Départ à 8h30 samedi matin. Même si la nuit a été bien froide, je sens que la course va être rude. Je sens qu’il fait plus chaud que l’an dernier malgré l’altitude. J’ai droit au sas « élite » où se trouvent les coureurs Salomon, Kilian en tête. Par contre le Team laissera tout le peloton partir devant lui pour le remonter, histoire d’avoir le bonheur de croiser tout les grands coureurs. Maël fait partie de ceux-là, avec son sponsoring Salomon… Par contre partir derrière pour lui va être une sacré paire de manches!
400m sur le goudron et nous voici dans les premiers chemins, je suis bien placé (dans les 10). 5 coureurs font un départ très rapide. Pour ma part je m’attache à trouver le rythme car avec l’altitude, on a vite fait d’épuiser le système cardio-pulmonaire. Me voilà lancé, malgré quelques entraînement montagne en moins, les jambes vont !
Peu avant le premier ravito, la maman de Kilian m’encourage comme à chaque passage sans doutes. Je n’évite pas les points d’eau, mon front dégouline bien déjà vers le 8è km ! Au pied de la grosse montée de La Calme, Jonathan Wyatt est accroupi et prends des photos, je l’interpelle: « hey Jonathan, hello !! »… « Ah ah, hello, you’re looking good ! » qui veut dire: ça a l’air d’aller ! Oui pour le moment ça va. La montée est très raide. Je me retourne: Théodorakakos le Grec du Team Salomon arrive. Je me pousse « thank you » entend-je avec un accent… non anglais, en tout cas! Je jette un autre coup d’oeil : j’aperçois mon pote! » Allez Maël !! » Il semble très bien parti ! Peut être trop ? L’écart rattrapé pourrait lui coûter de l’énergie. Il me rejoindre 3km plus loin, après la descente assez raide, sur le plat juste avant le lac des Bouillouses. J’ai un rythme bon mais sans trop, pour préserver mes forces et la fraîcheur.
Nous rentrons dans un secteur très pierreux. Des gros blocs sont à enjamber. Là, on ne peut plus appeler ça de la course. Maël a du mal à pousser sur son mollet douloureux. Ainsi nous faisons le retour ensemble, comme l’an dernier ! Comme quoi… Quelques ornières piégeuses évitées en bord de lac, des passages bien humide négociés… un régal pour un trailer ! La vue est superbe, il fait un temps magnifique. Un coureur du Team Salomon nous rejoint. C’est un jeune. Maël le suivra, pas moi ! Un peu rapide.
Nous sommes vers le 19è km, je m’attarde au dernier ravito : 2 verres d’eau, 1 verre d’Ice tea et un verre d’eau sur la nuque ! Il faut dire que ça bouillonne… je gère, juste, mais je gère. On entame le retour par une remontée ombragée et technique. Pas encore difficile. J’aperçois le maillot Salomon de mon copain de loin. Puis le mur arrive : tout le monde marche. J’arrive quelques fois à relancer, ce qui me permet de le doubler. Mais plus loin je commence à faiblir: il me rattrapera et tant mieux, je commençais à m’éloigner de la bonne direction ! En haut, c’est la descente, il prend un peu d’avance, moi je gère mes forces. J’en ai assez pour rentrer, dans de bonnes conditions, mais sans trop. Les spectateurs m’annoncent 9è! Impec ! Dans les 10 à la Kilian’s Classik, c’est quelque chose !! Après tous ces entraînements, ça me satisfait très bien !
La tuile arrive à 2 km de l’arrivée. Vraiment tout naturellement, je tourne à droite à un embranchement. Les balisages me confirment ça. Mais Maël revient vers moi. Il me dit que ce n’est pas par là, moi je lui dis que oui, on doit passer à côté du stade… Mais on ne voit rien. Nous sommes dans les pins, impossible de voir. Deux autres coureurs font chemin arrière. Plus loin deux photographes sont là. « c’est par ici!? Vous avez vu des coureurs ?? » AUCUNE réponse de leur part. Moi, je suis cuit, j’en peux plus. On fait finalement demi-tour. Mais on marche, puis on trottine. Puis on repart. Au croisement, on dû avoir vent des problèmes car il y’a deux jeunes, un monsieur et semble-t-il des balisages… Le monsieur est désolé… Notre classement est foutu… 8è et 9è de Kilian, voilà notre classement de 2013 qu’il y aurait dû avoir! Et encore, Maël doit avoir 3min de moins avec ce départ. Pour ma part, j’étais en train de mettre 6 min de moins qu’en 2012 ! Au final, 42è en 2h47 (et non un 2h23/25 fort probable) pour 30km au final! Plusieurs coureurs se sont trompé ensuite, il y a eu des soucis dans le final !! Ce qui me réconforte, c’est le niveau affiché ici, c’était pas mal !!
Pour une fois, je vais profiter des massages : ça va, mais je suis éreinté. Mais même les massages font mal ! Je croiserai Jonathan Wyatt ensuite, nous discutons un instant en anglais. Très agréable et abordable ! Samedi après-midi : se retaper ! Puis nous avons trouvé un bar pour voir le Tour de France. Ils diffuseront le meeting Areva le soir: on reviendra ! Ensuite ce sera la remise des prix vers 22h. Puis le vin de François d’Haene pourra se déguster pendant la soirée Salomon (discussion intéressante avec Greg Vollet, le manager), qui sera dansante. Et dansée par tous les coureurs du Team ! J’ai eu Kilian juste devant moi! Anna Frost, Philip Reiter, Julien Chorier, Emelie Forsberg… on dirait vraiment une bande de potes ! Mais je peux vous dire une chose: ces gens là sont comme tout le monde ! il faut désacraliser ces « stars », je vous assure ! Je me dis seulement, en voyant Kilian comme ça… que de choses accomplies par ce petit bonhomme !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire