Ils étaient plus de 1200 coureurs à prendre le départ de la 5ème édition du Trail Verbier Saint Bernard le 6 juillet dernier. Soleil et chaleur étaient au RDV alors qu’une partie du parcours était enneigée et que les bénévoles ont dû redoubler de travail pour sécuriser les portions délicates. Ce sont plus de 30 nationalités qui sont représentées et chaque année les participants viennent de plus en plus nombreux apprécier les panoramas exceptionnels de cette course ! Sur l’épreuve phare, la Boucle (110km pour 7000D+), ce sont Antoine GUILLON (Team Lafuma) et Florence GOLAY-GEYMOND qui se sont imposés cette année. Marie, notre envoyée spéciale d’un jour boucle les 110km en 24h19 et se classe 97ème ! Elle est finisheuse heureuse, et nous raconte ici ses kilomètres de bonheur …
« VERBIER 2013, la Boucle 110km (pour 7000+), tel sera mon objectif majeur de cette année ! Je pense être préparée à vivre une telle aventure car c’est bien de ça dont il s’agit, une extraordinaire aventure !! Arrivée à VERBIER en famille le 5 juillet, la météo est sublime, et prévue comme cela tout le week end, soleil, soleil, T°25, on ne pouvait rêver mieux ! La récupération du dossard et la vérification du matériel se fait sans encombre. L’après midi s’annonce sympa, entre traileurs, dans les montagnes…on en profite, demain sera une autre histoire ! La nuit s’annonce courte, il faut manger pas trop tard et pas trop lourd … Et aussi penser à s’allonger…..
Le 6 juillet, réveil 2h, peu dormi mais de qualité ! petit déj pris, j’enfile ma tenue de « guerrière », un dernier café, un dernier bisou à la famille…un peu d’émotion tout de mème et goooooooooooooooooo !!! 4h30, sas de départ, tout le monde arrive, le jour pointe le petit bout de son nez, le ciel est chargé d’étoiles… c’est trop trop beau ! Le sourire ne me quitte pas… et ne me quittera pas tout au long de ce périple !! Le départ est imminent, les frontales s’éclairent…le compte à rebours et go go go ! Les premiers lacets s’offrent à nous dans un petit chemin forestier qui grimpe timidement, puis un monotrace, et là les choses enfin commencent… première belle montée, bien aérienne, passage en crête, VERBIER Village est là sur la droite, tout petit, tout en bas…
Premier ravito à Pierre Avoy, ou je ne fais que passer, c’est roulant, et j’en profite pour prendre mon rythme… il fait déjà bien chaud, les tricots manches longues et les manchettes sont déjà tombés !! la journée s’annonce superbe… On arrive au col du Lin, mon ami et ma fille sont là, surprise ! c’est super, les encouragements commencent, et ça me donne la patate !!! 🙂 Là c’est une belle descente ombragée jusqu’à Levron, km20 environ, petit arrêt second ravito, je recharge en boisson, je prend un peit café… et go !!! Je veux garder le rythme …
C’est la descente vers Sembrancher, j’y arrive en courant vers 9h, KM27… je recharge encore une fois mon bidon car je ne veux pas manquer d’eau , la montée vers Champex va être costaud… et elle l’est… Les paysages sont splendides…j’en prends plein les yeux, oui j’admire le paysage, car mon objectf étant d’être finisher…je savoure !!! J’arrive à Champex, km37 vers 10h40, ma famille est là…je rerecharge encore et encore en eau, coté alimentation, une soupe de vermicelles, une tranche de pain, du fromage… et c’est reparti, en route pour la Fouly, c’est faux plat montant tout de suite, et de belles petites montées se succèdent. La chaleur est bien présente, et pesante !!! les organismes commencent à le sentir… Je m’alimente en prenant une barre de céréale et un tube, et je bois ++++++ !!! Dernier km avant la Fouly, mon ami est là, il fait ce dernier km à mes cotés en trottinant, il voit que je souffre un peu, mais ça va je gère… et il le sait !
La Fouly, KM 47, il est 12h50…arrêt au stand, je soigne un petit bobo à mon pied droit mais rien de grave, je me rechausse !! Tout est ok !! Je recharge en eau, je m’alimente : pain, saucisson et je bois 2 grands verres de coca !! ce qui s’annonce ensuite est costaud : ça monte de suite en direction du lac et col Fenêtre…sur la droite le col Ferret tout blanc…………majestueux !!! En arrivant au lac fenètre OH admiration…la lac est complètement gelé, c’est superbe, il y a au sol environ 10cm de neige voir plus, la montée se fait comme en cordée, c’est géant ! Certains traileurs souffrent plus que d’autre, on s’encourage, il faut progresser jusqu’au sommet… on y arrive ! Et la descente c’est au choix : façon luge, façon ski, façon surf, dans tous les cas c’est façon rigolade ! On s’esclaffe, on tombe, on se laisse glisser jusqu’en bas…c’est le mieux, et puis il ne faut quand même pas trop perdre de temps….!!
Ça remonte vers le col du grand st Bernard, km63, j’y arrive fatiguée. La chaleur et l’énergie dépensées depuis le matin se font sentir, mais le moral est plus que bon, on est à plus que mi-course, il est 17h20… Je recharge encore et encore en eau, je bois de l’eau pétillante, le coca ne passe plus…j’ai comme une envie de petits gâteaux et chocolat !!! ça tombe bien le ravito en est bien garni, et les sourires des bénévoles et de ma famille me font un bien fou ! Après bien 15′ d’arrèt je repars pour affronter la petite montée du pas des chevaux, petite mais raide ! et derrière une surprise de taille, une descente sur les fesses dans des goullottes naturelles et c’est parti pour quelques minutes d’éclate encore et encore…. puis s’ensuit une longue descente roulante jusqu’à Bourg st Pierre ! J’y arrive à 20h, kms 79 environ !!! 15h de course depuis que je suis partie, et va venir la partie de nuit … L’arrêt à ce ravito sera conséquent, je me change de tee shirt, de chaussettes, de chaussures, de buff, je prépare ma frontale, je recharge en eau et je prend un bon petit repas chaud : pates, jambon, fromage et eau pétillante. 20h30, il est temps de repartir, là je repars avec Roland, un traileur suisse avec qui on décide de rester ensemble et de finir.
Là c’est une belle et longue montée vers le col de Mille, la nuit commence à tomber, c’est magnifique, certains passages aériens sont un peu flippants, il faut être bien lucide et regarder ou l’on met les pieds. Les frontales s’éclairent peu à peu vers 10h30, nous arrivons au col vers 11h15…il fait frais mais bon !! On est accueillis par des bénévoles et un petit ravito, je bois un petit bouillon chaud, on ne s’attarde pas. La suite ? franchement très dure, longue, éprouvante, dans la neige, dans l’eau…LOURTIER nous parait loin, très loin… Et on y arrive tant bien que mal vers 1h du matin, km100, et ce qu’il reste pour finir, ce sera le couteau entre les dents !! Roland est bien entamé aussi, comme moi, mais le moral au beau fixe !! « On sera à VERBIER vers 5h du mat » me dit – il !
Mon ami nous encourage, je bois 2 verres d’eau qui pique, je tente un dernier tube, mais j’ai quelques nausées et j’ai peur … de vous savez quoi ! Mon ami voit bien que je pèche bien dans mes réserves…mais lesquelles au fait ? là c’est bien le dépassement de soi dont il s’agit, et le mental…j’aime ça ! Nous repartons de ce ravito assez vite, il ne faut pas trop nous refroidir et la montée est rude toute de suite, c’est parti pour 4kms environ et 1000+, sympa pour finir ! Roland prend son rythme et prend un peu d’avance sur moi, je prends mon rythme pour ne pas craquer aussi près du but, c’est impensable ! Tout à coup c’est plus roulant, j’enfile mon coupe vent, il est 3h20, un petit vent frais, et je continue mon ascension, le sommet est proche, le dernier mini ravito et Roland m’attendent, il est arrivé quelques minutes avant moi et m’attend tout sourire pour la descente finale sur Verbier, là tout près, tout près ! Le jour se lève timidement, notre allure est bonne en tenant compte du nombre de kms que nous venons de parcourir…
L’arrivée est toute proche, il est 5h10, nous avons éteint les frontales, nous entrons dans le haut de la station, au loin je vois mon ami qui sort de la voiture, il lève les bras, heureux de nous voir là… et bien là !! 5h19, nous franchissons heureux cette ligne d’arrivée de ce Trail du Verbier Saint Bernard à l’heure presque prévue. Mais ce qui était prévu à la base, ne n’oublions pas, c’était de finir, et c’est bien ce que nous avons fait !!! Quel bonheur ! Les chiffres parlent d’eux mèmes : 97ème sur 340 partants et au final 190 finishers !
Vivement mon prochain ULTRA ! »
Marie « Mountain »
Les résultats du Trail Verbier Saint Bernard 2013
Laisser un commentaire