Comme beaucoup de courses, avec Nico, quand on y va, c’est à deux. Juillet, mois de vacances, moments de détente dans le Comminges. Famille, footing à la campagne et puis on se dit « ho, si dimanche on courrait ? ». On cherche une course dans les environs et coup de chance, une course à quelques kilomètres …mais pas n’importe quelle course (à mes yeux) : un trail. J’ai toujours dis « j’aime pas les trails, veux pas en faire !» Bon, comme dit le dicton : « il n’y a que les c**s qui ne changent pas d’avis ». Donc dimanche ça sera trail.
Un petit parcours de 9km est proposé ainsi qu’un 21km… Heu, pour la première fois sur un trail (en ce qui me concerne), Céline et Nico seront sur le 9km. Ne pas trop précipiter les choses !! Mais nous, spécialistes routes….pas de chaussures à crampons, pas d’équipements spéciaux et c’était sans prévoir, le gros orage veille de course. Je me demande vraiment dans quoi je me suis engagée, mais je ne vais pas me défiler.
Le matin de course, un temps sec, pas trop chaud et le soleil joue les paresseux. Tout ce que j’aime. C’est bon ça. Allez hop, 8h on « décolle » du lieu du dodo, direction lieu de course, un peu de route (40’). Quand on arrive sur les lieux de la course, on tombe nez à nez avec l’arche de départ, un petit village, quelques coureurs s’échauffent déjà. Une fois la voiture abandonnée sur le long de la route, on part récupérer nos dossard. Je regarde les coureurs et me sens un peu perdu. Ils sont tous équipés : chaussures trails, chaussettes de compression, casquette, sac à dos…. enfin la totale. Avec Nico, on a juste nos chaussures d’entrainement, lisses à force de courir, pas certaine qu’elles vont tenir le coup, car à entendre les sportifs, le terrain est gras.
On part s’échauffer en amoureux mais on n’est pas sûr du parcours….c’est de la route, donc on ne s’aventure pas trop, on verra la suite…surprise !! 9h30, départ, on se place sous l’arche et Monsieur le Maire nous donne les ordres du starter. La campagne, c’est à la bonne franquette ! Pendant presque 2km, c’est de la route avec 2 légères côtes, Nico est déjà en tête avec 2-3 connaissances mais qui eux feront le 21km. Moi, à ma grande surprise, je suis les garçons, je fais le trou… Et très rapidement, on se retrouve dans les petits chemins et les champs de vaches où il faut jongler entre les trous, les mottes d’herbes et les flaques d’eau. Je réfléchis pas, j’y vais. Je fonce…ça glisse mais j’avance .
Puis on arrive dans la forêt, petit sentier, ronces, flaques d’eau larges et profondes…. des branches dans tous les sens, il faut baisser la tête, relancer la course. J’imagine Nico lui qui aime la route, tous ces chemins doivent le ralentir. Bien qu’il fait la course en tête, il ralentit dans les descentes pour ne pas se blesser. Là pour lui, c’est une sortie entrainement. Moi je réfléchis pas trop, j’avance. On se relaie avec 2 garçons. Mais ils trichent, heu, ils marchent dans les côtes, même pas moi, même pas peur… !!! Je saute, je cours comme un cabri. Le paysage est boisé, je m’y sens bien.
Me reste 1.5km de route, quand je vois mon chéri qui vient me rechercher pour m’aider à finir la course. Mais pour une fois, depuis bien longtemps, me sens bien. Aucune douleur. On finit tous les 2 en discutant. Il me dit qu’il gagne, je suis contente et de même pour lui… Partager une victoire, ça faisait longtemps que ça ne nous été pas arrivé. A l’arrivée, content de notre course respective, on partage le ravito de fin de course et le bisou. Bon p’tit trail, très bien organisé et balisé. Une bonne ambiance dans ce petit village arrosé par un apéro final et un tirage au sort. A refaire l’année prochaine…
Céline Mahalin
1- Fernandez Nicolas (PELEEN) : 32’32’2
2- Perrier Nicolas (TOULOUSE) : 35’14 »2
3- Rives Jean Jacques (ACM RUNNING CLUB) : 35’39
1-Mahalin Céline (Ca Balma) : 44’50
2-Torne Cols Cathy : 48’17
3-Pearman Julie : 48’54
1- Bevenot Damien (TEAM 12) : 1h19’50
2- Amathieu Jerome (EAUNES) : 1h26’24
3- Marie Paul : 1h29’53
1- Chaabani Fatima (MIRAMONT) : 1h48’36
2- Lapping Alison (AURIGNAC) : 1h49’29
3- Chanfreau Marie Laure (LABARTHE RIVIERE) : 1h56’23
Laisser un commentaire