans doute trop court pour le relais et le 200m, dont il faisait des rêves de médaille.
Aujourd’hui nous attendons avec impatience la possible 2è médaille avec Renaud Lavillenie au saut à la perche !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire