Pendant la semaine qui suivait le Trail de Font-Romeu, il s’agissait de récupérer. Si j’y parvenais, c’était direction la course de Tardets la Madeleine, profil montagne ! 3 footings plus tard, je me sentais de la faire. Personne avec moi dans la voiture mais j’allais retrouver là bas des copains coureurs comme et notamment Benjamin Bellamy que je n’avais pas revu depuis les cross.
Bref ! Chaleur au départ, pente rude, attention les organismes ! Je pars sagement le temps de me placer sur ce 1er kilomètre plat. Devant ça file vite ! Je prends un bon rythme au pied la montée. Mais après je serais un peu gêné par un coureur : c’est drôle comment certains montent ! Celui-ci n’arrêtais pas de ralentir devant moi, je le passais, puis il ré-accélérait fort pour me re-doubler ! Pendant ce temps là, je gardais mon rythme… C’était ch… embêtant! C’est raide, très raide, on marche beaucoup, les mains sur les cuisses. En haut, petit coup d’oeil sur le paysage (petit car je pouvais facilement trébucher!): c’était très beau! Vert, bosselé… enfin je voyais à quoi ressemblait le paysage, après avoir participé à l’édition 2011 dantesque, où la vue était bouchée! La descente qui suit est rapide, voir raide: je fais beaucoup de pas et au cas où ma main droite frôle les buissons, s’il fallait s’y accrocher…
Ensuite, c’est la montée de la Madeleine ! Au début c’est large et ça monte comme un bon col, puis ça se raidit, à travers des prés herbeux. Jusque là, je gérais à peu près la chaleur et je m’arrosais aux ravitos. Là, c’est dur, très dur. Je remarque une grosse suée qui dégouline de mon front, comme si mon corps voulait éteindre l’incendie! J’arrive un peu difficilement en haut. Un coureur vient de me doubler. Mais ensuite c’est la descente, au moins le cardio baissera un peu! Mais cette descente est abrupte et technique!
Coups de freins obligatoires (merci les Adizero XT pour cette accroche!!). Celui qui venait de me doubler freine encore plus. Je le repasse, avec un petit encouragement, mais ce sera tout pour lui… Je suis fin et ça fait très mal aux cuisses ! Je parie que je vais déguster le lendemain. Par la suite, ça se calme, mais ça reste rapide. Un ou deux coups d’oeil derrière pour voir si je dois me battre pour ma place: c’est bon, devant et derrière, personne! Je maintiens un bon rythme sans prendre de risques, des gens m’annoncent 8è en bas, ils ont compté juste!
Une 8è place qui est satisfaisante au vu des spécialistes qu’il y avait devant! Ce type de circuit est dur pour moi, mais j’aime bien le parcours. Je pense que les coureurs aiment bien se challenger, non? 😉 Prochain rendez-vous… je ne sais pas! Peut être de la route, ou encore de la montagne, à voir!!
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire