Tardets est un petit village coincé au coeur des montagnes basques, pas très élevées mais bien pentues ! C’est sur ce terrain que le club local Xiberotarrak a organisé, en ce jour de fête nationale, la 19è édition. Des connaisseurs de montagne, mais aussi des athlètes de haut niveau comme Margot Pelanne, dont nous avons déjà parlé sur I-run. Pour cette épreuve, Vincent Etchebest en chef d’orchestre.
Rappelons au passage que ce parcours, 12,8km pour 980m +, était il y a deux ans celui des championnats de France de Montagne. Une édition dantesque : des orages importants la veille avaient rendu le parcours extrêmement boueux et très difficilement praticable dans les montées et descentes . Chez les femmes, Marie-Laure Dumergues l’avait emporté devant Adélaïde Panthéon et Aline Camboulives. Chez les hommes, Didier Zago (alors du club local) était champion, suivi de Julien Rancon et Saïd Jandari. Cette édition avait entre autre révélé Fabien Nabias et Guillaume Beauxis, désormais au Team Espoir Salomon. Cette fois-ci point de boue ! Mais du soleil… 18°C à 8h30, 23°C à 10h (départ), et sans doute entre 25 et 27°C pendant la course ! Un week-end chargé de trails (et sans doute l’année) a pu bloquer beaucoup de coureurs… Le peloton était assez maigre : 90 participants, 12 étaient des femmes. Pourtant au départ, quel plateau ! Benjamin Bellamy et Julien Navarro (Team New Balance), Sylvain Court (Team Adidas), Le jeune Guillaume Girma en devenir qui a déjà décroché un podium sur ces manches de Coupe de France, Philippe Lanne (ex champion de France vétéran), Marie-Laure Dumergues (ex championne d’Europe)… Un bon pourcentage de champions !
Le premier kilomètre est plutôt roulant sur le bitume. Devant on aperçoit rapidement Benjamin Bellamy et Sylvain Court en tête, à peine détachés. Mais la suite se corse très vite, la pente est raide mais large pour le moment. Ensuite, un sentier longe la crête du premier mont. Au bout d’un certain temps, les coureurs vont inévitablement marcher. Julien Navarro est dans le coup, ainsi que Guillaume Girma. Le paysage est magnifique, bosselé et vert ! Peu de temps pour observer car le sol est assez instable et la descente vient très vite. C’est abrupte par moments ! En bas, c’est le pied de la Madeleine. Julien va prendre les devants, il passe en tête en haut, suivi de Sylvain. Coup dur, ça arrive même chez les meilleurs : Benjamin Bellamy (20è des mondiaux en 2012 et 1er français) est victime d’un coup de chaud ! Il s’arrêtera un peu sur le sommet pour récupérer et se ravitailler. Il a sûrement bien fait! Le speaker lui avouera qu’on attendait, qui sait, une victoire de sa part : « oui peut être mais sur la ligne de départ on est tous égaux et tout peut arriver en course ! J’ai eu vraiment chaud. Trop… il fallait calmer le jeu. »
Julien poursuit son effort : » je m’attendais à ce que ça revienne fort dans la descente. Mais ça n’a pas été le cas et j’ai pu arriver en bas toujours en tête« . Jusqu’au bout d’ailleurs, car après un début de descente très abrupt et technique, c’est encore long derrière, mais il arriva en première position au village et pu s’offrir une victoire devant de prestigieux adversaire. Sylvain Court arrive 2è, Guillaume Girma malgré une chute dans les ronces complétera un joli podium ! Benjamin Bellamy arrive tout de même en 4è position.
Chez les femmes, pas de match. Belle place de la favorite: Marie-Laure Dumergues se place 10è du général, à 7min30 du podium, pour l’anecdote. Derrière elle (+ 12 min), c’est Yvonna Jenc qui termine 2è (première vétéran) et Isabelle Pouey (du club local) qui termine 3è. Seulement 12 féminines donc, mais ne dit-on pas que les absent(es) ont toujours tort ? Tout ce beau monde se retrouvera pour un des objectifs les plus importants de l’année, dans 15 jours, sur les pentes du Soulor : les Crêtes du Val d’Azun (http://www.esclopsdazun.com/articles.php?lng=fr&pg=1936) feront office de sélection pour les prochains championnats du monde de course en montagne ! Une belle épreuve en perspective: il y aura un beau décors et des acteurs prêts à en découdre.
Résultats course Tardets -La Madeleine
[nggallery id=502]
Laisser un commentaire