L‘Adidas SpringBlade est la prochaine chaussure de la firme équipée d’une nouvelle technologie. On avait déjà eu vent de cette nouveauté au moment où l’Adidas Boost, autre innovation technologique, était dévoilée. Cette SpringBlade sera commercialisée au prix de 180$ à partir du 1er août, c’est donc pour très bientôt !
De quoi s’agit-il exactement ?
C’est bien une chaussure de running à laquelle nous avons affaire là. Cependant avec ce look d’enfer, nul doute qu’elle sera vendue pour d’autres usages plus quotidiens, pour le « style » tout simplement. D’ailleurs sur la toile, on peut voir bon nombre de vendeurs de « sneakers » annoncer l’arrivée de la chaussure. Chez ces types de revendeurs, les modèles qu’on y trouver varient entre les looks vintage d’anciennes runnings et des formes larges au design bien coloré. La SpringBlade fera sans doute fureur!
A qui va-t-elle s’adresser ?
Difficile de voir un coureur d’endurance avec ce modèle au pied. Le concept des 16 lames placées sous la semelle changent nettement des chaussures « classiques » en EVA avec renvoi vertical. Ces lames en Polymer, conçues de façon très étudiées (placement, inclinaison, épaisseur des lames…) sont censées renvoyer l’énergie vers l’avant. Il semblerait alors qu’il soit alors destiné à libérer de la puissance, ce que recherchent plus les sprinteurs que les personnes qui font un simple footing et qui ont besoin d’amorti. Nul doute que beaucoup d’entre vous, et c’est naturel, se demanderont : » je n’irai jamais sur les chemins avec ça, quand les cailloux vont s’y mettre !… ». En effet, il semble évident que les cailloux et la boue se trouveront facilement coincés entre les lames. Une sortie dans les bois pourrait se révéler riche en rebondissements ! Ou en gamelles… Donc à réserver pour la piste ou le bitume !
Aucune crainte à avoir au niveau des matériaux. Les concepteurs ont passé 6 ans à en rechercher et en tester différents types, s’inspirant d’autres sports comme le tremplin et le saut à la perche. Le mesh est fait en matière souple pour bien épouser la forme du pied. De plus, ces lames ont une résistance 7 fois supérieure à la température que ce qui se fait habituellement. La structure de la chaussure semble importante. Elle est annoncée autour des 360 grammes. Si le renvoi de l’énergie se vérifie, aura-t-il un réel apport pour la foulée voir pour la performance ? La question du rendement sera intéressante et mérite bien sûr un test terrain complet, car si la consommation énergétique augmente en parallèle de la vitesse, comme sur un produit classique, l’intérêt s’en trouvera réduit.
Mais Adidas a dit (à la suite de test) qu’un groupe de personnes ont couru des centaines de miles avec et se sont senties bien. Ils ne se sont pas blessées ! Rassurant. Patientons et attendons de voir pour pouvoir concrètement tirer un bilan sur ce produit de chez Adidas, qui poursuivent leur année 2013 dans le sens de l’innovation!
Mathieu BERTOS
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