Est ce que le calcium est un nutriment indispensable pour les sportifs ? Pourquoi est-il si important ? Dans quels aliments le trouver ? C’est le sujet que nous allons aborder aujourd’hui, et vous serez certainement étonnés des bienfaits des produits laitiers.
Le calcium est un nutriment indispensable pour nous les coureurs, afin d’optimiser nos capacités musculaires. C’est donc un précieux atout. Il intervient lors des transmissions nerveuses et des contractions musculaires. Bon à savoir : un apport insuffisant ou une carence en calcium peut entraîner des crampes musculaires.
C’est également le calcium qui permet de transformer le glycogène stocké dans notre foie en glucose lorsque nous en avons besoin. Une activité physique régulière favorise la fixation du calcium. En renforçant notre solidité osseuse, contre les fractures de fatigue. En phase de récupération, il faut rétablir les pertes en eaux, minéraux mais aussi en glucides protéines et lipides. Les produits laitiers tels que les yaourts, fromages, fromages blancs sont donc parfaits. Ils permettent une récupération optimum à condition d’être consommés dans les 2h suivant l’effort. Important afin de mieux assimiler le calcium et afin de synthétiser la vitamine D, il est vivement conseillé de prendre l’air mais surtout le soleil quotidiennement au moins 30 min.
Comme pour tous les aliments attention aux excès… On trouve le calcium dans les produits laitiers ( lait yaourt fromage fromage blanc…) , mais aussi dans les eaux riches en calcaire… Et dans certains légumes et farineux en quantité infime ( haricots blancs, pois chiche, feuilles de choux, feuilles de betterave, choux, etc…).
En conclusion, les produits laitiers riches en calcium, ne sont pas seulement indispensables pour les enfants. Ils sont importants pour les adultes et notamment pour nous les sportifs. Pour éviter crampes et fractures de fatigue, renforcer notre capital osseux, et assurer une récupération optimale. Attention les produits à base de lait de soja ne sont pas moins gras que les produits à base de lait de vache de chèvre ou de brebis, mais surtout ils ne contiennent pas de calcium. Si vous digérez mal les produits laitiers c’est certainement que vous tolérez mal le lactose. Il existe maintenant des produits laitiers allégés en lactose qui sont du coup plus digestes.
Recettes gourmandes spécial « récupération »
Ingrédients :
-125g de framboises,
-125g de fromage blanc,
-1 œuf,
-1/2 cuillère à soupe de maïzena,
-1 cuillère à soupe de fructose,
-1 cuillère à café de sucre roux,
-quelques gouttes d’amande amer.
Mélanger le tout puis disposer dans un moule en silicone, ajouter en dernier les framboises puis laisser cuire 15 à 20 mins mins à 150°c.
Ingrédients : Pour un grand verre de lait (écrémé ou demi écrémé)
-1 banane,
-3 fraises tagada.
Mixez le tout et dégustez bien frais !
Bon appétit et bonn récup !
Emeline Zenner
Laisser un commentaire