La course des crêtes à Espelette c’est trop chouette. L’effet de voir Sissi un WE et je me mets à faire des rimes ! Pourquoi Espelette et la course de crêtes ? A la base c’est un regroupement du team, proposé par i-Run, partenaire du stand Adidas avec l’ensemble du staff sur place laissant présager une belle ambiance pour réunir quelques athlètes. Nous n’aurons pas la puissance du Team Adidas venu en force relever le niveau de chaque course. Le team i-Run sera néanmoins bien représenté avec donc en dossard : Sissi, Patrice, Marlène et moi-même.
L’occasion d’un tel déplacement ne pouvait être que partagé, alors on ramène dans la boucle l’ambassadeur The North Face qui n’est ni plus ni moins que mon ami Thomas, 6-7 potes tous autant motivés, avec pour certains quelques éditions de cette course au compteur. En WE, donc on se permet un petit confort dans un chouette appartement au MAEVA de Bidart. Arrivée sur place le vendredi soir pour une pétanque-pasta party, parfait pour se mettre dans l’esprit.
Samedi, arrivée à Espelette à midi, pas besoin de longtemps pour se mettre dans l’ambiance pimenter des bandas et de la tenue locale rouge et blanche. Une chaleur torride où les 32° au compteur vont en sécher plus d’un. Retrait des dossards et des maillots Adidas Jaune Boost, je croise Marlène (athlète i-Run, qui pour cause de blessure ne peut s’aligner sur le 20km mais fera la rando) et je file au stand Adidas-i-Run pour faire un coucou, ils y sont tous là c’est génial : Anouk, Sissi, Amélie, Stef, Manu, Jérôme. On papotte, Sissi m’apprend qu’elle fait le 26km en mode entrainement mais qu’une douleur dans la cuisse la chiffonne.
14h15 ; on laisse partir le 20km où 3 potes s’élancent. 14h30 voici notre tour avec Pierre et Patrice du Team, de retour de son Marathon du Mont blanc une semaine avant, il a fait la nocturne la veille, il me dit « fais toi plaisir ». La team Adidas a aligné quelques athlètes sur chaque course, et pas de l’amateur. Sur la ligne de départ je reste concentrée, j’aperçois Julie Chuberre-Dodé, avec le président du club Endurance 72 Régis Pernet, qui n’est pas moins que la championne de France de 10 000 m, autant dire que l’idée de l’accrocher me quitte l’esprit, mais j’ai néanmoins les jambes pour envoyer au moins quelques bornes. Top starter donné par Dominique Chauvelier, on se croirait à un 10km, mais j’aime les départs rapides. Je garde le peloton de 10 devant, Julie s’envole sur une belle foulée accompagnée de son président Régis.
2km de faux plat montant mais gérable à une allure assez rapide, et Bim les choses commencent premières bosses, sans m’arrêter pour marcher je poursuis, c’est au bout de 4km que je forme un binôme avec …. J’en ai oublié son prénom, disons « Philippe ». Km 6 après avoir grimpottés nos 400m de D+, on ouvre les yeux, on observe, on boit un verre, la bandas relance les guiboles pour enchaîner la descente. « Philippe » m’encourage et me dit qu’on peut aller la chercher, on m’annonce 1mn30 d’écart mais je préfère maintenir le rythme et conserver cette belle seconde place.
Choix météorologique je n’avais pas mis les booster, aucun regret les jambes répondent et ne demandent qu’à dévaler sur 8km, on passe de nombreux randonneurs, et les stands de ravito tous les 2km sont bien appréciables. Au km-8, Marlène du Team est là, ses encouragements sont d’une force et m’aident à relancer. Km 10, c’est Nicolas Miquel qui me passe comme une fusée mais n’oublie pas de m’encourager, super. Les 2 derniers kilomètres on sert les dents, la descente fait mal, le dernier kilo passe facilement on entre dans le village et le fait d’être la seconde féminine met l’ensemble du public en effervescence. C’est génial, trippant, le sourire aux lèvres, merci Anouk et Amélie, le kiff à l’arrivée, je passe la ligne en 1h10 à seulement 2mn de Julie, bel exploit dont je suis très fière. Les copines vont s’élancer sur le 7km et au fur et à mesure les copains vont arriver.
Samir Hijazi aligné sur le 26km, fini en 2h11 sans oublier sa victoire sur la Nocturne la veille devant Nicolas Miquel. C’est en attendant les potes que je vois Sissi arriver avec Marlène en marchant, sa cuisse et surtout la fesse lui ont causé des douleurs trop vives pour continuer à courir, elle vous le racontera. La suite, on ne vous la racontera pas car « ce qui se passe à Espelette reste à Espelette » mais un conseil venez voir et participer à cette course, c’est que du bonheur.
Mylène Bacon
Résultats de la course des Crêtes 2013
[nggallery id=496]
Laisser un commentaire