La marque Salomon est très répandue dans le monde du trail que ce soit en textile ou en chaussure. Elle a une magnifique vitrine avec ses athlètes parmi les meilleurs du monde comme Julien Chorier, Andy Symonds, Anna Frost, Emelie Forsberg, et bien sûr Kilian Jornet. C’est avec ces coureurs, leurs avis et leurs expériences que les produits sont pensés puis conçus.
Ainsi, la S-Lab Sense a été développée avec l’étroite collaboration de Kilian Jornet. Bien sûr, c’est un argument de vente et une très bonne publicité que de les voir à ses pieds. Au delà de ça, que propose un tel produit ?
Des « sensations ». En effet, avec un drop de 4 mm et une épaisseur de semelle assez fine (13 mm au talon et 9 mm devant!) et un poids encore allégé (190gr sur le nouveau modèle), la Sense porte bien son nom. Si le chaussant est plutôt agréable et le mesh très souple font presque penser à une chaussette. Tout cela combiné avec une semelle légèrement cramponnée (bon grip sur sol sec), vous obtenez un produit taillé pour la vitesse. Pas question de « roupiller » avec. Il faut être attentif, on sent bien le sol. L’avantage, c’est vous qui êtes acteur. Un régal pour envoyer ! Et freiner également… si votre pied n’est pas suffisamment « fait », des échauffements sous le talon peuvent survenir par exemple. Donc à réserver pour les rapides, les légers, les habitués des faibles drops! Ceux qui l’ont eu vous le diront : il faut un petit temps d’adaptation ! Après, c’est que du bonheur, vive la liberté !
La S-Lab Sense Ultra possède un drop de 5 mm mais surtout une semelle un peu plus haute (19 et 14 mm), ce qui la rend moins agressive pour le corps lors des longues distances. 210 gr, on reste dans du très light !
Voici la 3è des soeurs, la Sense Mantra. 270gr, 21 mm derrière et 15 devant. Voici un modèle qui pourra accueillir un public un peu plus large, tout en restant dans des profils de chaussures basses, légères, à sensations. Le confort d’accueil est meilleur, le talon plus agréable à l’écrasement. Pour les non-habitués, elle peut constituer une excellente chaussure de compétition, où un modèle entraînement pour les autres.
Les autres modèles Salomon sont plus répandus (plus anciens). Le public connaît donc la série des XT Wings ou S-Lab, avec une semelle solide, le système Contragrip et un amorti renforcé ainsi que beaucoup de maintien. Le mesh est solide et renforcé au niveau des orteils : ainsi, vous n’aurez pas de soucis à vous lâcher sur les parcours à fort dénivelé et dans leurs descentes. Avec encore plus de stabilité et de renfort, les XA Pro sont gages de qualité et de sécurité. La semelle est plutôt rigide, le pare-pierre bien renforcé, le mesh solide… A réserver pour le dénivelé, les trails où les sorties où « ça ne court pas trop » ou pas trop vite. Certains l’utilisent pour la randonnée, même s’il manquerait du maintien à la cheville pour cela.
La Speed Cross a un bon succès pour sa légèreté et donc surtout son accroche, idéale pour les terrains boueux ou assouplis par l’humidité. Leur poids (313gr) pour une chaussure de ce type, solide, est un atout. Un peu moins adepte pour les longues distances. Pour les trails de « plaine » ou assez roulant, il y a aussi ce qu’il faut avec la XR Mission ou la CrossMax. La première est agréable à mettre, le chaussant est neutre et le mesh confortable et aéré. Le profil de semelle est légèrement cramponné et permet un bon déroulé, ce dont vous avez besoin pour courir vite quand le profil permet de bonnes portions roulantes. Le rendu est peu « sec », à réserver aux coureurs de distances courtes (moins de 20km) ou aux gabarits plutôt légers (moins de 80/85kg). La deuxième possède un meilleur amorti, plus souple. Le confort est donc accru et permettra de prolonger les sorties sans mal, voir de l’emmener en moyenne montagne.
i-Run possède tous ces modèles et même d’autres, n’hésitez pas à allez y faire un tour! 😉
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire