Que ce soit à l’approche d’une compétition, d’un entraînement ou d’une sortie longue, il y a souvent des petites choses qui peuvent gâcher votre vie de coureur.
Je voulais vous partager quelques astuces simples qui vous permettront de vous simplifier la vie lorsque vous courez.
Ne plus avoir vos lacets défaits lorsque vous courez !
Afin d’éviter de se faire un « croche-pied » inutilement, car vos lacets de votre paire de running sont défaits, il suffit avant de commencer de courir, de faire un double nœud et de rentrer vos lacets à l’intérieur de vos chaussures. Cette double astuce vous permettra de courir sereinement sans vous préoccuper de vos lacets. Une image est un mieux qu’un long discours, je vous ai mis une photo ci-dessous de ma paire de running.
Avoir vos chaussures sèches en moins de 24 heures !
Quand on court, on transpire. Jusque là, rien d’anormal. On est d’accord, hein ? Or la transpiration a lieu sur toutes les parties de votre corps (vos pieds ne sont donc pas exclus). Plus la température extérieure est élevée, plus vos pieds vont transpirer et plus vos chaussettes vont être mouillées… Afin d’avoir toujours votre paire de running impeccable et sèche quand vous allez courir, voici ce qu’il faut faire.
Étape 1 : Enlever les semelles afin qu’elles sèchent plus vite. En enlevant les semelles de votre paire de running, vous allez d’une part évacuer l’humidité entre la structure de la chaussure et la semelle, mais d’autre part, vous allez aussi éviter les moisissures et les mauvaises odeurs de votre paire de chaussures de running. On n’en veut pas des mauvaises odeurs, hein ? 😉
Étape 2 : Si la température extérieure n’est ni trop chaude, ni trop froide (évitez l’été ou l’hiver), vous pouvez laisser aérer dehors votre paire de running. En revanche, si la température est vraiment élevée ou non, il est préférable de laisser vos chaussures à l’intérieur dans une température ambiante.
Étape 3 : Attendre et laisser vos runnings s’aérer durant la nuit. Le lendemain, vous allez récupérer vos chaussures sèches et pouvoir recourir directement dans la foulée.
Note très importante : Ce qu’il ne faut pas faire pour faire sécher votre paire de running, c’est la laver dans une machine à laver puis les faire sécher au sèche-linge. En faisant cela, vous allez « abîmer vos chaussures » soit en ayant des semelles complètement vrillées, soit en perdant en qualité et technicités.
Avoir toujours des épingles à nourrice dans votre sac de sport
C’est quelque chose que l’on oublie assez fréquemment lorsqu’on fait une compétition, c’est les fameuses épingles à « nourrice ». Vous êtes peut-être dans ce cas-là, à chaque fois qu’il y a une compétition, on n’oublie les épingles à nourrice et c’est panique à bord pour prendre le départ de notre course. On n’oublie souvent de ne pas avoir une boite dans son sac. Ce geste est basique pour éviter « l’effet de panique » le jour de la course. De ce fait, lorsqu’on participe à une course (corrida, cross, 5 km, 10 km…), on oublie vraiment d’avoir quelques épingles dans son sac et cela peut nous donner un peu de stress pour rien le jour de la compétition.
Avoir une poche à eau pour ne pas se déshydrater
Vous avez soif. Il est difficile de courir avec une bouteille d’eau à la main… l’idéal est d’avoir une poche d’eau pour ne pas se déshydrater. En remplissant la poche d’eau, mettez là à l’envers et videz l’air pour sentir l’eau arriver jusqu’à votre bouche. En retournant la poche, vous avez vidé l’air et cela ne fera pas de bruit quand vous allez courir. Vous avez supprimé le flottement de la poche d’eau.
C’était 4 astuces pour simplifier votre vie de coureur, notamment si vous êtes débutant dans la course à pied. Et vous ? Quelles astuces faites-vous pour simplifier votre vie de coureur ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires juste en dessous.
Maxence Rigottier (retrouvez le sur son blog de course à pied)