Bob Tahri est un des meilleurs athlètes français depuis plus de 10 ans désormais. A 34 ans, alors qu’il a fait la plupart de sa carrière sur le 3000m steeple, il s’est qualifié pour les mondiaux de Moscou cet été sur l’épreuve du 1500m en battant son record personne. Son temps: 3’33″89, c’était au stade de France. Il peut encore aller chercher celle du 5000m, son autre objectif (13’13″50)
Sa carrière est belle : il a multiplié les participations aux finales, que ce soit championnat du monde, d’Europe ou Jeux Olympiques. Son assiduité au plus haut niveau n’a pas été récompensé par des titres internationaux, malheureusement pour lui. Il possède tout de même une médaille de bronze aux Mondiaux à Berlin en 2009, une d’argent et une de bronze aux Europe, ainsi que deux d’argent aux Europe en salle.
Entraîné par Jean-Michel Dirringer (le même coach que Medhi Baala, son ami), il a performé très tôt avec notamment une 5è place aux Mondiaux d’Edmonton en 2001, sur le 3000m steeple, où l’Afrique règne sans partage. En 2003, il égale le record d’Europe du Néerlandais Simon Vroemen en 8’06″91. Dans le top 8 des grandes finales, il ne parvient pas à accrocher le podium. Il le fera tout de même aux Europe en 2006.
Puis il dû faire face à des accusations dans des affaires de dopage. Son nom est cité, sans preuves tangibles. Il parvient tout de même à faire deux belles 5è places : aux Mondiaux d’Osaka en 2007, et aux JO de Pékin en 2008… où il verra débouler en trombe un jeune français, en l’occurrence Mahiedine Mekhissi-Benabbad (médaille d’argent) qui se positionne entre deux kenyans. Ce que Bob n’avait pas réussi à faire. Malgré les épreuves, il est solide moralement. Cela lui donne sans doute la force en 2009 d’améliorer deux fois le record d’Europe du 3000m steeple, le portant à 8’01″18 ! Une seule finale mondiale manquée depuis 1998… quelle régularité pour le grand Bob ! Il rentrera dans les tablettes en allant chercher un autre record d’Europe, celui du 5000m en salle: 13’11″13.
Il continue le steeple mais participe de plus en plus à des courses de demi-fond. Sa carrière semble être à un tournant ! Il sera encore vice champion d’Europe en 2010 (derrière Mekhissi) (vidéo ci dessous) et 4è aux Mondiaux en 2011. Désormais avec une vitesse acquise, on le voit monter sur des distances plus longue. Il tente de battre le record de France du 10 000m aux USA, mais en 27’31″46, il lui manque encore quelques secondes à gagner (27’22″78 par Antonio Martins). Cette année, il est retourné à Eugene pour battre ce record. Alors sur de bonnes bases, il se tord la cheville. Une blessure de plus. Une épreuve de plus, après d’autres blessures, la maladie, les accusations. Mais il est solide dans sa tête et travaille dur pour revenir. Ses stages en Afrique lui auront sans doute appris beaucoup de choses : « j’ai traversé des moments très difficiles et pris conscience que tout dépend de moi. Je veux être acteur et ne plus subir. Il y a eu des épreuves que j’ai mal gérées (…) J’ai fait le deuil de mon passé. »
En stages réguliers à Font-Romeu pour préparer ses mondiaux, il descend au Stade de France le 6 juillet pour accrocher une qualification sur le 1500m. Avec le train élevé des kenyans et le peloton compact, Bob parvient à se hisser au coeur du groupe au prix d’une grosse ligne droite, et décroche ainsi son sésame en 3’33″89, nouveau record personnel. Ce dont il est très fier. Il lui reste à aller chercher la qualification sur le 5000m, qui semble à portée. Cette année il a déjà couru en un peu plus de 13’17. Les 13’13″50 sont accessibles pour lui. Une seconde qualification mettrait Bob dans une grande confiance, lui qui travaille dur pour obtenir ces résultats. » Go hard or go home » aime-t-il répéter à l’envie !
Dans le futur, on le verra sans doute sur 10 000m… mais franchira-t-il le pas sur les courses sur route ? L’avenir nous le dira, et à bientôt 35 ans, il semble prêt à tous ses nouveaux défis !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire