Les sélectionneurs de l’Equipe de France de Montagne avait choisi les Crêtes du Soulor comme épreuve de sélection pour les championnats du monde. On s’attendait donc à voir débarquer l’élite de la discipline et ce fut le cas! Chaque jour, on pouvait voir des « noms » s’ajouter sur la liste des inscrits internet : Meyssat, Bellamy, Zago, Burrier, Gadi-Richard, Dumergues etc… ainsi que bon nombre de spécialistes. L’épreuve, organisée par les Esclops d’Azun, un club de passionnés (et de champions!), s’annonçait alléchante !
Une chance pour les coureurs que la météo dans le val d’Azun, ce matin du 28 juillet, soit plus fraîche que les autres jours de la semaine où la moindre activité coûtait des litres de sueur. Le plafond est assez, bas, gris. Il faisait encore bon au départ à 800m à Arrens-Marsous. Le départ des élites fut canon ! Bien que les premiers mètres soient bitumés, il y avait déjà un petit pourcentage, mais très vite les coureurs se retrouvaient sous les arbres dans le raide. Les visages dégoulinants défilent devant le premiers point de ravitaillement. Ensuite à découvert dans les pentes vertes de la montagne, le temps faisait retomber la température.
Le peloton est déjà égrainé sous l’impulsion des favoris. On y trouve notamment les anciens champion de France Emmanuel Meyssat (Team Asics) ou Didier Zago, qui représente désormais les couleurs du club local. Les traileurs Julien Navarro (Team New Balance, vainqueur à Tardets) ou encore Sylvain Court (Team Adidas) sont dans le coup. On annonce une dizaine d’unité. Côté femme, c’est Marie-Laure Dumergues qui est en tête. Elle se trouve aux alentours de la 30è place. Elle a déjà creusé un écart sur Hafida Gadi-Richard. Souvenez de cette coureuse qui, il y a quelques années, pointait en tête du bilan français sur marathon avec un temps de 2h30’35 !
Les coureurs prennent leur rythme, on les voit défiler depuis le col. C’est là que cela se corse : ils délaissent le sentier pour filer droit sur le flanc de la montagne, vert et très raide. Tout le monde posera nécessairement le pied. C’est là qu’Emmanuel Meyssat commence à faire la décision. Le sélectionneur, Patrice Binelli, va particulièrement s’intéresser aux 5 premiers… La pression est sur les hommes de tête ! Dumergues est toujours devant, elle semble déterminée à conserver sa place et pense bien sûr à la sélection. Elle jettera quelques coups d’oeil derrière elle, mais Gadi-Richard n’est pas en vue.
Il faut désormais descendre, après un point de ravitaillement très bien tenu par des enfants. Qui monte raide descend également dans le raide… Attention aux chevilles ! Les coureurs passent devant le speaker au niveau du col. Les spectateurs peuvent donc mettre des noms sur les visages. Il reste une petite ascension courte mais très raide, avant de revenir sur l’arrivée, au col. Emmanuel Meyssat a fait le trou et s’envole vers la victoire ! Saïd Jandari, à 41 ans, vient décrocher à la 2nde place une nouvelle sélection ! Le troisième du jour sera Renaud Jaillardon, un autre habitué de l’Equipe de France. Zago se rappelle au bon souvenir de l’année 2011 et revient lui aussi en Bleu, il est 4è. Benjamin Bellamy, 1er français aux mondiaux l’an dernier, confirme à nouveau cette année et rentre dans le top 5 !
Marie-Laure Dumergues s’inquiétera un temps d’un retour éventuel, lors du passage du col où les noms sont annoncés. Mais elle est quasiment au sommet et Gadi-Richard est encore loin. Les filles feront 1 et 2, à la 23è et à la 32è place du général. Marie-Laure remerciera son compagnon de route sur la ligne d’arrivée. Pour elle, c’est un beau retour. Elle valide sans discussion possible son billet en sélection, deux ans après avoir obtenu le bronze aux mondiaux ! Les jeunes sont là aussi puisqu’on retrouve la junior Anaïs Sabrié à la 34è place en général, puis Julie Latger prendra la 4è place, également junior ! Les sélections feront des déçus, comme les coureurs de trail Julien Navarro ou Sylvain Court, 6è et 9è. Yann Mondot du club local n’en sera pas loin puisqu’il est 7è. L’espoir Guillaume Girma, 8è , n’est qu’à 2’30 de la sélection, ce sera sans doute une question de temps pour lui. D’autres têtes d’affiche comme les frères Burrier ne seront même pas dans les 10, c’est dire la densité devant !
Superbe course, parfaitement organisée par l’organisation, avec à sa tête Philippe Lanne, champion de France vétéran 2011. On se félicitera de la qualité du plateau et les athlètes auront unanimement apprécié l’épreuve par son exigence, sa beauté et ce tracé impeccable. Pourquoi pas un jour y voir un championnat de France ? Le club aura sans doute besoin de l’appui de tout le département. Rendez-vous pour les sélectionnés le 8 septembre en Pologne pour les championnats du monde!
Mathieu BERTOS
[nggallery id=511]
Laisser un commentaire