Le Soulor, vous en avez peut-être entendu parler en regardant le Tour de France. Ce col des Hautes-Pyrénées est bien connu des cyclistes. Les montagnes environnantes verront le 28 juillet prochain bon nombre de spécialistes de course en montagne se disputer, pour les plus forts d’entre eux, les places qualificatives pour les prochains championnats du monde… rien que ça ! Cette épreuve fait en outre parti du challenge national.
Le parcours ? Le départ est donné au pied du Soulor dans le village d’Arrens Marsous. On quitte assez vite le bitume pour se retrouver sur des chemins caillouteux, puis à travers prairies pentues et sentiers abrupts ! L’arrivée est jugée au niveau du col du Soulor.
Voici les chiffres, qui seront peut-être assez parlants :
Distance totale 11.267km
Dénivelé positif (montée) 1051m
Pente positive moyenne 20%
Dénivelé négatif (descente) 459m
Pente négative moyenne -14%
Montée (pente>2%) 6.594km
Plat (pente entre -2% et 2%) 0.707km
Descente (pente<-2%) 3.966km
Altitude minimum 882m
Altitude maximum 1770m
Départ 9h15… Usage de bâtons interdits ! L’organisation prévoit des ravitaillements sur le parcours et à l’arrivée au col, ainsi que des navettes pour redescendre les coureurs au village, où s’effectuera la remise des prix à 13h30. L’inscription jusqu’à la veille de la course est de 8€, elle sera de 12€ le jour même. Les récompenses seront faites par catégorie. Toutes les infos sont à voir sur le site du club organisateur : Crêtes de Soulor 2013. Le club n’en est pas à son coup d’essai. C’est un club de spécialistes qui compte entre autre l’ancien champion de France vétéran Philippe Lanne ou encore l’ancien champion de France espoir Fabien Nabias qui avec son collègue de club Guillaume Beauxis font désormais partie du Team Espoir Salomon.
La liste des inscrits est également visible, et déjà de jolis noms apparaissent à 8 jours de l’épreuve ! Patricia Laubertie (2h36 au marathon), Julia Combe (championne de France 2011), Emmanuel Meyssat, Renaud Jaillardon (Equipe de France de Montagne)… On attend encore ceux de Benjamin Bellamy (20è aux derniers mondiaux et premier français), peut être ceux de Julien Navarro ou de Sylvain Court, tous les trois présents à la dernière manche du challenge national à Tardets (64). Chez les filles, Marie-Laure Dumergues (ex championne d’Europe) sera dans les favorites. Adélaïde Panthéon est toujours blessée. Derrière ces bolides de la montagne, la densité devrait être intéressante. Les spécialistes pyrénéens seront là, ceux qui viennent d’autres régions montagneuses feront le déplacement, des traileurs viendront se tester… Le spectacle s’annonce très intéressant!
Modalités de sélection pour les championnats du monde en Pologne le 8 septembre 2013 (extrait du site de la FFA)
Seront sélectionnés 6 hommes et 6 femmes au maximum. La liste des athlètes sélectionnables participant au stage préparatoire terminal qui se déroulera dans le département de la Loire du 26 au 31 Août 2013 sera prononcée le 30 juillet 2013. Le premier homme et la première femme lors de la course des crêtes du Soulor le 28 juillet 2013 à Arrens-Marsous seront sélectionnables et prioritaires pour être sélectionnés.
Les sélectionnables devront démontrer leur état de forme lors du stage terminal qui se déroulera du 26 au 31 Août 2013. Les athlètes sélectionnables pourront être amenés à réaliser un suivi médical entre le 23 et le 29 août 2013 conformément aux dispositions du Préambule ci-dessus (conditions communes à toutes les disciplines du Hors Stade). Le DTN, après consultation du Comité de sélection, décidera d’un complément éventuel de sélection des équipes de France (individuels H et F ou équipes), en fonction des résultats de la saison 2013 et en particulier des résultats de la course des crêtes du Soulor à Arrens Marsous le 28 juillet 2013.
La sélection définitive sera communiquée par le DTN, à l’issue de la réunion du Comité de sélection, sur le site internet de la FFA, le 3 septembre 2013. Les athlètes sélectionnables ne pourront participer à aucune compétition entre le 26 août 2013 et le 8 septembre 2013.
Retour sur l’édition 2012 : Crêtes du Val d’Azun 2012 ! Vivement l’édition 2013, départ 9h15 le dimanche 28 juillet!
Mathieu BERTOS
(photo : organisation, épreuve 2012)
Laisser un commentaire