Nous sommes au cœur de l’été, le challenge des Trails de Provence a pris ses quartiers dans les Alpes du Sud où provençaux et non provençaux en quête de fraicheur se retrouveront sur les hauteurs d’Allos (Alpes de haute Provence) en ce dimanche 28 juillet.
Depuis 2011, le Trail du Val d’Allos et la Grand Traversée des Mélèzes du Mercantour unissent leurs efforts et sont passés à un rythme d’organisation biennal. Chaque manifestation se déroule tous les deux ans. Cette année, c’est au tour du TVA, organisé par l’Office de Tourisme, qui propose 2 parcours, un trail nature de 15 km pour 700 de D+ et un grand parcours de 37 km pour 2200 de D+, épreuve retenue au calendrier du challenge des Trails de Provence 2013.
Pour son 20ème anniversaire de ce véritable trail de montagne, les organisateurs feront évoluer les 400 chanceux dans un environnement magique. Le tracé retenu pour le grand parcours avec ses 2255 m+ a été choisi tant en raison de son profil que pour le cadre prestigieux qu’il traverse. Via le GR 56, ils auront le privilège de découvrir et d’apprécier l’environnement attachant du Val d’Allos et de la Haute Vallée du Verdon en bordure du Parc National du Mercantour. Ils relieront les stations de montagne depuis le village traditionnel d’Allos jusqu’à Val d’Allos.
Le Val d’Allos Haut Verdon est une vallée à découvrir ou à redécouvrir où la lumière des Alpes du Sud baigne les hauts sommets environnants. Inoubliable ! Quelques difficultés et non des moindres sont au programme ; ainsi après le Col d’Allos, le passage sur les crêtes offre une vue spectaculaire sur les vallées de l’Ubaye et du Verdon, mais aussi sur La Foux où la traversée dans les rochers représente le passage le plus technique de l’épreuve. A l’arrivée, les kinés et ostéopathes seront aux petits soins pour les coureurs, tout autant que Frelon avec les boissons de récupérations et Hoka qui présente ses équipements à l’occasion du Hoka test tour 2013. Tout ceci, dans le cadre magnifique du Parc de Loisirs du Val d’Allos où aura lieu la remise des prix.
[nggallery id=504]
150 inscrits déjà sur l’épreuve phare pour succéder à Sandra MARTIN et Laurent BEUZEBOC, vainqueurs en 2011, ou tout simplement pour participer. Parmi les favoris, Raphael GRISEL semble à ce jour, le mieux armé sur la ligne de départ ou on retrouvera quelques uns du top ten du challenge, à savoir Stéphan OLIVA(3°), Thierry GUIRAUD(5°), Stéphane PITAUD(6°), Stéphane DURBANO(10°), mais aussi Beata NOWAK(6°), Bénédicte PORTA(7°) ou Fabienne LILAZ(9°). Mais d’ici dimanche, la liste des inscrits, mais aussi de favoris devraient s’étoffer.
Le Trail du Val d’Allos est très heureux de pouvoir compter sur le soutien indéfectible de son parrain : Guillaume Le Normand. Au côté de Guillaume, le Trail du Val d’Allos s’engage auprès de l’association humanitaire Népal et Vous. Népal et Vous soutient l’effort d’équipement scolaire et sanitaire de villages isolé du Népal. Depuis 1994 : Soutien de l’hôpital de Phaplu, et des écoles de Chhanga, Yapel, Nunthala, Hewa, Chalemo, et Ringmo. Construction de l’hôpital de Nunthala en 2006. Concrètement, c’est 1€ par inscriptions qui sont est reversée à l’Association Népal et Vous.
Les inscriptions sont toujours possibles, en ligne ainsi que sur place jusqu’à épuisement des 400 dossards disponibles.
Informations sur la course : trail du Val d’Allos
LES CLASSEMENTS DU CHALLENGE AVANT LE TRAIL DU VAL D’ALLOS :
Sur les Classements des Trails Courts qui pourrait subir quelques changements le soir du 28 juillet:
Chez les filles, on retrouve notre trio magique avec Florence HOUETTE (Team Passion Course) qui voit Laëtitia DARDANELLI (gap hautes alpes athlétisme) se rapprocher après sa seconde victoire consécutive, Pascal BOTELLA (CSMS) complète le podium. Du côté des messieurs, c’est cette fois ci Stéphane OLIVA (SAUSSET)qui profite de sa bonne performance sur le Champsaurin pour monter avec le podium. David MARTIN (Team Athletic Aix en Provence), Guillaume LE NORMAND (Team QUECHUA).
Plus d’infos sur le site Challenge de Trails de Provence
Crédit Photos: Office de Tourisme du Val d’Allos
Texte : Philippe EXPOSITO
Laisser un commentaire