U-Run s’est engagé à suivre la préparation de deux équipes qui ont choisies de se lancer dans ce magnifique défi qu’est le Raid Amazone L’Arbre Vert, dont l’équipe SUGA® Team composée de Sandrine Bozza (directrice Susana Gateira® France), Fabienne Camara (danseuse, chorégraphe et professeur de Fitness) et Christel Inglese (coach sportif et créatrices des concepts Cardio Poussette ® et Ma Méthode Slow Poussette®). C’est même notre coach expert Jérôme Sordello qui prend en charge l’entraînement vélo et course à pied de cette équipe. Il nous livre ici le premier épisode de leur préparation.
Une des premières démarches à suivre dans l’entraînement consiste à définir son niveau de forme et son potentiel. Les différents tests de laboratoire ou de terrain sont les meilleurs moyens de connaître son potentiel et notamment sa VMA (vitesse maximale aérobie). Grâce à cela, il est possible de prédire précisément ses performances sur une distance donnée, de construire un programme d’entraînement personnalisé grâce à la méthodologie de l’entraînement et de choisir ses allures d’entraînement.
Ainsi, avant d’attaquer l’entraînement pur et dur, j’ai fait le choix de mettre en place un test de terrain à allure progressive et fractionnée : le test Mercier 3-3. Ce test nécessite une piste d’athlétisme ou un terrain étalonné, des repères disposés à une certaine distance, une personne équipée d’un sifflet qui puisse signaler les temps de passage à des repères et un chronomètre.
Le test Mercier 3-3 a l’avantage d’être plus facile à mettre en place que les autres tests à allure progressive de type Léger-Boucher (+1 km/h toutes les 2 minutes), Vam-éval (+0,5 km/h toutes les minutes) ou encore Brue, et plus précis que les tests à allure constante de type Cooper (courir le plus vite possible durant 12 minutes), demi-Cooper (courir le plus vite possible durant 6 minutes), cat-test (courir le plus vite possible pendant 2000 m pour les débutants ou 3000 m pour les plus confirmés) qui posent le problème de la bonne gestion de la vitesse de course par le coureur. Un départ trop rapide ou au contraire trop lent peuvent biaiser le test donnant ainsi une évaluation erronée.
Le test Mercier 3-3 alterne 3 min de course selon un rythme régulier imposé avec distance objectif à parcourir et 3 min de récupération. A chaque répétition, l’allure de course augmente et donc la distance à parcourir devient de plus en plus importante. Chaque athlète qui termine un palier peut passer au palier supérieur après 3 minutes de récupération.
Le test s’arrête lorsque l’athlète ne peut plus suivre le rythme imposé (écart de + de 5m avec le point de repère que l’on doit atteindre). Il suffit alors de se reporter au tableau de correspondance entre le test 3min/3min et la VMA, de choisir le n° du palier que l’athlète n’a pas terminé, et de choisir la colonne correspondante aux mètres parcourus dans ce palier.
Exemple : (cases grisées)
Un athlète qui n’a pas terminé le palier 4 mais qui a couru 400 m dans ce palier aura une VAM de 11,3 km/h.
Le test a permis d’établir une VMA de 14,5 km/h pour Sandrine et Fabienne qui ont complétées le palier 5 sans être en mesure de repartir sur le palier 6 et une VMA de 12,8 km/h pour Cristel qui s’est arrêtée aux 300m lors du palier 5. Si les filles se comportent à l’entraînement comme lors du test d’effort, c’est à dire sérieuses sans se prendre au sérieux, volontaires, tenaces, solidaires et avec le sourire en prime quand ça fait mal…je dis qu’elles vont nous faire quelque chose de grand !
Bravo les filles! Maintenant, place à l’entraînement !
Jérôme Sordello
Laisser un commentaire