Ce WE je participais au triathlon M par équipe (1,5km natation/ 40 km vélo / 10km à pied ) de Fontenay le Comte en Vendée. Cette épreuve comptait pour la 2ème manche du Challenge Grand Ouest (Bordeaux – Fontenay – Cognac).
Après la 4ème place de la TEAM Bouliac 1 à Bordeaux il nous tenait à cœur de continuer à bien figurer au classement général du Challenge. Deux changements étaient opérés au niveau du 5 majeur qui, dans cette configuration, restait très compétitif.
Le but sur ce genre d’épreuve est de partir à 5 (3 minimum), d’être homogène en natation (et à défaut aider celui ou ceux plus limité dans cette discipline), d’être bien organisé à vélo pour à la fois faire avancer « le train » le plus rapidement possible et ne pas se cramer les jambes avec des relais trop longs par exemple, et à pied de dégager les 3 meilleurs coureurs (ou 4 ou 5 si niveau très proche) et pousser éventuellement le plus juste. Nous étions sur un format Contre-La-Montre avec un départ toutes les minutes. Autant dire qu’il n’y a pas de cohue au départ natation, ceci dit cela ne m’a pas empêché de recevoir une belle baffe de mon coéquipier faisant rentrer de l’eau dans les lunettes ;)) .. en 3″ tout ceci était remis en place.
Étant le moins bon nageur j’ai éprouvé logiquement le plus de difficulté sur les 1500m de natation. Mon jeune coéquipier Carl, à qui je rends presque 4′ sur la distance, m’a aidé en me poussant par les pieds. C’est très efficace ce mode « hors-bord » pour vous remettre dans les pieds de vos autres coéquipiers.Sans trop souffrir mais en étant tout de même à 100% je sors de l’eau plutôt entamé. Là encore on m’a aidé gentillement .. cette fois il s’agissait de défaire ma combinaison néoprène ! Avant de parcourir les 300m de transition à pied pour aller récupérer le vélo. Tout en contrôle, sans s’énerver, on enfile casque et on enfourche le vélo (les chaussures étant déjà clipsées sur les pédales) et c’est parti pour 40km en 3 boucles.
[nggallery id=498]
Après 1km nous avons une difficulté de 600m : 2 gars partent fort dans cette bosse, 2 autres gèrent en étant un plus loin tandis que moi je suis entre les 2 et essaye à la fois de ne pas trop envoyer (la lecture de mon capteur de puissance me fait peur ) et à la fois de ne pas trop me faire distancer. Bref pour la faire courte nous tergiversons pas mal et le résultat est qu’au bout de 6km nous ne sommes plus que 3 bonhommes. Donc si vous avez bien suivi il ne faut plus qu’un de nous lâche l’affaire sinon nous ne serons pas classés. Personnellement après une entame plutôt difficile je serais de mieux en mieux et, contrairement à la natation, j’aurais pu aider mon équipe. Ces 40 km (moins de 38 réels) seront bouclés en 57′ environ, nous sommes 5ème au classement général à T2 (=2ème transition). Bon maintenant il nous reste la cerise sur le gateau : une course à pied de 10km sous 30°C après ce petit échauffement 😉
A 3 nous ferons une très belle course à pied en allant décrocher le meilleur temps en 39’30 pour 10km réels. Pas fameux en valeur brute mais vu les conditions et le parcours tout en relance c’est très, très bien .. D’ailleurs nous reprenons 40″ à l’équipe de La Rochelle (D1) qui aura fait un cavalier seul sur cette course. Au final c’est donc une 2ème place au scratch pour la Team Bouliac 1 (Team Bouliac 2 – 6ème ) et une 2ème place provisoire au Challenge Grand Ouest. Que du bon … !
[nggallery id=499]
Christophe Noclain
Résultats du triathlon de Fontenay le Comte 2013
Laisser un commentaire