Le Grand Raid des Pyrénées, un bel évènement trail qui a rassemblé plus de 1800 participants l’an dernier et qui a même affiché complet 3 semaines avant le jour J. Un RDV qui prend une place majeure dans le monde de l’ultra et de l’ultra trail français.
L’édition 2013 approche puisqu’elle se déroulera du 21 au 25 août avec trois distances au programme : un trail long de 80 km et 5000 m de D+, un ultra de 160 km et 10000 m de D+ et un raid de 240 km et 15000 m de D+. Sont attendus encore cette année de nombreux coureurs de haut niveau, français et internationaux. Parmi eux une partie du Team Salomon, et notamment quelques athlètes du team Espoir qui d’ailleurs s’en est donné à cœur joie lors de la reconnaissance du parcours en ce WE de mois de juillet.
Thibaut Baronian en était, il revient sur ces quelques jours d’entrainement intense : « nous sommes arrivés vendredi soir à Saint Lary Soulan, un petit village à côté de Vielle Aure, où sera donné le départ. le Premier jour, nous avons reconnu la portion Vieille Aure – Barèges, soit 50km et 3700d+. Après une bonne nuit à Barèges, un départ matinal dimanche matin pour reconnaitre la fin du parcours, barèges Vielle Aure, soit 30km et 1300d+. » Un bon petit « WEC » (Week End Choc) pour nos 4 athlètes Espoir Salomon qui ont donc pu faire la reconnaissance de l’intégralité du parcours en une journée et demi …! Les reconnaissances de parcours deviennent de plus en plus pratiquées pour les athlètes à la recherche de performances lors d’un objectif précis. Thibaut reconnaît : « je pense que cette reco a été bénéfique, car je m’attendais pas à un tel « chantier » ! Je crois que c’est important sur ce type de distance de connaître avant le terrain. »
Ça sera une première pour Thibaut qui n’a pas encore eu l’occasion de se tester sur cette belle épreuve du GRP : « c’est ma première participation. J’ai été surpris en général par la technicité du parcours. On est tout le temps en ‘prise’, pas de moment de relâche, autant physiquement que mentalement. C’est très technique, et très peu de moments où l’on peut lâcher vraiment. c’est un vrai trail de montagne, comme je les aime finalement. » Un peu d’inconnu donc pour Thibaut qui prendra le départ du 80km du Grand Raid des Pyrénées dans un objectif principal : « conserver ma palce de leader du Général de la running cup !! » En effet, il est important de rappeler que le 80km du GRP fait partie du Challenge Salomon : National Trail Running Cup 2013.
[nggallery id=517]
Après le Trail de Belle Ile (85km 2300d+) où Thibaut se classe 3ème, le 80km du GRP sera donc son second ultra. Ce n’est pas vraiment dans ses « habitudes d’entraînements » de faire des préparations spécifiques pour ce genre de courses comme les WE Choc par exemple. Mais il finit par ajouter : « mais il est vrai qu’il m’arrive de faire ce type d’entrainement (week end choc), notamment en stage ou pendant l’été. » En tout cas, cette reco GRP aura été une occasion supplémentaire pour Salomon de rassembler les athlètes d’un même team et de vivre des beaux moments de convivialité dans une ambiance sportive et sympathique.
Notre jeune traileur garde cependant les pieds sur terre : « il va falloir être très fort le 24 août pour monter sur la boîte ! En attendant, on a encore du boulot, alors hop, on enfile les baskets !! »
RDV le 24 Août prochain et en attendant retrouvez l’évènement sur leur site internet : Grand Raid de Pyrénées 2013.
Sylvaine CUSSOT
(Photos : Facebook Team Espoir Salomon)
Laisser un commentaire