Dimanche 14 juillet, Val d’Isère accueille l’Ice Trail Tarentaise. Une deuxième édition taille XXL puisque ce trail compte pour troisième étape des Skyrunner World Series catégorie Ultra. L’ITT est la course des superlatifs avec ses 65 km et 5000 mètres de dénivelé positif, son parcours uniquement en haute altitude, son départ et retour à Val d’Isère; 1850 m, avec entre temps l’ascension de la Grande Motte jusqu’à 3653 m. Autres courses au programme, le 32 km de l’Altispeed et le 12,5 km de la rando marche la Montagnarde. Plus de 500 coureurs sont attendus sur l’ITT et 950 sur l’ensemble des courses.
Laurent Vinner, président de l’association Trailers Pays de Savoie qui organise l’ Ice Trail Tarentaise, donne les raisons qui expliquent qu’un an après sa création ce trail soit une étape du prestigieux circuit Skyrunner World Series. « Notre premier atout a été la spécificité du parcours. C’est le plus haut tracé d’Europe et le seul à proposer 800 de dénivelé positif sur glacier. Nous avons également montré notre capacité à organiser la course même avec des conditions climatiques difficiles, grâce à une équipe de professionnels et de bénévoles compétents et motivés. Nous sommes aidés par des pisteurs sous la conduite de Renaud Lobry et Jean Pierre Aguillon et par le bureau des guides de Haute-Tarentaise. Les échos positifs des coureurs de haut niveau de l’année dernière comme François D’Haene, Thomas Lorblanchet, Nicolas Pianet et Dawa Sherpa, ont sans doute pesé dans la balance, ainsi que la capacité et l’expérience de la station de Val d’Isère à organiser de gros évènements : coupe du monde de ski, de VTT, de tir à l’arc… »
L’enneigement actuel important est plutôt une bonne nouvelle pour l’ascension de la Grande Motte et tout est mis en œuvre jusqu’au samedi 13 juillet, pour préparer le tracé. Les organisateurs sont relativement confiants pour offrir aux trailers l’intégralité du parcours. Le cheminement sur le glacier de la Grande Motte est mis en place dès la fin de l’hiver par les pisteurs de Tignes sous la direction d’Arnaud Trinquier. L’ascension finale de la Grande Motte demande une semaine de préparation à une dizaine de bénévoles qualifiés sous la conduite de Yannick Ponson , guide de haute-montagne du bureau de Tignes.
Grosses pointures annoncées par les organisateurs
Dames : Francesca Canepa, Montura Vibram. Christel Dewalle, Terre de running-Ronhill. Emelie Forsberg, team Salomon. Anna Frost, team Salomon. Lauréline Gaussens, Génération Trail. Emilie Lecomte, team Quechua. Nuria Picas, FEEC. Shona Stephenson. Anne Valéro, team Mizuno. Nathalie White, Innov8…
Hommes : Jordi Bes ginesta, FEEC. Fulvi Dapit, Crazy Idea. Brendan Davies. François D’Haene, team Salomon. Rickey Gates. team Salomon. Kilian Jornet, team Salomon. Philip Reiter, team Salomon. Nicolas Pianet, team New Balance.
Trois questions à François D’Haene
Ta forme et ton programme depuis le 80 km du Mont-Blanc ?
Je pense avoir récupéré et même emmagasiné une belle dose d’entraînement. Ce 80 km placé 15 jours avant l’Ice Trail Tarentaise, m’a permis de me remettre sur la voie des sorties longues et du dénivelé et de faire le point sur mon état de forme. De ce côté-là je suis rassuré. J’espère que le très bon souvenir que j’en garde et ma victoire partagée avec Michel Lanne, me propulseront pendant l’ITT ! Après un court retour dans le Beaujolais j’ai passé la première semaine de juillet dans les Pyrénées pour la Kilian’s Classik. J’ai enchaîné, avec les athlètes des teams Salomon, quelques sorties longues en montagne. Ces derniers jours, je peaufine ma préparation entre les rangées de vigne !
Quels souvenirs gardes-tu de ta victoire à l’ITT en 2012 et du parcours ?
J’ai conservé dans ma mémoire un début de course très amical en groupe, un passage sur le glacier rafraîchissant, puis une longue échappée solitaire dans des paysages grandioses, le tout avec une victoire au bout… Le top ! Le parcours, avec plusieurs incursions au cœur du Parc National de la Vanoise, est varié, ludique et intense. Il alterne parties techniques et roulantes. L’originalité de l’ITT réside dans le fait de courir à une altitude élevée qui permet de traverser et même gravir un glacier.
Pourquoi as-tu fait de l’ITT l’un des gros objectifs de ta saison 2013 ?
Je suis resté en contact avec Laurent Vinner qui a bien compris que la course m’avait séduit par son environnement, tracé, ambiance et je suis devenu ambassadeur de l’Ice Trail Tarentaise. Lorsque j’ai su que le plateau, cette année, serait encore davantage étoffé avec l’inscription de l’ITT au calendrier des Skyrunner World Series, mon envie de revenir a doublé. La course devrait être palpitante et très intense. Je suis plutôt de nature pessimiste à l’approche de ce genre de rendez-vous, mais j’espère pouvoir jouer un peu avec la tête de course et tirer une belle épingle de ce jeu en décrochant un podium… A voir selon les forces en présence !
Texte : Robert Goin
Crédit photos : http://www.photogone.net et organisation ITT
plus d’informations sur le site de la course : Ice Trail Tarentaise
Laisser un commentaire