Cher(e)s ami(e)s runners, si vous êtes des lecteurs assidus de notre magazine web u-Run vous savez que nous avons déjà abordé le sujet à plusieurs reprises. L’alimentation et l’hydratation étant des éléments importants à prendre en compte dans le cadre d’une pratique sportive et notamment de la course à pied.
Émeline vous propose ici un petit quizz, histoire de voir si vous avez bien retenu l’essentiel ou s’il faut retourner bûcher un peu plus sur les différents articles qui ont été publiés à ce sujet. Une manière ludique d’insister sur le fait qu’il faut absolument penser à s’hydrater, hiver comme été !!
1 – Je bois : uniquement pendant les repas lorsque j’ai soif ou régulièrement pendant ma journée (ou ma course) et par petites gorgées ?
Réponse : Lorsque nous ressentons la sensation de soif c’est que nous sommes déjà déshydratés. Il est vivement conseillé de boire de façon régulière tout au long de la journée.
2 – Après ma course, je bois : un coca bien frais, une boisson type Red Bull, une eau minérale gazeuse ou une eau minérale plate ?
Réponse : A moins d’être en hypoglycémie il n’y a aucun intérêt à boire du soda. Les boissons type Red Bull sont vivement déconseillées (cf les rapports de l’OMS suite à plusieurs décès). Quant aux eau minérales ce qui est bon pour notre récupération, ce sont les minéraux et non les bulles…
3 – Une déshydratation peut être cause de blessure ?
Réponse : oui le fait d’être déshydraté peut engendrer des blessures notamment des tendinites.
4 – Dans une journée, je dois boire : entre 1 et 1,5 litres, ça dépend de la température et de mes activités ou je bois à volonté sans modération ?
Réponse : Si vous avez une alimentation équilibrée, sachez que l’on trouve de l’eau dans une grande majorité de nos aliments (fruits , légumes , laitages… ), donc 1 à 1,5 litres suffisent à nos besoins journaliers. Si toutefois vous n’êtes pas partis par+35°c crapahuter sur le Gr20 !!!
5 – Pendant l’effort je bois : de l’eau, du soda, une coupe de champagne pour fêter mon ascension du Mont Bidultrukmachinchouette ou ma boisson de l’effort.
Réponse : Si vous voulez finir votre course dans les meilleures conditions possibles gardez la coupette pour le resto du soir d’après course… Le soda si vous n’êtes pas en hypo, va faire fonctionner à tort votre pancréas qui verra un pic d’insuline et provoquera donc un coup de pompe. Le mieux c’est de boire de l’eau et en alternance avec votre boisson de l’effort si vous faites du long.
J’espère que vous avez bien 5/5 !! Sinon allez vite lire ou découvrir nos articles conseils sur l’hydratation. Afin que vos épreuves se déroulent le mieux possible n’oubliez donc pas de vous hydrater correctement avec des boissons adaptées mais ne négligez pas tout le reste qui restent des boissons pour votre plaisir.
Emeline Zenner