Avec la nouvelle Free Flyknit+, Nike associe la révolution du Flyknit à la souplesse exceptionnelle du Nike Free. Autant dire que cette chaussure cumule les points forts et promet un bel avenir … encore plus de flexibilité et de confort pour une foulée ultra naturelle, on parle même carrément « d’effet seconde peau » car à cette association de l’empeigne, la semelle intermédiaire et semelle extérieure. Explication plus en détails …
La révolution de l’empeigne Nike Flyknit
Nike Flyknit répond aux exigences des coureurs qui cherchent une chaussure presque aussi confortable qu’une chaussette et procurant la sensation de courir pieds nus. Après 4 ans de recherches avancées, les équipes Nike composées des programmeurs, des ingénieurs et des designers ont réfléchi à la création de la technologie nécessaire à la réalisation de l’empeigne en maille dotée de propriétés statiques pour la structure et la résistance. Ensuite, le placement précis des zones de maintien, de flexibilité et d’aération (le tout d’un seul tenant) a été repensé.
Résultat : une empeigne quasiment sans couture, ajustée et ultra-légère. Des câbles Flywire ultra-légers sont tissés dans l’empeigne Flyknit et connectés aux lacets, pour une tenue sûre et dynamique adaptée aux mouvements de votre pied. L’empeigne est confectionnée uniquement à l’aide de fil de polyester sur un métier à tricoter breveté, conçue pour ne générer quasiment aucun déchet et réduire le poids, afin de produire la chaussure de manière extrêmement efficace.
La semelle intermédiaire de la Free
Les Nike Free ont été conçues pour offrir une liberté de mouvement naturelle aux pieds. Ainsi les muscles seront un peu plus sollicités que dans d’autres chaussures de sport plus « classiques ». L’idée est venue de Stanford : les athlètes s’entraînaient pieds nus sur les parcours de golf de l’université. Les employés Nike ont cherché à reproduire le concept en développant une chaussure qui, comme le pied nu, offrirait un confort naturel et léger. Après plusieurs années à étudier la biomécanique de la course pieds nus, les résultats ont permis d’acquérir une connaissance profonde du fonctionnement du pied : l’angle naturel avec lequel il se pose au sol, la position des orteils, la pression, etc.
Grâce à ces données, les concepteurs de Nike ont pu créer une chaussure de course à pied entièrement souple et de conception révolutionnaire : la Nike Free. Par souci de souplesse, la semelle intermédiaire Nike Free 5.0 comporte des rainures flexibles pour des mouvements plus naturels, une stabilité et une force du pied accrues.
La Nike Free Flyknit +
Pour une plus grande légèreté, la chaussure de course à pied Nike Free Flyknit+ propose la semelle intermédiaire Free qui fait office de semelle extérieure grâce à la résistance du Phylite. Elle est dotée d’une semelle intérieure minimaliste et moulée pour apporter de l’ergonomie au niveau du pied. La foulée est plus que jamais naturelle avec les rainures de flexions profondes qui apporte une flexibilité de tous les instants. L’adhérence et la résistance sont assurées par les caoutchoucs BRS 1000 positionnés aux endroits stratégiques d’usure.
Poids : 155 grammes (pour femme), 190 grammes (pour homme)
Prix : 160 euros
Compatible avec Nike+
Laisser un commentaire