Samedi 3 août avait lieu la 4eme édition du triathlon de la montagne noire à Fontiers-Cabardes (11) en format courte distance (1,5km natation, 40km vélo de route et 10km a pied). Moi, je ne l’ai raté que l’année dernière et je languis de re-découvrir cette course car les organisateurs changent chaque année légèrement les parcours. Par contre la bonne organisation avec une ambiance familiale dans ce petit village ne change jamais !!
Je me déplace avec deux copines comme supportrices qui n’ont jamais vu une compétition de triathlon pour rejoindre 4 copains du club qui y ont campé depuis vendredi (et ils ont bien fait car samedi matin nous ne sommes pas seules sur la route, des bouchons partout et du coup j’arrive juste une petite heure avant le départ). Je sens le 5heures de route assise dans la voiture dans mes jambes mais pas le temps d’y penser : vite récupérer le dossard, préparer le vélo, se changer et c’est déjà parti sur le vélo à la zone de transition 1 qui se trouve au niveau du lac, à 4 km du village.
Je continue mon échauffement en nageant 10 minutes avant de prendre le départ avec presque 200 participants. Avec un bon départ j’arrive à me placer de suite avec le premier paquet, je décide de ne pas chercher à forcer plus … je place seulement ma nage pour rester avec eux et après trois tours avec sortie à l’australienne je sors de l’eau en 10eme position scratch, 1ère femme. C’est parti pour les 40 km vélo.
Effectivement, le parcours a changé mais est encore plus beau qu’avant !! Nous partons pour une montée de l’entrée, je sens que les jambes sont un peu lourdes aujourd’hui mais ça va !! Petite descente suivi par un col de 10km sur une toute petite route magnifique qui nous emmène sur un plateau avec une vue splendide sur ce massif de la montagne noire. Dans cette montée je double un athlète à qui je pose la question à quelle place on était. Il me dit : » tu es dans les 10 et les premières ne sont pas loin car moi je suis sorti premier de l’eau« . Oh c’est chouette, malgré des sensations moyens j’avance alors !!
Une descente de presque 10 km nous emmène vers le village et à la deuxième zone de transition. Une grosse douleur au ventre me prend, difficile de relâcher dans la descente et rester dans la positon basse sur le vélo pour être en position aérodynamique. Je serre les dents mais je m’inquiète un peu pour la course à pied derrière. Pourrais-je courir avec ces crampes ??
Mais une fois mises les chaussures plus des douleurs !! Oh, c’est super!! 🙂 En plus le parcours à pied se dévoile de suite comme un vrai trail, descente dans les ruelles du village et remontée dans les bois sur des petit chemins, que du bonheur !!! Je trouve une allure agréable , je profite de courir en sachant que aujourd’hui je vais pas pouvoir forcer plus car les jambes trop fatiguées de l’entraînement dans mes dernières semaines. Mais c’est voulu comme ça, la course représente pour moi une dernière séance dure avant mes prochains objectifs, les « Xterras« . mais j’arrive quand même à profiter de cette course avec ces beaux paysages. Dans le deuxième tours de 5 km je retrouve un peu plus des sensations, je relâche ma foulée dans la descente technique qui mène au village. Après 2h31, je franchis la ligne d’arrivée en 19ème position scratch, première femme.
Si tous les triathlons pouvaient être comme celui ci, des parcours qui montrent la beauté de la région, proche de la nature, une course à pied en trail et une organisation au top qui permet une course en sécurité et générosité ! Maintenant une semaine zen pour être le plus fraîche possible pour le Xterra en République Tchèque samedi prochain suivi par le Xterra Allemagne la semaine d’après !
Véréna Eisenbarth-Team i-Run
[nggallery id=520]