Le 6 juillet dernier avaient lieu les championnats d’Europe de course de montagne en Bulgarie à Borovets. Les athlètes de l’Equipe de France ont eu l’occasion de s’exprimer sur un parcours qui comportaient de nombreuses difficultés. Au programme pour les hommes : 11km800 (1150m D+ et 150m D-) et pour les féminines : 8,8km (1030D+). Ce sont 8 athlètes français qui ont eu la chance d’être qualifiés pour représenter les bleu-blanc-rouge le 6 juillet dernier : Christel Dewalle, Marie-Laure Dumergues, Lucie Jamsin et Patricia Laubertie chez les femmes et Benjamin Bellamy, Renaud Jaillardon, Emmanuel Meyssat et Benjamin Choquert chez les hommes.
Une équipe française soudée d’après les propos d‘Emmanuel Meyssat : « l’ambiance de ces quelques jours était géniale que ce soit entre les nations , ou bien au sein de l’equipe de France. Il est vrai que nous nous connaissons déjà très bien chez les gars avec Benjamin Bellamy , Renaud Jaillardon et Benjamin Choquert (qui fait aussi partie de l’équipe de France de duathlon). » Et qui dit bonne ambiance dit bonne atmosphère et dit bonnes conditions pour faire de belles performances, un bon point pour les tricolores donc !
Les choses ne se sont pas forcément déroulées comme ils l’auraient désiré mais les athlètes s’en sont tout de même très bien sortis à ces Europe en Bulgarie. L’équipe française masculine se retrouve malheureusement au pied du podium se classent à la 4ème place à seulement 3 points des Turcs. Les Françaises quant à elles, ont terminé à la 5ème place à seulement 6 points des Anglaises qui se classent 3ème. En individuel on notera la très belle 7ème place de la championne de France 2013 : Christel Dewalle et d’Emmanuel Meyssat qui prend une belle 13ème place. Emmanuel Meyssat n’avait pourtant pas la forme des grands jours les jours précédents la course et le jour j : « après les France de kilomètre vertical et un début de semaine encore chargé en entrainement , je décide de faire 2 jours de repos complet avant de me dégourdir les pattes , le vendredi , veille de course. Mais là , bizarrement , pas de jus … je suis scotché ; est-ce dû aux 2 jours de repos consécutifs ? au voyage de la veille ? à l’altitude ( footing effectué à 2400m vers l’arrivée de la course ) ? je n’ai pas de réponse et ne dit rien à mes potes pour ne pas plomber le moral des troupes ! Je ne m’inquiète pas non plus, en me disant qu’avec une montée d’adrénaline le lendemain , tout va se réveiller … Mais le jour J, c’est pas mieux lors de l’échauffement, encore bien » vaseux « je prends sur moi, mais au fond, je sais que cela risque d’être difficile, d’autant que la médaille par équipe sur le papier n’est pas gagnée d’avance ! »
Mais Manu n’avait pas dit son dernier mot et il a eu le courage de se battre jusqu’au bout. Il se souvient : « une fois la course lancée avec 2km assez roulant, les sensations ne sont toujours pas bonnes, c’est encore assez groupé et j’oscille vers la 30ème place. Puis on commence à rentrer dans le vif du sujet, la pente s’élève à 15-20% et je prends mon rythme de course. Je reviens rapidement sur Renaud et me dis qu’il n’est peut-être pas au mieux non plus … puis je rattrape Choko (Choquert ), et 1km plus tard Benjamin Bellamy. Finalement je commence à penser que je suis dans le coup malgré des sensations pas terribles !!! Au fil des kilomètres je me rapproche du top 15… la pente est toujours difficile jusqu’au sommet qui se termine par un bon mur à 30-40% pendant 300m avant la descente finale. Une dizaine de minutes avant l’arrivée (il y avait des pointages chrono), j’aperçois un turc à 30s environ . je sais que ce sont des candidats à la médaille et même si je ne connais les positions de mes compères à ce moment-là, je fais le forcing pour revenir. Dans la descente finale je récupère aussi un allemand sur le porte bagage et j’arrive à rentrer sur lui à 100m de l’arrivée, mais il reste justement ces 100 derniers mètres terrible dans un bon « raidar » … le sprint est lancé à 3 mais finalement le turc aura raison de notre effort consentis auparavant et nous règlera dans les derniers mètres. Je termine donc 13ème (59min de course), Jaillardon 20, Bellamy 21 et Choko 38 . Nous apprenons rapidement notre 4ème place par équipe à 3 points derrière …. les turc !
J’ai cru comprendre que pour se remonter le moral, les français ont pu profiter d’une récup’ piscine, sauna, jaccuzzi et d’une petite soirée festive pour clôturer ce séjour sportive !
Les résultats du championnat d’Europe de montagne 2013
Sylvaine CUSSOT
Europe montagne BOROVETS par seiyakurumada
Laisser un commentaire