La 6000D est devenue une épreuve marquante du calendrier des trails français. Chaque année le nombre de participants va grandissant et cette 24eme édition a une fois de plus connue une bien belle réussite. Le 28 juillet dernier ils étaient plus de 2500 à faire partie de l’aventure de la célèbre course des géants et à prendre le départ de l’une des courses proposées par l’organisation : 6 Découverte (11km), trail des 2 lacs (22km) ou 6000D (60km).
Plusieurs distances qui permettent ainsi à chaque coureur de s’aligner sur l’épreuve correspondant à son niveau. Le 60km étant l’épreuve phare (notamment parce qu’il fait partie du Trail Tour National), il attire des athlètes de haut niveau qui cherchent à conserver leur classement dans ce challenge. La plupart des teams étaient représentés par un ou plusieurs de leurs athlètes. Pour le Team Asics Trail c’était l’occasion d’allier l’utile à l’agréable en organisant un regroupement/stage famille !
Le concept n’avait pour le moment pas encore été testé par le team mais la volonté de le mettre en place est venu naturellement d’un constat simple : il n’est pas toujours évident pour un athlète de se séparer de sa famille (conjoint et enfants) une semaine entière pour partir en stage d’entraînement. C’est déjà peut être dans certains cas une contrainte que de faire « subir » une pratique aussi intense à son entourage … Et pourtant, on le sait tous, avoir le soutien de ses proches peut être un gros plus !! Donc les emmener pour partager en famille ces beaux moments de sport ne pouvait que leur apporter individuellement et par conséquent collectivement : l’union fait la force ! La 6000D, course Asics, fin juillet donc pendant les vacances d’été, à la Plagne … Le moment idéal pour ce stage Asics Family !
Un programme de stage assez atypique et différent des habituels … Un peu moins sport pourrait on dire, mais tout aussi efficace finalement ! Pas de grosses séances avec des charges intensives d’entraînement, quelques footings quand même et des séances « à la carte » pour qui veut bien s’y donner, mais surtout de bons moments de rigolades et de convivialité : rando avec montée au glacier, visite de la grotte, pique nique, spectacle des enfants, animaux de la ferme, restau, apéros… Bref la vie autour de la course à pied quoi !
L’occasion également pour les athlètes du team présents (tous sauf Xavier Thevenard, retenu chez lui pour des obligations professionnelles) et leur manager, Laurent Ardito, de faire un point de milieu de saison : le bilan des événements passés, les objectifs et projets à venir, les axes de progrès, les erreurs à ne plus faire ou au contraire les choses positives à retrouver … Les réunions qui permettent de structurer, de communiquer, de se remettre en question et d’avancer ! Sans oublier Le RDV incontournable sur le stand Asics au village de la 6000D pour discuter (avec les visiteurs et bien souvent également coureurs passionnés) de la marque, des produits, de l’entraînement, de la nutrition … Répondre aux interrogations des intéressés. Et bien entendu échanger sur l’événement qui était aussi à l’origine de ce rassemblement familial : la 6000D.
Puisque malgré les diverses contraintes de chacun, les athlètes du team avaient prévu de prendre l’un des départs de la course. Seul Thomas Saint Girons sur le 60km ayant prévu de faire la course avec de réels objectifs : maintenir sa place sur le podium au TTN long. Emmanuel Meyssat ayant prévu de participer aux Crêtes de Soulor (épreuve qualificative pour les championnats du monde de montagne qu’il a d’ailleurs remporté !) le même WE, Emmanuel Gault étant en pleine préparation UTMB, Thomas Lorblanchet et Franck Bussiere de retour de blessures. A noter l’honorable performance de Thomas Saint Girons, Taz pour les intimes, qui termine la course 5ème en 6h21’44 et conserve donc une bonne place au classement général du TTN. Pour ma part, blessée à la cheville par une entorse, la course qui s’est vite transformée en sortie footing prudence avec objectif : travailler la proprioception …!
La saison est loin d’être terminée et le Team Asics reste concentré sur de futurs objectifs fixés … En attendant ce stage famille aura apporté beaucoup à différents niveaux et prouve aussi que la performance n’est pas que le fruit d’un travail individuel mais touche bien aussi le collectif.
Sylvaine CUSSOT
Les résultats de la 6000D 2013
[nggallery id=518]
Laisser un commentaire