Sur le sprint, on pouvait s’attendre à des batailles plus qu’alléchantes tant les favoris montraient force et détermination dès les premiers meetings. Justin Gatlin réalisait 9″89 il y a déjà un mois et battait même Usain Bolt à Rome, ce qui devient très rare. Sur la lancée des JO (bronze), il fera partie des favoris tant il démontre de la régularité dans ses performances (après une suspension de 4 ans qu’il a purgé). Bien sûr si Bolt n’est pas encore parmi les meilleurs temps, cependant on sait sa capacité à être en forme au meilleur moment.
Mais voilà, c’est l’hécatombe : plusieurs cas de dopage ont été révélés avec pertes et fracas : le meilleur performeur de l’année, l’américain Tyson Gay (9″75) et Asafa Powell le jamaïcain ex recordman du monde, sont tous les deux tombés. Bien sûr, si on ne peut construire une carrière sur le dopage, il y a des limites qui ont été franchies par ces deux athlètes. On attendra confirmation des échantillons B, ainsi que des procédures qui sont quelques fois revues pour vice de forme. Avec eux, tombent plusieurs jamaïcains. Nesta Carter, encore un potentiel médaillable, semble être épargné après coup, mais chez les femmes Sherone Simpson n’est pas passée à travers les mailles du filet. Sinon, la densité est là. Du coup, si l’on rajoute à cela la non-présence de Yohan Blake (blessure), Jimmy Vicaut et ses deux chronos en 9″95 devient un prétendant aux médailles parmi d’autres, alors que c’était difficilement envisageable auparavant. Si Christophe Lemaître ne bloque plus et revient à hauteur de son record (9″92), l’espoir est permis.
Sur le 200, rajoutons Warren Weir, Churrandy Martina entre autres et reprenons les mêmes qu’au 100m, ils seront plusieurs à batailler derrière Bolt. Chez les femmes, Shelly-Ann Fraser est en tête des bilans devant Murielle Ahoure (Côte d’Ivoire). Les chronos frôlent les 22s et si Allyson Felix, Kelly-Ann Baptiste et d’autres sprinteuses américaines sont au top, ce sera très rude, en tout cas très ouvert !
Sur le 400m, c’est assez net : la bataille entre Kirani James et Kerron Clement aura sûrement lieu. Comme celle que se sont livrés les deux hommes au Meeting du Stade de France : 43″96 pour le premier, et 44″02 pour le 2nd ! Les frères Borlée en verve l’an dernier n’ont pas encore démontré le même niveau cette année. Côté féminin, si Amantle Montsho (Bostwana) domine avec notamment ses 49″33, cela semble ouvert derrière elle… Allyson Felix très polyvalente sera peut être une « perturbatrice » !
Sur le 800m, c’est l’année ou jamais pour les adversaires de Rudisha ! Toujours embêté par un problème au genou droit, l’élégant kenyan ne sera pas de la partie… Solomon, Amann et Bosse avec plusieurs performances dans les 1’43 se positionnent! Le français démontre de belles choses et s’approche du record de France de Mehdi Baala (1’43″15). Difficile de mettre en avant une coureuse sur la distance… En effet, plus de 10 athlètes ont réalisé un chrono sous les 2 minutes ! Francine Niyonsaba (Burundi) avec un beau chrono de 1’56″72 est en tête des bilans.
Du 1500m au 10 000m, Mo Farah pourrait s’aligner et truster les premières places… Bien sûr, il n’est pas le premier des bilans, mais son doublé 5000 / 10 000m l’an dernier et ses derniers tours de piste lors des meetings ont été impressionnants ! Plus encore son dernier 1500m, où il efface des tablettes Baala et Cacho en portant le record d’Europe à 3’28″80 ! Il est seulement devancé cette année par Kiprop, LE favori sur la distance… Un léger espoir côté français tant cette discipline s’avère régulièrement tactique en championnat : Bob Tahri en pleine forme (3’32″73) et Florian Carvahlo (3’33″47) pourraient attraper une place sur le podium.
Sur le 3000m steeple, on pourra encore compter sur Mahiedine Mehkissi, neo-recordman d’Europe (8’00″09), pour aller batailler avec les Kemboi et les Koech. Lydia Chepkirui avec 9’13″75 (encore perfectibles) sera la favorite. Le 5000m et le 10 000m sont pris d’assaut par les ethiopiens. Les jeunes Alamirew et Gebrhiwet se sont livrés de superbes batailles lors des meetings cette année. Avec Gebremeskel, Merga ou Bekele, la plus longue des distances sur piste promet aussi de belles choses. Pas de véritable hégémonie, la voie est ouverte !
Le 1500m féminin cherche une leadeuse, mais n’en voit pas, si ce n’est depuis l’an dernier la néo-suédoise Abeba Aregawi (ex ethiopienne), qui a tout de même réalisé 3’56″60 cette année ! Sur le 5000m et le 10 000m, les choses sont beaucoup plus claires : les éthiopiennes Tirunesh Dibaba et Mesereth Defar se livrent des batailles sans merci depuis déjà plusieurs années, et elles continuent cela en 2013. Dotées d’un finish et d’un mental à toute épreuve, c’est un duo fratricide des plus intéressants à suivre ! Rendez-vous sur la piste de Moscou !
La lutte anti-dopage progresse et continue de rattraper les tricheurs. Pourvu que nous n’ayons pas trop de mauvaises surprises d’ici là !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire